Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi dollar en danger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi dollar en danger.

    Le billet vert est attaqué : il se déprécie de façon accélérée par rapport à l'euro et sa part dans les réserves mondiales de change ne cesse de décliner. Peut-il être supplanté?

    Ben Bernanke, le patron de la banque centrale américaine vient de briser un tabou : parler de la valeur du dollar. Traditionnellement, le patron de la réserve fédérale n’est pas autorisé à commenter les yo-yo de la devise américaine. Un luxe réservé au secrétaire au Trésor, l’équivalent du ministre de l’économie. Reste que le successeur d’Alan Greenspan s’est récemment ému de la vitesse de dépréciation du billet vert.

    Ben Bernanke aurait pu noter également que la toute puissance du dollar, en tant que monnaie internationale, commence également à s’émousser. Si l’on en croit les dernières données du Fonds Monétaire International, la part du dollar dans les réserves mondiales de change des banques centrales a encore reculé l’an passé pour tomber à 63,9% à la fin 2007 contre un sommet de 72,6% au deuxième trimestre 2001. Cette baisse ne reflète pas seulement la dépréciation de la devise. Si tel était le cas, la part du dollar dans les coffres des banques centrales atteindrait encore 66%. Ce mouvement traduit donc une modification dans la politique de change des banques centrales de la planète.

    Evidemment, le grand gagnant de cette nouvelle donne est l’euro dont la part dans les réserves atteint quasiment 26,5% (contre 17% en 2000). Revers de la médaille : l’appétit des banquiers centraux pour la devise européenne explique en partie son appréciation au cours des dernières années. Reste à savoir si le billet vert peut réellement être supplanté par une autre devise, en particulier l’euro. Il est sans doute trop tôt. Si l’euro peut servir effectivement de monnaie de transaction, le rôle de la devise européenne dans le fonctionnement des marchés financiers mondiaux est encore beaucoup trop faible. La capitalisation boursière européenne ne représente que 15% des échanges mondiaux, soit deux fois mois que celle des Etats-Unis. Le roi dollar n’est pas encore mort.

    Par Béatrice Mathieu
    Sources : lexpansion.com.

    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Evidemment, le grand gagnant de cette nouvelle donne est l’euro
    Salut hbibna Arayzon.
    Je ne partage pas cet avis. Je pense que l'économie américaine est gagnante par rapport à cette chute de la valeur de dollar américain. La balance des paiements américaine souffre d'un très grand déficit et une dévaluation du dollar permet de doper les exportations ce qui permet de dégager une balance commerciale excedentaire et par voie de conséquence corriger ce déficit de la BP.
    De même cette dévaluation a attiré beaucoup de sociétés européennes qui se sont délocalisées aux USA. Ca va sans dire que ca encourage la politique d'emploi tout en se rappelant que les élections présidentielles approchent à grands pas. Non non, je pense que cette dévaluation est largement voulue.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

    Commentaire


    • #3
      @maninanonani

      oui et non

      c'est vrai que beaucoups de compagnie étrangère vont investir aux states dans les prochains mois, mais l'état américain aura de la misère a payé ses dettes si le prix du dollar continue a baisser

      je crois que la dette des US est de 1000 milliards $$$

      Pour exemple le canada a décidé cette année de profiter de son dollars fort pour diminuer sa dette et les compagnie canadiens investissent de plus en plus dans leur équipement pour les moderniser en les achetant des états-unies

      il y a des pour et des contre pour les américains avec ce dollar qui baisse

      Commentaire

      Chargement...
      X