Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des candidats induits en erreur : Grosse confusion dans une épreuve du bac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des candidats induits en erreur : Grosse confusion dans une épreuve du bac

    Des candidats induits en erreur : Grosse confusion dans une épreuve du bac
    par Sofiane M.

    Une année pour la préparation du baccalauréat, une enveloppe financière conséquente, une mobilisation exceptionnelle d'un encadrement spécialisé n'ont pas suffi apparemment pour éviter des moments de cafouillage et des sueurs froides aux candidats. La deuxième épreuve de la langue anglaise des filières «Lettres et Sciences humaines» et de «Lettres et Sciences islamiques » ainsi que celles des « Sciences et de Gestion/Economie», entre autres, a mis à nu des carences dans la préparation de cet examen décisif. L'absence d'anticipation de la part des responsables de l'Office national des examens et concours (ONEC), qui avaient pourtant tout le temps pour examiner toutes les éventualités, a créé une situation qui a induit en erreur des centaines de candidats.

    L'épreuve de la langue anglaise mais également celle des mathématiques avaient été présentées aux candidats dans une double feuille comportant deux sujets différents, au choix. La manière de disposition des sujets dans une double feuille a jeté la confusion dans l'esprit des candidats, dont nombreux avaient choisi le premier sujet tout en répondant aux questions du deuxième sujet ou vice versa. Les malheureux candidats, qui avaient découvert cette malencontreuse erreur au milieu de cette épreuve, avaient été pris de court et rares étaient parmi eux qui avaient eu la possibilité de se ressaisir.

    Pour la filière des sciences expérimentales, des candidats assurent que les deux sujets étaient approximativement identiques et traitaient de thèmes similaires ce qui n'a donné aucune chance aux malheureux candidats pour découvrir cette confusion. « Le premier sujet concernait la consommation de produits alimentaires, alors que le deuxième sujet traitait de la publicité des produits alimentaires. Même un élève de bon niveau ne pouvait déceler ce problème de disposition des pages car les questions proposées étaient presque identiques », regrette cette candidate. A la sortie de cette « épreuve », de nombreux candidats et surtout des filles pleuraient à chaudes larmes, redoutant sérieusement les conséquences fâcheuses de cette erreur. Hier, des parents de candidats qui s'inquiétaient pour leurs enfants ont contacté le journal pour condamner ce qu'ils considèrent comme une « bourde impardonnable », tout en demandant l'intervention immédiate du ministre de l'Education nationale. Des enseignants de la langue anglaise contactés par nos soins ont assuré que les deux sujets proposés samedi, aux candidats, ne comportaient aucune erreur d'ordre didactique ou technique, toutefois ils ont consenti l'existence d'un «problème de disposition de pages qui pouvait enduire en erreur certains candidats». «Les examinateurs devaient présenter les sujets dans deux feuilles distinctes pour éviter toute confusion », assure cet enseignant de la langue anglaise.

    D'autres enseignants rencontrés ont également signalé que le même problème a été enregistré dans l'épreuve des mathématiques qui s'est déroulée hier matin. Devant cette agitation autour de « ce problème de disposition de pages », des chefs de centre d'examen ont fait le tour des salles d'examen hier, attirant l'attention des candidats sur la question de la numérotation des feuilles d'examen.

    Le directeur de l'Education de la wilaya d'Oran a même déclaré que « la nature des sujets sera prise en considération dans la phase de correction ». Saisissant l'occasion pour lancer un appel au calme aux candidats, il a demandé aux parents des concernés d'éviter de tomber dans la psychose pour permettre à leurs enfants de terminer le reste des épreuves dans la sérénité. En attendant la réaction du ministre de l'Education mais surtout du directeur de l'Office national des examens et concours (ONEC), certaines indiscrétions laissent entendre que si la confusion est constatée dans plusieurs jurys, il se pourrait que ceci soit pris en considération.

  • #2
    nullards toujours nullards

    Commentaire


    • #3
      Que dire que dire si ce n'est

      Décidément aucun avenir pour ces équipes, des médiocres, incapables, incultes, ignares doublés de nigauds.


      On ne fait pas d'un âne un cheval de courses.

      Arehva n'lmal ( la foire aux animaux.....)
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Ces 5 dernières années: TOUJOURS DES ERREURS DANS LES SUJETS DE BAC.
        Alors une conclusion, soit c'est fait exprès, soit il n'existe pas en algérie une seule personne capable de vérifier si un sujet contient des erreurs.

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Si ce n'était que dans les sujets du BAC.......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Moha

            Désolé zwina, je n'ai pas voulu approfondir, parceque si je fais la liste de ce qui va mal depuis 1999, le forum fermerait pour encombrement!!!!!
            Par contre je peux te faire la liste de ce qui va bien, accroche toi:

            Commentaire


            • #7
              mauvais, ils sont juste mauvais, c'est plus fort qu'eux

              Commentaire


              • #8
                Mendz

                C'est la faute aux "terroristes"
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire

                Chargement...
                X