Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va adhérer à l'OMC en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie va adhérer à l'OMC en 2008

    Alger, Algérie – L'Algérie va adhérer à l'O rganisation mondiale du commerce (OMC) en 2008, a annoncé, lundi, le directeur général de l'Office algérien d'accréditation (Algerac), sous tutelle du ministère de l'Industrie, M. Nouredine Boudissa.

    M. Boudissa, qui s'exprimait à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale d'accréditation, a souligné que le contrôle de qualité des produits importés sera la seule garantie dont disposeront les Algériens après l'ouverture totale des frontières au commerce mondial, en vertu de l'Accord d'association avec l'Union européenne et en prévision de cette adhésion de l'Algérie à l'OMC.

    Actuellement, il y a en Algérie plus de 2.000 laboratoires qui ne sont pas accrédités, a indiqué, pour sa part, M. Belkacemi, responsable de la qualité au ministère de l'Industrie.

    Il a aussi indiqué que 400 auditeurs ont été formés depuis 2002. De son côté, Algerac a formé 200 auditeurs et 78 ont été retenus.

    M. Boudissa a lancé un appel pour que les crédits disponibles dans les différents ministères techniques soient mis à disposition des entreprises pour pouvoir obtenir l'accréditation.

    Le responsable du ministère de l'Industrie a indiqué de son côté qu'un fonds d'aide à l'accréditation sera mis en oeuvre prochainement, sans pour autant donner de précisions sur le montant alloué à cette action.

    Algerac est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de l'Industrie et de la Promotion des Investissements.

    Jusqu'à présent, il a reçu une vingtaine de demandes d'accréditation provenant des laboratoires d'essai et d'étalonnage, des organismes d'inspection et d'organismes certificateurs.

    Parmi les 20 demandes, deux parviennent du ministère de la Défense, qui possède des infrastructures de réalisation dans divers domaines comme le Génie et l'autre provient de Sonatrach qui exporte ses produits à l'étranger.

    En septembre, les premiers documents d'accréditation pourraient être livrés, selon le directeur général d'Algerac.

    Le DG a longuement expliqué les missions de cette institution dont la principale est l'accréditation de tout organisme d'évaluation de la conformité. C'est dans ce contexte que l'organisme est chargé notamment de la mise en place d'un dispositif national d'accréditation répondant aux normes nationales et internationales pertinentes.

    Il doit aussi parachever l'infrastructure nationale de la qualité et évaluer les qualifications et compétences des organismes d'évaluation de la conformité (EOC) pour enfin délivrer les décisions d'accréditation.

    Le renouvellement des accréditations devrait être effectué tous les trois ans, est-il ajouté. Une fois que les premières accréditations seront délivrées, Algerac peut conclure toutes conventions et accords en rapport avec ses programmes d'activités avec les organismes étrangers similaires et contribuer aux efforts menant à des accords de reconnaissance mutuelle.

    Ainsi, les produits algériens exportés ne seront pas dans l'obligation d'être soumis à des contrôles des pays destinataires. L'un des problèmes qui se posent au niveau est que les produits bio ne sont pas agréés en Algérie.

    Boudissa a expliqué que l'accréditation concerne les laboratoires d'essais et d'étalonnage, les organismes d'inspection et les organismes de certification. Ce sont les normes ISO qui doivent être appliqués pour chacun de ces organismes.

    Cette obligation découle du fait que les conditions et les critères d'accréditation de ces organismes d'évaluation sont fondés sur les normes nationales et internationales.

    Pour l'instant, Algerac n'est pas très connue des acteurs économiques, mais une série d'actions de vulgarisation à travers le pays permettra de combler cette lacune pour attirer les organismes à solliciter l'accréditation qui demeure volontaire sauf pour les activités réglementées.

    Le DG d'Algerac pense que la réussite de cet organisme dépendra grandement de sa capacité à se faire accepter comme un acteur incontournable de la promotion de la qualité des produits algériens. Ainsi, les entreprises algériennes devront, à terme, privilégier Algerac aux autres organismes étrangers qui exercent en Algérie.

    Alger - 09/06/2008

    Pana
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X