Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Najet Ghaouti, auteure publiée, désormais sans papiers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Najet Ghaouti, auteure publiée, désormais sans papiers

    Najet Ghaouti, auteure publiée, désormais sans papiers
    LE MONDE | 09.06.08 | 14h47 • Mis à jour le 09.06.08 | 14h47



    Najet Ghaouti en photo sur la couverture de son roman "Nour" publié en 2005 chez Jean-Claude Lattès.


    lle a été la plus jeune auteure de la rentrée littéraire en 2005, avec son roman Nour ("la lumière", en arabe), publié chez Jean-Claude Lattès. Najet Ghaouti, 22 ans, est aussi étudiante à la Sorbonne, licence de cinéma en poche, élève du cours Florent, la célèbre école de théâtre... Et, depuis le 31 octobre 2007, la jeune Algérienne est sans papiers.
    Arrivée seule en France en 2002 (elle était âgée de 17 ans), elle doit, chaque mois de septembre, se rendre au centre des étudiants étrangers - qui dépend de la préfecture de police de Paris - pour renouveler son titre de séjour. D'habitude, elle repart avec sa nouvelle carte.Mais voilà, fin 2007, ça coince. L'administration lui dit que son cas va être examiné. Les semaines passent et son titre arrive à échéance. Najet Ghaouti rappelle le centre, demande des rendez-vous. Rien. Quatre mois plus tard, la réponse arrive dans une lettre datée du 14 février : l'administration lui délivre, dans un recommandé, une OQTF, une obligation à quitter le territoire français. La raison ? Pour la deuxième fois, elle n'a pas validé sa quatrième année universitaire.
    "Je n'ai pas pu, assure la jeune auteure. Mais ce n'est pas comme si je n'avais rien fait." Entre-temps, elle a passé le concours de la réputée école de cinéma, la Fémis (qu'elle a raté). Il y a eu la promo de son livre à la télé et dans des salons, la sélection d'entrée au cours Florent, son stage comme assistante-réalisatrice dans un long métrage : Dilop, la goutte d'eau, d'Ahmet Zirek...
    Ses proches s'offusquent de ce refus administratif. "Najet a rendu publique sa preuve d'intégration en publiant un livre dans une grande maison d'édition", s'emporte un ami. "La France l'accuse de profiter du système car elle n'obtient pas les résultats attendus, argue sa soeur, Meriem Ferrigno. Mais c'est une artiste. Tout ce qu'elle fait gravite autour de ce monde."

    "UNE ACTRICE EN DEVENIR"
    Que faire ? Une requête devant le tribunal administratif pour annuler l'arrêté de police. Prendre un avocat, constituer un dossier, accumuler les preuves de son intégration, "justifier le sérieux des études", selon son conseil, Pierre-Paul Saulou, pour que la France revienne sur sa décision. L'audience a été fixée au 2 juillet. Toute sa famille, qui réside au Maroc, a déjà ses billets d'avions.
    En attendant, la jeune fille empile les courriers de soutien. Denis Bouchain, son prochain éditeur chez Plon, est affirmatif : "Les bons auteurs sont rares, et Najet a une voie dans l'écriture." Frédéric Montfort, secrétaire général du cours Florent, assure qu'il serait "extrêmement dommageable que tout s'arrête pour elle. C'est une actrice en devenir. Même Monsieur Florent l'a remarquée à une audition". Son professeur à la Sorbonne, des producteurs chez qui elle a été en stage... tous affirment qu'elle doit rester pour s'accomplir.


    Mustapha Kessous
    Article paru dans l'édition du 10.06.08

  • #2
    salut

    Délicat comme situation...
    Mais je ne pense pas que sa qualité d'artiste
    devrait influer sur la décision
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      Resalut,

      effectivement et ça serait aussi injuste vis à vis des autres sans papiers.
      Pourtant, cette jeune femme a des activités qui lui permettent de rester légalement en France.

      Commentaire

      Chargement...
      X