Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach nouvel acteur européen de l'énergie vu par le Financial Times

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach nouvel acteur européen de l'énergie vu par le Financial Times

    L’édition européenne du Financial Times revient dans son édition du jour sur l’entrée de l’Algérie comme acteur majeur de la vente de gaz en Europe. Nous vous proposons de lire un résumé de cet article

    L’Algérie est un fournisseur de gaz important pour l’Italie, l’Espagne, la France, le Portugal et la Turquie. Il le sera encore plus encore quand les deux gazoducs vers l’Espagne et l’Italie seront réalisés d’ici 18 mois. Une fois que les canalisations seront opérationnelles, Sonatrach sera en position de vendre du gaz directement et ne sera plus seulement un fournisseur, et deviendra un concurrent direct pour les fournisseurs locaux tels que l’Espagnol Gas Natural.
    L’Italie n’a placé aucun obstacle à l’arrivée de Sonatrach sur son marché domestique. Mais en Espagne, les distributeurs de gaz ont essayé –et échoué, de l’en empêcher.
    Des cadres de l’Énergie espagnols cités par le Financial Times voient en Sonatrach « un Gazprom de la Méditerranée », l’accusant d’adopter les méthodes d’intimidation du géant russe. Le gouvernement espagnol ne partage pas ces analyses. Selon un diplomate espagnol cité par le quotidien, « l’Algérie est un partenaire fiable, digne de confiance. Vous ne verrez jamais Alger utiliser l’énergie comme une arme géopolitique ou menacer de couper l’approvisionnement à des pays entiers ». Et pour Chakib Khelil, le ministre algérien de l’Énergie, « toute la stratégie espagnol est de (nous) maintenir hors du marché local ».
    Quant aux soucis de sécurité énergétiques, le ministre algérien voit les choses bien autrement car pour lui, « 90% du gaz algérien est exporté vers l’Europe ». Un peu comme si c’était l’Algérie qui était lié par sa dépendance envers l’Europe.

    T.S.A.
Chargement...
X