Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet d'aluminerie à 7 milliards de dollars en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet d'aluminerie à 7 milliards de dollars en Algérie

    Projet d’aluminerie pour 7 milliards de dollars


    Les investissements canadiens en Algérie, estimés actuellement à quelque 3 milliards de dollars, devraient être renforcés par la concrétisation d'un projet d'usine d'aluminium pour un montant de 7 milliards de dollars, a indiqué dimanche l'ambassadeur du Canada à Alger, Patrick Parisot.

    Ce projet, d'une capacité de 720.000 tonnes par an, devrait être réalisé par un consortium constitué du groupe agroalimentaire Cevital et du groupe canadien Alcan-Rio Tinto International, a rappelé M. Parisot lors d’un point de presse tenu à l'occasion de la 41ème Foire internationale d’Alger (Fia).

    Dans sa conférence de presse, l'ambassadeur a également abordé la participation de son pays à la 41ème FIA en soulignant que les firmes canadiennes présentes à cette manifestation, près d’une vingtaine, sont venues dans l’objectif de «saisir le niveau de l’évolution des relations économiques algéro-canadiennes et de définir les domaines potentiels pour le renforcement de ces relations».

    Concernant le projet d'une ferme pilote d’élevage de bovins en Algérie, l’ambassadeur canadien s’est limité à répondre que les discussions entre la partie algérienne et le partenaire canadien étaient encore en cours. Parisot a affirmé, par ailleurs, que le troisième vol hebdomadaire liant Alger à Montréal, qui sera assuré à partir de fin juin 2008 par Air Algérie, «était nécessaire pour faire face à la hausse constante du nombre de voyageurs entre les deux pays et coïncide avec la période estivale qui connaît un pic de trafic aérien».

    Interrogé sur l'éventualité d'installation de banques canadiennes en Algérie, le conseiller commercial à l’ambassade du Canada, Gilles F. Poirier, a indiqué que le secteur bancaire canadien n’a pas une politique de développement à l’étranger.

    Avec des échanges commerciaux de 5,5 milliards de dollars canadiens (un peu plus de 6 milliards de dollars américains) en 2007 entre les deux pays, l’Algérie «reste le premier partenaire commercial du Canada en Afrique du Nord et au Moyen-Orient», selon l’ambassade du Canada.

    Feham. M (Le financier)

  • #2
    renforcés par la concrétisation d'un projet d'usine d'aluminium pour un montant de 7 milliards de dollars

    Voila qui pourrait booster nos exportations hors hydrocarbures!!!

    Commentaire


    • #3
      une usine d'aluminium de 7 milliards c'est énorme ça va crée des milliers d'emploies,bravo.

      Commentaire


      • #4
        Ce projet, d'une capacité de 720.000 tonnes par an, devrait être réalisé par un consortium constitué du groupe agroalimentaire Cevital et du groupe canadien Alcan-Rio Tinto International,
        Voilà un type de projet qui donnera de la plus value au gaz algérien. La production de l'aluminium est très énergivore et ça ne peut être rentable que là où le coût de l'énergie est faible.
        Au Québec, Alcan avait des alumineries qui utiliserait une énergie hydraulique abondante et peu coûteuse.

        Commentaire


        • #5
          ne vous inquiétez pas il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas ce qu'il faut faire , et que on doit plutôt faire ça et ça etc..........

          Commentaire


          • #6
            qu en pense le ministre de la pollution , et celui de l agriculture.
            Car il pararit qu il ya une crise foncire en Algérie , et que les terres agricoles ne sont pas livrees pour les industriels ou l immobilier.(bien sur sauf en cas d exéption...!)
            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

            Commentaire


            • #7
              je veux bien jeter un coup d'oeil sur les aspects techniques de ce projet.

              Alcan a quelques difficultes assumer les lois sur la protection de l'environnement un peu partout dans le monde et specialement au Canada. Ca lui coute trop cher. Puis je veux bien savoir d'ou proviennent les matieres premieres. Il y a des differences immenses d'apres les origines des mines. L'Algerie n'aura certaiment pas de droit de regard sur le procede technique.

              Je sens personnellement un coup fourre. Je ne connais pas beaucoup de specialistes Algeriens en la matiere.

              Wait and see

              Commentaire


              • #8
                qu en pense le ministre de la pollution , et celui de l agriculture.

                2.3 km2 ils peuvent construire cette usine au hauts plateaux
                ghir ehna ou ndirou el guelb

                Commentaire


                • #9
                  Voilà un type de projet qui donnera de la plus value au gaz algérien. La production de l'aluminium est très énergivore et ça ne peut être rentable que là où le coût de l'énergie est faible.

                  Effectivement la transformation du bauxite par action électrolyse , demande une très grande quantité d'électricité , apres les Emiratis et les Canadiens il faut s'attendre à une avalanche de délocalisation d'industrise gourmandes en énergie en Algerie .
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne nouvelle !

                    Salut medit, les problèmes avec l'environnement ne sont pas propres à la Chine.
                    Au Canada, aux USA, en Europe aussi, ça existe sauf qu'ils le montrent pas trop mais aiment pointer du doigt les pays du sud.

                    Pour le foncier, c'est dans les papiers, ça ne devrait pas tarder à être réglé d'après une des sources de 007. Je pense que l'agriculture va enfin prendre son essor.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      dzmes
                      Peux-tu donner des exemples où le Canada a pointé du doigt des pays du Sud sur le sujet de la pollution?
                      Le canada n'a pas encore rencontré ses engagements sur les résolutions de kyoto, alors je dirais qu,il joue plutot profil bas au lieu d'accuser les autres. Il se garde plutot d'accuser de peur de se faire renvoyer la balle.
                      J'ajouterais que le Canada en a plein les mains avec son voisin américain et n'a ni les moyens, ni l'énergie, ni le désir d'aller se mêler des affaires des pays sud-europe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut brise-glace : En effet, le Canada ne pointe pas autant le doigt que les USA et les européens car c'est un très gros pollueur et il protège les pollueurs, surtout ceux de l'Alberta.
                        Il faudrait quand même que je vérifie. Il me semble qu'Harper s'était aligné sur le cow-boy du sud qui disait : "Pourquoi devons-nous réduire nos gaz à effet de serres alors que la Chine et l'Inde (et tous les autres pays du sud) ne le font pas ! Nous ne sacrifierons pas nos emplois !"

                        Et tu dois te rappeler l'ancienne ministre de l'environnement lors de son séjour au Kenya, une vraie catastrophe : zéro de cerveau !
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X