Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Terre sera dévorée par le Soleil dans 5 Milliards d’années

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Terre sera dévorée par le Soleil dans 5 Milliards d’années

    Deux chercheurs des universités de Guanajuato (Mexique) et du Sussex (Royaume-Uni), ont récemment établis avec précision quel pourrait être l’avenir de notre belle planète, et les perspectives ne sont pas très réjouissantes. En effet, la Terre serait belle et bien condamnée à être avalée par notre Soleil d’ici 5 Milliards d’années !

    Le Soleil, né il y a environ 5 milliards d’années, a effectué aujourd’hui environ la moitié de sa vie. Il brûle tranquillement son hydrogène en hélium, dans ce que l’on appelle la fusion thermonucléaire. Dans 5 milliards d’années, notre Soleil aura brûlé la quasi-totalité de son hydrogène en hélium. Cette carence d’hydrogène augmentera la pression à l’intérieur de l’étoile et là fera gonfler. Elle deviendra alors une géante rouge.

    C’est à cet instant que les planètes les plus proches seront englouties. Le sort de Mercure et Vénus, très proche du Soleil, ne fait aucun doute. Ils mourront avalés par le Soleil. Le cas de la Terre est bien plus complexe. La question est de savoir si le Soleil va gonfler jusqu'à engloutir notre pauvre planète ou si le processus stoppera avant.



    Vue d'artiste du Soleil devenu une géante rouge
    et d'une planète en orbite. Crédit : Mark Garlick/HELAS


    Les deux chercheurs ont trouvé réponse à cette question en observant d’autres cas semblables dans notre galaxie. Le Soleil va certes grossir, mais pas jusqu'à la Terre. Néanmoins, il va perdre de sa masse et diminuer sa vitesse de rotation. La Terre va alors attirer le Soleil de façon plus importante. Il fabriquera en conséquence une sorte de ceinture à sa surface qui, dirigée vers la Terre, attirera notre planète vers le Soleil. La Terre se désintégrera alors dans les couches externes du soleil.

    Un scénario qui devrait motiver toujours plus à poursuivre nos investigations vers la recherche de planètes habitables !

    Source: Newscientist,

  • #2
    Je suis nouveau dans ce forum, je crois que je suis le bienvenu parmi vous. Je trouve cet espace plus attractif que ce qu'il m'a été permis de visiter ces derniers mois. En fait, je suis sensible en ce qui concerne notre belle planete bleue. Celle-ci risque de perir bien avant cette date fatidigue beaucoup plus par des causes endogenes qu'exogenes, entre autres les effets perverses de l'homme. Les premices sont là pour nous rappeler que cette toute petite planete est bien fragile que l'on pense et de ne pas l'etre d'ici moins d'un millier d'années.

    Commentaire

    Chargement...
    X