Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Danger de pratiques sportives en zones polluées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Danger de pratiques sportives en zones polluées

    Il nous est tous arrivé de voir des personnes pratiquer un sport (Jogging) dans un endroit pollué (le long d'une route très passante ou encombrée de véhicules par exemple).
    Il est bien plus préférable de pratiquer chez soi dans ce cas. Courir ou faire du vélo derrière un bus semble être aussi dangereux que de le faire devant ! Les gaz d'échappement ont un impact important sur la santé et ceux qui ventilent beaucoup, lors d'une activité sportive essentiellement, courent bien davantage de risques. Ils croient se faire du bien en pratiquant un sport, mais endommagent leur corps en réalité.

    Un spécialiste pneumologue américain affirme que les grands coupables de ce risque sanitaire sont l'ozone (sous-produit d'une réaction entre les polluants et les UV du soleil), les fines particules et le monoxyde de carbone (produit par les cigarettes également) qui a la fâcheuse tendance à remplacer l'oxygène dans notre système respiratoire.

    Tous ces polluants irritent les poumons et le système respiratoire. Cela peut exacerber les problèmes latents chez certaines personnes sensibles. Il est donc important de penser à plutôt faire du sport à l'intérieur qu'à l'extérieur lorsque la pollution urbaine est importante, en particulier en pleine journée (il vaut mieux tôt le matin ou tard le soir sinon).

    Ce spécialiste raconte qu'il a vu des cas d'admission en urgence et même des décès en raison des polluants. Lorsque les poumons réagissent à ces polluants, davantage de mucus est produit et les muscles qui entourent les voies respiratoires se contractent et l'effort respiratoire s'accroît; il est plus difficile de faire parvenir le précieux oxygène au corps.

    De manière générale, pensez à ne pas réaliser d'activité physique dans des endroits pollués et si un jour cela vous arrive et que vous éprouvez des difficultés à respirer, consulter immédiatement !

    Sources : Sciencedaily
Chargement...
X