Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travailler avec un patron islamophobe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travailler avec un patron islamophobe

    Bon jour tout le monde

    Depuis quelques jours on m'a proposé une opportunité importante,pour aller inchalah plus loin dans ma carriere.
    le probleme qui se pose ,c'est que je dois avoir un entretien plus que ça ,on va me diagnostiquer a travers cet entretien,donc ce n'est pas vraiment acquis,et d'aprés mon sup qui est un Marocain(comme moi d'ailleurs) qui est deja passer par là,il n'aimerait pas voir devant eux quelqu'un de croyant ou pratiquant (surtout l'islam).
    ma question est,est ce que je peus lors de l'entretien nier quelque un de mes principes ou meme critiquer (implicitement) ma religion ,vu que c'est ce qu'il veulent entendre?
    j'ai entendu dire de certaines personnes "sages" que c'est permis en islam
    et ça s'appele "eta9ia" si j'ai une bonne memoire.

    NB:
    -je suis un musulman croyant et je n'ai aucun doute sur ma religion.
    -en tout cas ils veulent evaluer si je peux m'integrer au sein d'une equipe qui n'est ni musulmane et meme pas croyante.
    -et pour l'apres entretien ,y a pas de danger ni de contrainte sur ma religion puisque ,c'est juste avec les gens qui vont me passer cet entretien où y a problem de religon.

    j'attendrai votre contribution.

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par absent, 10 juin 2008, 15h36.

  • #2
    Bonjour midou_casa,
    j'ai entendu dire de certaines personnes "sages" que c'est permis en islam
    et ça s'appele "eta9ia" si j'ai une bonne memoire.
    A mon avis il s'agirait du "Nifaq"

    (L'hypocrisie (nifâq)
    c'est-à-dire le fait de feindre d'être ce qu'on n'est pas, dans le domaine des relations sociales ou de la Religion)

    Et même s'il est permis de mentir et faire croire ce qu'on est pas, dans certains cas extrêmes, il s'agirait surement de cas de vie ou de mort (sauver une âme....). Dans ce cas, "Arrezk 3alla Allah"

    " La fin ne justifie pas les moyens" bien que l’objectif est bon, noble...la manière de procéder doit être de même pour que Allah Ibareklek.

    Si on vous a proposé ce nouveau job , c'est qu'on croit en vos capacités et vos compétences en ....il suffit donc d'être soit même et de copter sur dieu.

    Bonne chance dans votre parcours, et bon courage pour l'entretient.

    Commentaire


    • #3
      Salut Midou, tu vas bien?

      ... Ecoute tu es sûr qu'on va te parler de religion lors de ton entretien? Cela me parait vraiment bizarre, chacun est libre de ses pensées et ses croyances... Tu n'as pas à te justifier, je pense que le mieux serait de ne pas parler du tout religion, ça ne regarde personne après tout.

      Franchement critiquer sa propre religion = ses propres convictions pour faire plaisir aux autres (athés...) je ne le ferai jamais moi !! (Tu es là pour bosser par pour parler religion.)

      As-tu demandé l'avis de tes parents?!

      Je te souhaite bonne chance pour ta carrière =)

      Commentaire


      • #4
        Thirga.ounevdhou
        A mon avis il s'agirait du "Nifaq"
        c'est pour ça que j'ai posé cette problematique sur un Forum,c'est pas dans mes habitudes,sinon je ne me soucierai jamais de ça .
        Si on vous a proposé ce nouveau job , c'est qu'on croit en vos capacités et vos compétences en ....il suffit donc d'être soit même et de copter sur dieu.
        compter sur dieu ,c'est ma devise,hellas j'aimerai bien que ça soit differement.
        Shizuku,oui ca va hamdoulah.
        Franchement critiquer sa propre religion = ses propres convictions pour faire plaisir aux autres (athés...) je ne le ferai jamais moi !! (Tu es là pour bosser par pour parler religion.)
        c'est pas question de critiquer la religion en integralité ,mais y a des questions comme,polygamie,lapidation,...,qui peuvent vous pieger,et que peut etre la reponse?denoncer ses actes ,alors prk croire a cette religion?je ne dis pas qu'ils ne veulent pas que tu sois musulman,mais c'est plus une question d'intimidation.

        impair,le probleme c'est que je suis au Maroc,c'est une multinational,avec des salaires pour un ingenieur qui peuvent aller jusqu'à 1600 euro dés le depart(au Maroc c'est le best).
        Dernière modification par absent, 10 juin 2008, 17h14.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Midou Casa,

          sache qu'en France, tu as le droit lors d'un entretien d'embauche de refuser de parler de ta religion.
          Mon conseil, n'aborde pas du tout la religion et si jamais on te pose des questions là dessus, réponds que la religion pour toi rentre dans le cas de l'intimité ou de l'ordre du cadre privé et que cela ne déborde jamais sur la sphère professionnelle.

          Bonne Chance inch'Allah!

          Commentaire


          • #6
            ah ok ,le truc de refus je ne le savais pas,et surtout ils sont français ,j'ai des amis qui ont été mutés vers la France,et ils ont subis ce genre de choses.
            en tout cas merci,d'ailleurs c'est ce que je preparais a dire(du genre je separe le spirituel du temporel,nanananan..... )
            merci en tt cas.

            Commentaire


            • #7
              salut midou casa,

              bozarre ton truc. sutout si tu parles d une sté internationale.
              Tu as un entretien pour evaluer tes competences, tes performances.
              Si on t entraine vers des questions "pieges", fait le professionnel que tu es. Tu ne melanges pas ta vie professionnelle et ta vie privée.
              Quel que soit le domaine dont il s agit tu n as pas besoin de mentir. Tu coupe court et sec en faisiant comprendre qu il s agit d un domaine personnel pas relevant dans tes fonctions acquises ou á venir.
              Bonne chance

              Commentaire


              • #8
                il n'aimerait pas voir devant eux quelqu'un de croyant ou pratiquant (surtout l'islam).
                le maroc me semble que c'est un pays musulman , certe il y'a des non croyant , mais la plus part des marocain sont musulmans ...ils font de la discrimination pure et dure !

                comme ton titre l'indique , c'est des islamophobes

                en tout cas ils veulent evaluer si je peux m'integrer au sein d'une equipe qui n'est ni musulmane et meme pas croyante.
                ils osent mettre les candidats a l'épreuve s'ils sont capable de s'intégrer ou pas , alors que eux meme sont pas intègres dans ce pays qui est musulman et ne respectent pas les convictions des autres ..

                a ta place
                je les envoie CH****
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  je ne crois pas a ton histoire. tu n'as pas pris un joint? on sait jamais avec nos fréres marocains. mon fréré me raconte souvant des histoires droles de ces copains freres qui prennent leur mere au milieu et commencent a lui souflait de la fumée à base de Cam marocaine. la pauvre elle commençait a dire et avoir n'importe quoi.
                  bon maintenant si la religion pose probleme a la boite c'est normal qu'ils exigent leurs conditions. ils ont raison.
                  si tu acceptes tu devrais partager la responsabilité avec eux.
                  avec les groupes qui commencent a se developper ils pouront vous demander par exemple de leurs recruter des petits enfants. c'est normal qu'il vous demandent tes convictions.
                  alors c'est quoi ton boulot?

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    salut midou!!!

                    Y’a quelques années, une commission française était présente en Algérie pour choisir des candidats pour un stage de longue durée en France, le meilleur candidat était une femme voilée (ingénieur), il l’ont directement demandé d’enlever le hijabe si elle veut ce stage, elle a refusé et perdu le stage, une autre voilée qui était dans la sale d’attente, s’est dévoilé avant même d’enter, et sa candidature était retenue.

                    Cela dit, je sais que le prophète saaws, pour ne pas être reconnu, lors de sa fuite de la Mecque a Médine,et a la rencontre d’une personne qui était a sa recherche,a fait recours a des réponses vagues, qui accepte deux sens ;

                    A la question ; qui est tu ? il a répondu « abdallah » serviteur de dieu, au lieu de mohammed.
                    A une deuxième ; quelle est ton origine "tribu"? Il a dit de « mae » eau, une tribu arabe de ce nom, au lieu de dire koreiche, eau en référence au coran qui parle de la créature de l’homme a partir de l’eau. Wallah a3lam

                    Rabbi ykoune m3ak weyssahelek !!nchallah mabrouk 3lik !! d’avance



                    Nb/La « taquia » est un principe chiite, qui consiste a nier sa doctrine quand on est parmi des sunnite !! et qui n’existe pas dans le sunnisme.
                    wallah a3lem
                    Dernière modification par naw08, 10 juin 2008, 23h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      bsr a tous

                      le maroc me semble que c'est un pays musulman
                      oui ,mais dans certaines boites (surtout les firmes delocalisées)exigent un certains nombres de criteres et je connais pas mal d'amis qui ont trouvés des problemes avec le patronat(on aimait pas les voir faire la priere d'el asr par ex parce qu'ils doivent travailler,....).
                      en tout cas je ne generalise pas,et y'en a plein qui amenagent des salles de prieres etc...,mais d'apres les infos que j'ai eu,faut faire attetion a ces trucs(surtout dans l'entretien).
                      ils osent mettre les candidats a l'épreuve s'ils sont capable de s'intégrer ou pas , alors que eux meme sont pas intègres dans ce pays qui est musulman et ne respectent pas les convictions des autres ..
                      non c'est pas ça le truc,j'a dejà mentionné que c'est juste pendant l'entretien qu'on te balance des trucs parreils et aprés y a pas de problemes puisque y'a pas mal de Marocains qui travaillent et qui ne trouvent pas de problemes.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour naw08
                        c'est ma notre soeur wasila qui m'avait appris de dire bonjour

                        Ce hijabe qui est devenu un abset de fixation pour les musulmanes?
                        Entre nous naw08 existe t'il une musulmane dans les pays musulmans? Je le dit haut et fort que la femme habitant dans l'ex territoire de l'empire arbe n'est pas musulmane. Comment devenir un musulman si la musulmane ne sait pas lire le coran? Toutes les femmes habitant ces territoires sont des analphabètes. Toutes les femmes désirent être des femmes de ménage. Le hijabe n'est pas l'islame le hijabe est un outil pour la femme résidente dans l'ex territoire arabo musulman. Et si je vous dit que la femme utilise le hijabe pour cacher sa laideur? Elle est belle mais on lui fait croire qu'elle est moche. Elle préfère l'intérieur et le hijabe pour se cacher.
                        Les femmes musulmanes de l'époque étaient les plus élégantes dans le monde sans être provocante. Et puis toutes les femmes récitaient le coran comme l'eau dans la bouche.
                        Après ce coup de gueule et retournant vers notre ami de casa
                        ""Chaque travaille exige une tenue chaque travail nécessite un code, j'ai vue des etudiantes en hijabe qui font de l'experimentation aux labos. ce n'est pas normal. a la rigueur elle choisira science sociale. le labos c'est le danger des produits chimiques. j'en ai vu qui tirait le cache visage pour pipeter un liquide tres toxuique et volatil avec une pipette elle va sefaire tuer cette etudiante???????"". Si vous déferez une prière vous croyez que Dieu va effacer de la terre, alors que Dieu aime et incite les gens au travail
                        ""wa koul i3malou"" dits toi ya Mohamed au fainéants de se lever pour enfin se mettre au travail.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rajoute une devinettes
                          "" pourquoi le FLN exige t'il une tenue pour ces mounadhyline cravates et costumes obligatoires ????? "" et pourtant cette tenue est française laique et chretienne

                          Commentaire


                          • #14
                            zaki123

                            j'ai pas bien compris !!!!ta contribution!!!!


                            bonne nuit tout le monde!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              revient naw08 tu vas me comprendre
                              c'est connu chez nous on ne sait pas diffrencier entre la beauté qui est subjectif et l'élegance qui est objectif. a la fac d'alger j'en ai vu des femmes moutahajibate d'un autre genre. elles etaient toutes élégantes impossible de leur adresser un mot déplacé.
                              en islame il adabou el libasse
                              l'habit etait codifié chaque lieu avait son habits propre. ce que nous ignorons c'est que l'islame contrairement aux autres religions est basé sur le principe du code. le christianisme reste majoriterement basé sur l'emotif (l'amour ). le code français est un code pris de chez les musulamans il est
                              100 % arabe. avant c'etait la marquise qui codifiait et légiferait l'essentiel le Roi aura reçu sa part. il n y avait ni administration, ni juge, ni tribunal.
                              en tout cas nous les arabes on les a un peu ou beacoup civilisé. qui dira le contraire?
                              Donc entant que musulamn marocain u dois en principe poser les codes meme s'ils les auraient oublié. En disant au recruteur etranger
                              "" mais messieurs chez nous les musulmans on doit pas travailler comme ça sans code de travail""
                              revient

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X