Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Baptistes s'apprete à voter John Mc Cain à contre coeur.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Baptistes s'apprete à voter John Mc Cain à contre coeur.

    Indianapolis (Reuters).
    La communauté baptiste du sud des etats unis s'apprete ,bon gré mal gré, à voter pour un candidat jugé "libéral" au sens americains"de gauche" à l'élèction présidentièl de novembre, en l'occurance le republicain John Mc Cain.
    "Finalement, nous aurons le choix entre un 'libéral' et un 'ultralibéral'", déplore Jodie Sanders, fidèle d'une paroisse baptiste du Sud, à Fairfield, au Texas, à propos du duel présidentiel entre McCain et le candidat démocrate Barack Obama.
    Le pasteur de cette paroisse, Benny Mize, s'apprête à voter, à contrecur, pour le sénateur de l'Arizona, qui aura du mal à accéder à la Maison blanche s'il ne parvient pas à se rallier les suffrages de cette communauté religieuse conservatrice.
    Réunis mardi et mercredi à Indianapolis pour leur assemblée annuelle, plusieurs membres de la Convention baptiste du Sud (SBC), plus grand groupe évangélique américain, ont exprimé une opinion similaire.
    Un adulte américain sur quatre est un protestant évangélique, et l'appui de cette communauté est fondamental pour le Parti républicain.
    Ces chrétiens conservateurs reprochent notamment à McCain son soutien passé à la recherche sur les cellules souches, le fait qu'il n'ait pas appelé à l'interdiction fédérale du mariage homosexuel, et son souhait de réformer les lois sur l'immigration.
    "Je pense que la majorité des baptistes du Sud voteront pour McCain, mais je sais qu'il y a des désaccords entre lui et les évangélistes les plus conservateurs", a expliqué à Reuters le président sortant de la SBC, Frank Page, avant la conférence.
    "OBAMA, UN SOCIALISTE PUR ET DUR"
    McCain fait partie des fidèles d'une église de Phoenix affiliée à la SBC, mais cela ne l'a guère aidé à se rapprocher de la communauté sur plusieurs points qu'elle estime essentiels.
    "Je pense que la plupart des baptistes souhaiteraient qu'il s'exprime davantage qu'il ne l'a fait sur des sujets évangéliques, mais nous l'acceptons peu à peu", avance John Mann, pasteur à Springtown, au Texas.
    L'opposition de McCain au droit à l'avortement et sa volonté affichée de nommer à la Cour suprême des magistrats conservateurs lui plaisent toutefois particulièrement.
    Dan Yoder, pasteur à Springfield dans le Tennessee, assure lui aussi qu'il votera McCain, mais lui aussi à contrecur. "Je vais devoir me boucher le nez en votant pour McCain (...) mais Obama est un socialiste pur et dur."
    Le sénateur de l'Illinois fait figure d'épouvantail pour de nombreux conservateurs protestants américains, en raison de ses prises de position, notamment son opposition à la guerre en Irak et son soutien au droit à l'avortement.
    Obama, qui tente plutôt de s'attirer les jeunes chrétiens évangélistes et les modérés, n'a cependant pas besoin de l'électorat religieux conservateur, qui n'aurait de toute façon pas voté démocrate. Pour McCain en revanche, ces voix seront primordiales.
    Gary Ledbetter, porte-parole de la Convention des baptistes texans du Sud, souligne que McCain lui semble le meilleur candidat sur les "questions familiales", notamment l'avortement.
    "Il est possible de débattre de la guerre, ou de l'économie, mais il y a des choses sur lesquelles nous pensons que Dieu s'est prononcé, et qui ne peuvent être discutées."
    version française Gregory Schwartz

  • #2
    Mac Cain président? ....sans blague Mac Cainch menha !!!

    Commentaire


    • #3
      TU as mis du temps a la trouver celle là?

      Commentaire

      Chargement...
      X