Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Mille et une nuits au Musée du Louvre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Mille et une nuits au Musée du Louvre

    Le Musée du Louvre adopte un tapis des "Mille et Une Nuits" pour les arts de l'islam.

    En 2002, Jacques Chirac avait demandé la création au musée du Louvre d'un département "Arts de l'Islam"

    En 2003, est paru par décret la naissance de ce nouveau département. Au Louvre il y aura donc ces 8 départements : Arts de l’Islam, Peintures, Sculptures, Arts graphiques, Objets d’art, Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines.

    Puis vint l'heure de lancer les appels d'offres aux architectes pour la création et l'amménagement de ce beau département.

    Finalement les vainqueurs Mario Bellini et Rudy visconti

    Voile lumineux, tendu au-dessus de la cour Visconti.


    (...) La liste des sept candidats comportait deux de ces noms inévitables qui conduisent à s'interroger sur la pertinence des organisateurs d'un concours, parce que le travail et le style de ces architectes, très caractérisés, laissent prévoir un inévitable hiatus avec le programme, le contexte et l'esprit même du projet. L'agence autrichienne Coop Himmelblau a ainsi livré une sorte de version tourmentée de Vulcania, le musée des volcans d'Auvergne, signée Hans Hollein. Quant au projet de l'Anglo-Irakienne Zaha Hadid, sorte de pierre de La Mecque, Kaaba de sept étages, il tombait dans la cour Visconti avec autant de douceur qu'une comète dans le bassin des Tuileries.

    Parmi les quatre autres projets perdants, deux ou trois * - c'est beaucoup * - auraient fait d'honorables lauréats s'ils n'avaient eu pour point commun le principe d'une couverture de l'ensemble de la cour Visconti, quand Ricciotti et Bellini ont pris au contraire le parti de laisser dégagée la presque-totalité d'un des deux poumons qui restent au Louvre, avec la cour Lefuel.

    Les deux architectes, l'un provençal, Ricciotti (son agence se trouve à Bandol), l'autre milanais, Bellini, proposent d'installer les salles des arts islamiques sur deux niveaux, l'un en sous-sol, mais éclairé par des trémies, l'autre en rez-de-chaussée et recouvert par un "voile" lumineux, tendu au-dessus de la cour Visconti. Cette couverture ondulante dont la face extérieure sera composée d'une myriade d'éléments de verre incolore est susceptible de diffracter la lumière

    Aperçu des étages supérieurs du Louvre, ce tapis des Mille et Une Nuits, à peine volant, devrait clairement désigner les objets qu'il recèle. La transparence de ce voile permettra de laisser passer jusqu'à 80 % de la lumière naturelle. Sa structure, techniquement sophistiquée, sans appuis intermédiaires, pourra abriter un éclairage artificiel différencié selon le besoin de chaque oeuvre, tout en laissant la plus grande liberté à la muséographie.

    Ce choix architectural et muséographique constitue une rupture à la fois franche et douce avec l'imaginaire anglo-saxon du Louvre de Ieoh Ming Peï, défendu par François Mitterrand : un musée rationaliste, transparent, géométrique. On retrouve ici, dans les propositions de Ricciotti et Bellini, une certaine opacité, un mouvement et des couleurs propre au sud de l'Europe. Ce n'est pas un hasard si les deux architectes lauréats ont été les seuls - * avec Zaha Hadid * - parmi les sept candidats à refuser de clore hermétiquement la cour.

    Le Musée du Louvre adopte un tapis des "Mille et Une Nuits" pour les arts de l'islam

  • #2
    Des euros pour l'Art !

    "Un prince saoudien, principal mécène du département des arts de l`Islam du Louvre


    Paris, 29/07 - Un prince milliardaire saoudien a donné 17 millions d`euros au Musée du Louvre pour le financement de son futur département des arts de l`Islam, dont l`architecture audacieuse apportera une touche de modernité à la cour Visconti.

    Le prince Al-Walid ben Talal, neveu du roi Fahd et cinquième homme le riche du monde, finance ainsi en grande partie le projet architectural dont le budget total est de 56 millions d`euros.

    La nouvelle aile d`une superficie de 4000 mètres carrés offrira un espace quatre fois plus grand à la collection d`art islamique du musée parisien, a expliqué mardi le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, en présentant le projet qui devrait être achevé en 2009.

    Actuellement, à peine un dixième des 10.000 objets que possède le musée dans sa collection est exposé.

    L`espace sera réparti en deux niveaux: le sous-sol sera consacré aux objets les plus fragiles de la collection, dont la fameuse collection de tapis du Louvre, tandis que le rez-de-chaussée proposera aux autres pièces couvrant une période entre le VIIe et le XIXe siècle
    "
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      lien :

      http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=361278
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire


      • #4
        merci pour l'info iréne.

        Il faut aussi ajouter que le président Chirac à chargé le president du groupe TOTAL d'étre à la tête de cette campagne de mécenat pour receuillir les fonds restants. Le groupe pétrolier à deja versé 4 millions d'euros au projet.

        ca sera un trés beau projet je pense.

        Bonne soirée
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          article du Figaro Magazine sur le sujet

          http://www.lefigaro.fr/magazine/2005...08.html?191510
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le lien, iréne

            Cete homme est un vrai musulman eclairé.......une denrée rares en ces temps....
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              Oui bravo, financer le Louvre pour attirer plus de touristes en France et faire une meilleure rentree d`argent. Il aurait pu ou du financer un projet touristique dans un des pays arabes pour aider son economie.

              On a pas fini de gerber avec ces emirs. La cauchemar continue.
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir méne

                Pas du tout méne, tu te trompes

                1- Il finance une partie du louvre consacrée à l'art musulman
                2- Il soigne l'image des musulmans comme des gens qui s'intéressent à l'art.
                3- Je te signale qu'en france vivent quelques 6 millions de musulmans dont une bonne partie travaille dans le tourisme y compris au louvre.
                4- Il a donné 17 millions d'euros. il posséde plus de 23 milliards
                5- Il fait pleins de donnations dans le pays arabes, musulmans.
                6- Ne faisant pas de raccourcis faciles tous les princes ne sont pas corrompus.

                Bonne soirée cousine

                Ps: je t'invite à lire le lien de iréne , trés enrichissant
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire

                Chargement...
                X