Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lire des sourates de coran pour un défunt non musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lire des sourates de coran pour un défunt non musulman

    lorsque des décès surviennent , peut t-on lire des sourates de coran dans notre coeur et réciter la chahada

    alors que ces personnes décédées ne sont pas musulmanes ( athés et de differentes religions )

    je ne sais pas si ca se fait ou ca se fait pas coté Islam

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    a mon avis non.

    en tout cas ,ça ne servira a rien ,étant donné qu'il été non croyants ,pour les catho ,je ne sais pas .

    il faut penser aussi a l'avis du défunt ,est ce qu'il va aimer qu'on lit le coran lors de sa mort ??

    Commentaire


    • #3
      il faut penser aussi a l'avis du défunt ,est ce qu'il va aimer qu'on lit le coran lors de sa mort ??
      j'ose pas leur poser la question , faut rester empathique et ne pas rentrer ds ce genre de débat avec eux , surtout qu'ils souffrent tellement

      mon probléme , je ne peux pas m'empécher de réciter le coran , peut etre c'est ma crainte de la mort qui me pousse a a faire ca

      ce que je veux savoir , est ce que je suis en train de faire quelque chose de mal par rapport a ma religion .:22:

      Commentaire


      • #4
        salam

        ce sujet a été déja traité , le topic c'été "peut-on prier pour un non musulman" ... et la réponse grosso modo est non

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Nedjma,

          A mon avis non mais Dieu ne nous empêche pas d'être empathique et bon avec notre prochain musulman ou non.

          Commentaire


          • #6
            Merci MOh ,

            je ferai ma recherche , pour savoir plus

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Sissouh

              donc , on ne doit pas le faire ?

              Commentaire


              • #8
                voila Nedjma
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=80484

                mais , tu dis que le but de réciter le coran n'est pas de leur implorer pardon et grace , donc , je vois pas le problème ... au contraire "dikr ellah" est klke chose de bien , et la mort est une occazion parmi tant d'autre de dikr
                Dernière modification par absent, 10 juin 2008, 20h35.

                Commentaire


                • #9
                  A mon humble avis non puisque ces gens ont aucune attirance envers la religion musulmane. Déjà, il faudrait respecter leur croyance propre.
                  Mais comme dit que cela ne t'empêche pas d'avoir de la compassion envers eux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire !

                    A.

                    Commentaire


                    • #11
                      algerienne1977
                      Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire
                      Parce que tout simplement c'est interdit, et considérer comme "Haram"
                      plus qu'on ne pourrait pas le faire, c'est même un pêché de le faire...

                      le Prophète (Qlpssl) a demandé à Dieu de lui montrer l'endroit où est inhumée sa mère, Dieu lui a montré,... après avoir fortement pleuré devant sa tombe, il lui a demandé de l'autoriser de lui réciter le "Istighfâr aux defunts" (Yastaghfirou laha), Dieu l'a Interdit !

                      la mère du saint prophète (Qlpssl) est décédée pourtant avant l'apparition de l'Islam (Morte et le Prophète avait 6 ans), et puisque elle ne fut pas musulmane -simplement du fait que l'Islam ne eut pas encore lieu- Dieu l'a Interdit.
                      Alors Quant est-il d'une personne qui connaissait l'Islam, et qui n'y adhère pas ?!

                      Quant à l'empatie, et partager la tristesse de la perte d'un ami (non musulman), ... il n'y a pas de mal à ça

                      Allah Alam
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour toutes vos réponses

                        je ne récite pas le coran pour leur implorer le pardon

                        mais juste pour invoquer dieu au moment du décés .

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Nedjma,

                          Laisses ton coeur parler dans des moments pareils.

                          On ne peux evoquer autre chose qu'Allah et sa misericorde, par la recitation du Coran, en presence d'un evenement comme celui de la mort.

                          Bon courage a toi .

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            mon probléme , je ne peux pas m'empécher de réciter le coran , peut etre c'est ma crainte de la mort qui me pousse a a faire ca
                            si je comprends bien, elle le fait pour elle même et non pas pour le défunt. ce n'est pas la même chose.
                            ألا بذكر الله تطمئن القلوب

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Karim

                              J'espère que tu vas bien

                              Ce qui me vient à l'esprit, spontanément, c'est la mort de l'oncle du prophète Abou Talib et non pas la mort de sa mère. Je ne connaissais pas cet événement, je te remercie de l'avoir cité.

                              À la mort de l'oncle du prophète (S), après l'avoir imploré d'embrasser l'islam et que ce dernier ai refusé, le prophète déclara qu'il continuerait de demander pardon à dieu pour son oncle, après sa mort, tant que cela ne lui sera pas interdit ! Dieu a ensuite révélé ce verset :"Il n'appartient pas au prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'enfer" (verset 113, sourat 9)

                              Il s'agit ici d'associateurs et non des gens du livre, ...La maman du prophète n'était ni musulmane, ni chrétienne, ni juive, ...(Non croyante)
                              Je ne connais pas le verset où dieu a demandé au prophète de ne pas prier sur la tombe de sa mère et je ne peux affirmer avec certitude que c'est parce qu'elle n'était pas des gens du livre, même si cela me parait évident ! Mais sur le verset que j'ai cité, il s'agit uniquement d'associateurs, ...Si qqun connaît un autre verset, qui serait plus général et qui concerne tout non-musulman, qu'il le partage SVP.

                              L'attitude spontanée du prophète était de demander pardon à dieu, pour un homme de bien qui l'a aidé jusqu'à son dernier souffle. Quoi de plus normal ? Le prophète était tout simplement bon et son attitude première était très humaine. Cependant, son oncle avait connu le prophète en personne et a refusé de croire en sa révélation, ...Cet acte est grave pour dieu, peu importe "le reste" ! ... Dieu est omniscient, il y a des choses qui nous échappent et c'est normal qu'il y ai cet écart entre le créateur et sa création !

                              Je n'ai pas lu qu'il était grave de le faire, dans le coran, mais que cela n'était pas approprié alors que la personne "sait" (dans le cas d'un associateur) ce qui attend le défunt après sa mort, ...Dieu ne blâme, ni ne condamne ceux qui le font, dans ce verset, ...Lorsque dieu ne cesse de répéter ce qui arrive aux associateurs après leur mort, il est juste inutile d'"implorer le pardon de dieu", ...

                              Concernant le cas de Nedjma (que je salue ) ce que j'avais compris c'est qu'elle récitait le coran, seulement, ...

                              Lorsqu'on m'apprend la mort de qqun, j'avoue que, spontanément, je dis : "lah yerahmou" (demander la clémence de dieu), sans connaître ce qu'il y a dans son coeur, ... S'il est musulman, associateur ou non, ... Il appartient, ensuite à dieu, de toutes façons, de juger la personne, ...
                              Je pense qu'il y a une différence entre "implorer le pardon" (dans le cas du prophète (s) pour son oncle), "demander le pardon", "demander la clémence", "réciter le coran", ...

                              Wa allahou a3lam bien sur ! S'il y a un autre verset svp postez-le.


                              A.
                              Dernière modification par absente, 12 juin 2008, 08h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X