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Open sky, le Maroc piégé par l’Europe

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  • Open sky, le Maroc piégé par l’Europe

    Malgré l’open sky, les aéroports européens refusent d’accorder aux compagnies des créneaux pour l’atterrissage et le décollage 
    Le Maroc, lui, respecte ses engagements d’ouverture : depuis 2005, 130 lignes de plus, 532 fréquences supplémentaires et 28 nouvelles compagnies.

    page_image Depuis l’entrée en vigueur de l’open sky entre leMaroc et l’Union européenne à la fin 2005, un choix délibéré pris par le gouvernement marocain pour accompagner laVision 2010 dans le secteur du tourisme, le trafic aérien vers le Maroc s’est incontestablement intensifié.

    En témoignent les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA). Alors qu’en 2003, 29 compagnies régulières seulement desservaient le Maroc, soit 120 lignes à raison de 496 fréquences hebdomadaires, le nombre de compagnies est passé à 57 en 2006 pour atteindre 68 en 2007, exploitant 250 lignes régulières pour 1 028 fréquences hebdomadaires. D’autres lignes ont été ouvertes en 2008 dont les plus récentes sont celles de la compagnie Ryanair entre Marseille,Nador,Oujda,Tanger et Agadir. Rien qu’en 2007, ce sont quelque 161 fréquences qui ont été ajoutées avec l’arrivée de 11 compagnies nouvelles, pour la plupart originaires des pays de l’Union européenne, mais aussi d’Europe de l’Est et du Nord.

    Des taxes d’atterrissage de 50 euros par passager à Londres, contre un euro au Maroc ! Mais si le Maroc accueille à bras ouverts toutes les compagnies qui souhaitent le desservir, ce n’est pas exactement le cas dans le sens inverse. En effet, si l’accord d’open sky est, grosso modo, appliqué, il est une clause qui semble avoir beaucoup de mal à se concrétiser.

    Il s’agit de la clause dite de «la 5e liberté» selon laquelle «toute compagnie marocaine pourra desservir toute route aérienne entre deux pays de l’Union européenne». Selon ce principe, la RAM, par exemple, doit pouvoir faire un Casablanca- Paris via Madrid avec la possibilité de débarquer et d’embarquer des passagers et des marchandises dans ce dernier aéroport.

    Selon un responsable au ministère du transport, rien ne s’oppose officiellement à l’application de cette clause, mais elle est soumise à une demande préalable et à l’octroi d’autorisations de la part des autorités aéroportuaires qui invoquent souvent le manque de créneaux horaires (les fameux slots) ou d’autres prétextes techniques pour retarder l’échéance.

    En fait, avec l’exacerbation de la concurrence entre les compagnies aériennes, beaucoup de pays ont recours à des mesures de protection pour décourager l’arrivée de nouvelles compagnies.

    L’augmentation récente par l’aéroport de Londres des droits d’atterrissage illustre parfaitement cette situation. Avec la baisse générale des tarifs des compagnies aériennes et la multiplication des compagnies low cost, les autorités de l’aéroport de Londres ont décidé de taxer au prix fort les compagnies qui viennent de pays hors Union Européenne.

    Actuellement, les taxes sur cet aéroport dépassent les 50 euros par passager, soit l’équivalent du prix du billet entre Casablanca et Paris avec une compagnie low cost ! Notons, à titre de comparaison, que les taxes dans les aéroports marocains atteignent à peine un euro par passager.

    En attendant, leMaroc, lui, respecte à la lettre ses engagements vis-à-vis des compagnies étrangères le principe de «non discrimination» en matière de taxes aéroportuaires. Mieux, l’ONDA, pour encourager la création de nouvelles routes, accorde, depuis 2007, un certain nombre de réductions aux compagnies étrangères qui décident de venir auMaroc.

    Ainsi, toute fréquence additionnelle sur une ligne existante ouvre droit pour la compagnie aérienne à une réduction de 50% sur la redevance passager. Et quand il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle ligne, la compagnie bénéficie d’une réduction de 50% à la fois sur la redevance passager et sur la redevance dite d’approche et d’atterrissage. Sur certains aéroports, comme celui de Rabat, ces réductions vont jusqu’à 100% comme c’est le cas pour l’aéroport de Rabat-Salé quand il s’agit de liaisons avec les pays de l’Union européenne.

    D’autres mesures sont en cours de préparation et vont être annoncées lors desVIIIes Assises du tourisme qui vont avoir lieu le 14 juin cou-rant àTétouan. Il s’agit, selon le directeur général de l’ONDA,Abdelhanin Benalou, de «mesures incitatives en faveur des compagnies charters, destinées notamment à encourager les vols sur certaines destinations touristiques».

    Ainsi, une réduction de 50% sera accordée sur les redevances passager et d’atterrissage aux compagnies charters pour développer des niches de tourisme sur la destination Agadir, notamment à partir des pays d’Europe de l’Est, nous apprend le DG de l’ONDA.

    Des mesures similaires sont annoncées pour l’aéroport deMarrakech dans le but de décongestionner le trafic qui reste concentré entre 6 heures du matin et 20 heures. L’ONDA va, dans cette optique, annoncer des réductions en vue d’étaler les pics de trafic pour les compagnies qui décideraient d’atterrir entre minuit et 6 heures du matin.

    M.M
    Publié le : 06/06/2008

  • #2
    Eh oui, rien n'est fait au hasard !
    Ils mettront toujours les barrières nécessaires. Tous leurs accords : open sky, UMP, accord d'association, etc... ne sont ni plus ni moins que des outils pour contrôler d'une manière subtile les pays du sud.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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    • #3
      tres piege, vu comment le nombre s'est multiplie de visiteurs au Maroc et de compagnies qui desservent le maroc et les 55 euros que je vais prendre bientot pour le parcours Paris-Casa... Aaah le piege!

      Si tous les "pieges" marchaient comme ca, qu'est ce que je ferais comme economies.

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      • #4
        ayoub : ce ne sont pas les passager qui ont signé cet accord !
        Bien sûr qu'il est avantageux pour les passagers.

        Le piège est plus pour les compagnies comme la RAM avec un manque à gagner important.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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        • #5
          voila le vrai titre:

          Les compagnies marocaines empêchées d’assurer des liaisons au sein de l’UE

          source: la vie economique

          un peu d'honnêteté intellectuel please, piégé est ton souhait mais on est pas dans un faut barrage . un accord n'est pas figé et a se négocie.

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          • #6
            un peu d'honnêteté intellectuel please,
            A3oudhou bilallah mina echaytane erradjim
            Bismillah Errahmane Errahim

            Ya Fattah ya Rezzak

            S'bah el - khir ya baddaz

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            • #7
              Envoyé par 007
              Le piège est plus pour les compagnies comme la RAM avec un manque à gagner important.
              merci de t'en faire pour la RAM , l'une des compagnies aériennes les plus florissantes d'Afrique.

              Medit , vas y balance nous un truc bien méchant , genre : ' le Makhzen est en train de ......"
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                un peu d'honnêteté intellectuel please, piégé est ton souhait mais on est pas dans un faut barrage
                En page d'accueil !
                Open sky, le Maroc piégé par l’Europe

                Les compagnies nationales devaient théoriquement pouvoir mettre en place des vols entre villes européennes. Les raisons du blocage...
                Lire Article

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                • #9
                  Bonjour à tous,

                  je vois que certains ont oublié de prendre leur café ou leur thé
                  Comment peut on encore etayer cet accord Open Sky entre le Maroc et l'UE alors que manifestement l'accord est à sens unique (comme tout ce qui se signe avec les occidentaux) ?
                  Il serait intelligent, constructif et honnete de reconnaitre que quelque chose ne marche pas depuis que cet accord a été signé. Il faut donc renegocier autour d'une table et il incombe au Maroc de demander l'application de l'accord.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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                  • #10
                    Il serait intelligent, constructif et honnete de reconnaitre que quelque chose ne marche pas depuis que cet accord a été signé.
                    mais c'est toujours le cas lorsqu'un nain négocie avec un géant , celà étant dit ; l'accord a quand même eu des répercussions bénéfique pour le voyageur , européen ou marocain ....

                    certes notre RAM se fait visser , mais j'ai envie de dire que c'est juste retour des choses après les années d'arnaques que cette compagnie a fait subir aux marocain , là ils sont en plein jungle , et en tant que capitaliste et libéral convaincu , je dis 'qu'ils se démerdent.....'

                    Il faut donc renegocier autour d'une table et il incombe au Maroc de demander l'application de l'accord.
                    mon petit doigt () me dit qu'il ne le fera pas de sitot , en tout cas , pas tant que les pertes causées par la non application de certaines clauses seront epongées par les benefices générés par le secteur touristique.

                    à suivre
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      oh il le fera... je ne crois pas que le Maroc va se laisser faire sur la question de la percee de la RAM en Europe, c'est normal qu'il y ait des resistances vu la concurrence la bas. l n'y en a pas eu dans les aeroports marocains parce que le Maroc a besoin que le maximum de compagnies le desservent, c'etait le vide a combler et l'objectif principal de l'open sky qui servirait l'objectif de ramener les 10 millions de touristes en 2010.

                      Maintenant que la RAM compte etendre ses ailes en Europe pour concurrencer les Air France, les Iberia et autres sur leurs propres lignes (une premiere pour une compagnie d'un pays africain et arabe...), ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle enforce l'accord d'open Skydument signe et paraphe... Les resistances il y en aura toujours, l'important c'est de commencer quelque part.

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                      • #12
                        Pourquoi la RAM est exclue des liaisons domestiques intra-européennes?

                        l'europe s'est doté d'une liste noire des compagnies voyous et d'une autre liste de compagnies qui respectent le cahier des charges, la RAM heureusement pour elle ne figure pas dans la première liste, sauf que l'accord open sky ne gomme pas la concurrence féroce qui se joue entre les compagnie, exple de l'aéroprt de londres, alors qd vous etes fiché low cost et venant du sud la sanction tombe comme un couperet. La RAM est dans ce cas.
                        les taxes par passager sont comme au marché de légumes, plus vous les baissait et plus le client se demande sur la qualité du pdt, au dernier moment il préfère le plus cher, en se disant qu'il serait d'une qualité irréprochable.

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