Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan Essabah, le fondateur de la secte des assassins

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hassan Essabah, le fondateur de la secte des assassins

    Peut être vous n’avez jamais entendu parler de la secte des assassins ce nom qui dérive de hachichin, qui lui-même vient de hachich que je vais expliquer par la suite à quoi il servait. Cette secte est surtout connue pour avoir été le bourreau de Nizam el-Mulk, le célèbre visir de Malik Chah le sultan Seldjoukide. Nizam El mulk a écris un fantastique livre que je vous conseille de lire « Le traité de gouvernement » qui peut surtout intéresser les commis de l’Etat.

    Pour faire un peu d’histoire, la secte des assassins (1090-1258) fut créée par un chiite ismaèlien qui s’appelle Hassan Sabbah, natif de la ville de Kom et ce suite à une une scission au sein des chiites. Pour comprendre le contexte, l’ennemi juré des chiites de l’époque étaient les Turcs seldjoukides, partisans d’un sunnisme intégral qui a mis fin au chiisme iranien pour contrôler désormais l’empire abbasside. Hassân as-Sabbah avait de grands rêves politiques : il pensait porter au trône d’Egypte un Fatimide chiite, le prince Nizar fils d’El muntassair billah, et préparer à partir de là une reconquête de la Perse. Mais le dernier bastion du chiisme s’effondra et le mouvement Nizarite créé autour du fils d’Al Moustansir, échoua devant Al Afdhal, fils d’un vizir arménien et beau père de Ahmed le frêre de Nizar, tout puissant, qui entendait assurer lui-même la succession. Nizar fut emprisonné vivant. Tirant la leçon de cet échec, Hassân changea de tactique et s’orienta vers l’activité clandestine. Il prêchera désormais la haine contre les représentants de l’islam officiel. Sa prochaine cible fut la Syrie, où il put recruter beaucoup de chiites intégristes et fonder toute une série de villages fortifiés. il s’empara de la forteresse d’Alamout dans le voisinage du sultan Malik chah. D’autres châteaux s’élevèrent dans les environs. Malik chah voulut les détruire mais c’était en vain. Le grand visir de Malik Chah fut mis à mort, comme je l’ai précis supra, par un des disciples d’Hassan, et Malik chah lui-même mourut sans avoir le temps d’assurer sa vengeance. D’autres meurtres, d’autres menaces, agrandirent cette puissance naissante. Le sultan Sindjar, qui régnait dans le nord-ouest de la Perse, s’était déclaré l’ennemi des nouveaux sectaires : un matin à son réveil, il trouve un poignard près de sa tête, et au bout de quelques jours il reçoit une lettre ainsi conçue : « Si nous n’avions pas de bonnes intentions pour le sultan, nous aurions enfoncé dans son cœur le poignard qui a été placé près de sa tête. ». Sindjar fit la paix, par crainte, et accorda à Hassan, à titre de pension, une partie de ses revenus.
    S’agissant de l’organisation de la secte, Hassan Sabbah la divisa en trois classes, les daïs(prédicateurs), les raficks(compagnons), et les fédaviés(dévoués). Les daïs étaient les docteurs chargés de convertir les infidèles. Les reficks étaient les compagnons, les initiés de la doctrine. Les fédaviés ou dévoués, étaient les instruments de leur maître. Les fédaviés apprenaient que leur salut éternel dépendait de leur dévouement et qu’une seule désobéissance les feraient disparaître pour toujours. Pour les soumettre, on leur promettait le paradis, on leur en donnait quelquefois une jouissance anticipée. Pendant leur sommeil, provoqué par une boisson enivrante (haschish), ils étaient transportés dans de magnifiques jardins où ils trouvaient à leur réveil tous les charme de la jouissance.
    Les Assassins ne succombèrent que sous les coups des Mongols en 1258 sous la conduite d’Houlagou; A l’époque c’était le septième successeur d’Hassan, Rokneddin Kharchah, régnait. Les Mongols, le vainquirent et le mirent à mort. Les Assassin, recherchés dans toute l’Asie, furent impitoyablement massacrés, partout où il fut possible d’en trouver. Détrompez vous, cette secte subsiste encore en Iran et dans les montagnes du Liban
    Dernière modification par maninanonani, 11 juin 2008, 15h16.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

  • #2
    Les Assassin, recherchés dans toute l’Asie, furent impitoyablement massacrés, partout où il fut possible d’en trouver. Détrompez vous, cette secte subsiste encore en Iran et dans les montagnes du Liban
    détrompes toi, ils subsistent aussi et encore en Algérie où d'ailleurs ils restent encore actifs et très fidèles à leurs réputation "d'assassin"

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Rica. C'est vrai ce que tu dis. Même le terme "assassins" qui tire son origine de cette secte est généralisé pour exprimer tout homicide.
      On remarque, comme tu l'avance, une très grande ressemblance entre les assassins de cette secte et ceux qui tuent chez nous. Ces personnes sont endoctrinées et manipulées comme leurs ainées. Comment ils agissent à l'époque? un novice est admis à voir le Maître et celui-ci lui demande alors s’il est prêt à recevoir le paradis. le novice reçoit alors un poignard et le nom d’une cible à éliminer. La méthode exige que l’acte soit le plus spectaculairement possible. De préférence un jour de marché mais surtout le vendredi, juste après la prière collective, heure de grand rassemblement et ce pour frapper les esprits, semer la terreur et traumatiser les assistants.
      C'est comme cela que la secte fondée par Hassan Essabah qui a régné durant plus de 35 ans a pu subsister et personne n'a pu s'opposer à sa puissance même après sa mort, jusqu'à....
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #4
        salam

        Cette secte est la première a avoir adopter l’assassinat politique a grande échelle !! elle a été aussi connue par son alignement aux chrétiens, lors des croisades.
        J’ai aussi entendu parlé,que le guide de cette secte, quelques années après nidhame elmolk, a annoncé a ses disciples qu’il a fait une vision, et que tous ce qui a été illicite (vain et autre) et devenu licite, et qu’il y a plus de devoirs !!

        Je sais pas si les ismaéliens de nos jours (inde, syrie, asie central) ont un lien avec cette secte ou pas?
        Dernière modification par naw08, 10 juin 2008, 23h05.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Naw80. Ca m'étonnerait pas puisqu'il droguait ses dévoués avec de Haschisch. Quant à leurs alignement aux croisés de l'époque, vous avez entièrement raison. D'ailleurs, ils ont essayé à plusieurs reprises d'achever Saladin mias c'était en vain.

          Une fois, alors que Saladin était en campagne, un des ses lieutenants fut attaqué par deux assassins de la secte essayant chacun de le percer du mieux qu’il pouvait. Le brave lieutenant de l’émir se défendit avec courage mais fut grièvement blessé. D’autres assaillants surgirent mais les gardes étaient déjà là et les assassins furent tous massacrés. Grâce à ce lieutenant, Saladin eut la vie sauve et l’alerte fut donnée.
          Le crime de Saladin était d'avoir mis fin à la dynastie fatimide et c’est largement suffisant pour s’attirer leurs foudres.
          La deuxième fois, Saladin toujours en campagne dans la région d’Alep, dormait paisiblement dans sa tente. Un assassin y fit irruption et lui asséna de vigoureux coups de poignard sur la tête. Il ne doit sa vie qu'à un soldat qui arrive et se saisit de l’arme de l’assassin d’une main et lui plante de l’autre son poignard dans le cœur, deux autres surgirent et s’acharnaient de nouveau sur Saladin qui se relevait. Les gardes accoururent et les massacrèrent.
          Fort heureusement, Saladin, sur ses gardes depuis le premier attentat, portait une coiffe de mailles ainsi qu’une longue tunique renforcée de mailles au niveau du col. La lame n’a pu le transpercer.


          Quant à une eventuelle relation avec la doctrine chiite ismaélite des autres coins , je dirai que cette secte est née suite à une grave scission en 1094 donc elle est différente.
          Pour l'assissinat politique, le plus regrettable fut celui de Nizam el-mulk. En fait, Hassan essabah, omar elkhiam, que vous connaissez certainement, et Nizam el mulk étaient de bons amis et ils se sont juré de s'aider en cas où l'un d'eux accède au pouvoir. Nizam el-mulk une fois Visir, il était le premier à se rendre compte de l'activité secrète de Sabbah et donc il ne l'a pas aidé. Essabah qui a pris cela comme trahison se vengea et le tua.
          Dernière modification par maninanonani, 10 juin 2008, 23h40.
          -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

          Commentaire


          • #6
            manian

            l'histoire de la secte des assassins qui est devenu a force une vraie légende sert de nombreuses thèses, j'ai relevé ta dernière phrase pour te souligner qu'on peut effectivement la rapprocher aussi à de nombreux autres groupes sectaires, sunnites ou chiites. nombreux, à tort ou à raison par exemple la considèrent comme le premier mouvement( modèle) terroriste musulman, "terrorisme largement légitimé quand les forces qui s'affrontent sont extrêmement déséquilibrés". N'empêche que cette secte reste une source très informative si on veut l'analyser sous l'angle des conflits internes au monde musulman mais pas uniquement.
            Poème ismaélien
            « Frères, lorsque l'heure du triomphe arrivera avec, pour compagne, la bonne fortune dans ce monde comme dans l'autre, alors un seul guerrier à pied pourra frapper de terreur un roi, possèderait-il plus de 100 000 hommes à cheval »
            Le refuge ( forteresse d'Alamut)
            Dernière modification par absente, 11 juin 2008, 00h01.

            Commentaire


            • #7
              maninanonani/

              merci pour tes informations concernant saladin!!!


              bonne nuit a toi et a rica!!!

              Commentaire


              • #8
                bonsoir maninanonani
                heureusement que notre naw80 etait la pour completer ton topic fort interessant.Si naw80 ne l'avait pas remarqué tu l'aurais compléter?
                il ne faut pas etre dans une secte pour savoir qu'en générale l'etre humain utilise la violence pour prendre quelque chose. ce comportement est quotidien chez nous.
                une secte ou plutot un cercle en principe c'est plus fin que cela. justement la problematique etait comment prendre une chose sans usage de la violence.? une vraie secte ou plutot un vrai cercle doit se poser ce genre de questions.
                utiliser la violence c'est primitif a moins que toute la planete avait atteint un haut degré de science.ils disent que lorsque la science se generalise l'ignorance s'installe. tout ce que tu sais je le sais. on s'est neutralisé. nous sommes donc devenus des ignorants

                Commentaire


                • #9
                  mani

                  sujet( la référence à cette secte ou groupe) vaut la débat, cette histoire est très intéressante et passionnante, j'en en ai pas fait le tour moi même encore, hélas

                  naw

                  Cette secte est la première a avoir adopter l’assassinat politique a grande échelle
                  je t'avais pas encore lu, mais c aussi de cela qu'il s'agit en terme de comparaison
                  bonne nuit à toi aussi et a tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Les fédaviés ou dévoués, étaient les instruments de leur maître. Les fédaviés apprenaient que leur salut éternel dépendait de leur dévouement et qu’une seule désobéissance les feraient disparaître pour toujours. Pour les soumettre, on leur promettait le paradis, on leur en donnait quelquefois une jouissance anticipée. Pendant leur sommeil, provoqué par une boisson enivrante (haschish), ils étaient transportés dans de magnifiques jardins où ils trouvaient à leur réveil tous les charme de la jouissance.
                    Je crois le faite qu'ils boivent cette boisson envirante est une idée reçu et d'ailleurs on croit que le mots assassin vient de la.
                    Ils avait un mode de vie trop stricte pour ça. Ils passaient leurs temps à prier et etudier. Toute jouissance leur étaient interdit.
                    D'ailleur d'après Amin Maalouf, le mots assassin vient du mots arabe "Assasse" qui signifie "base". Hassan voulait un retour aux bases.

                    Je vous conceille de lire "Samarcande" qui retrace la vie Omar Khayyam, Hassan Sabbah et Nizam El mulk.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Rica
                      N'empêche que cette secte reste une source très informative si on veut l'analyser sous l'angle des conflits internes au monde musulman mais pas uniquement.
                      C'est exactement la raison pour laquelle j'avais cette pensée à cette secte. S'agissant de la photo que t’as joint, elle fut la forteresse située au sommet d'un rocher accessible seulement par un chemin étroit que Hassan fit son centre des opérations. Les guerriers qui tentent de l'attaquer sont obligés de l'escalader les uns après les autres et de se découvrir. Le seul moyen de la toucher reste le siège et la famine. C’est pour cette raison que des canaux fut creusés à travers la montagne et d'immenses cavernes furent construites également qui permettent de stocker assez de vivre pour un an. On raconte que Saladin a fait le siège de cette forteresse et il eut presque réussi seulement, il décide brusquement de le lever et de quitter les lieux, changeant ainsi définitivement de politique envers les assassins qu’il chercha désormais à se concilier. Jamais il ne les inquiéta de nouveau. Ils continuèrent leurs meurtres et Saladin ses conquêtes. Jusqu’à nos jours on ne sait pas quel pacte fut passé.

                      Envoyé par Kareena
                      Je crois le faite qu'ils boivent cette boisson envirante est une idée reçu et d'ailleurs on croit que le mots assassin vient de la.
                      Ils avait un mode de vie trop stricte pour ça. Ils passaient leurs temps à prier et etudier. Toute jouissance leur étaient interdit.
                      D'ailleur d'après Amin Maalouf, le mots assassin vient du mots arabe "Assasse" qui signifie "base". Hassan voulait un retour aux bases.
                      Je vous conceille de lire "Samarcande" qui retrace la vie Omar Khayyam, Hassan Sabbah et Nizam El mulk.

                      Par contre Kareena le mot assassin qui dérive peut être de Assassiyoun, veut dire "ceux qui sont fidèles au Assas" et pas "base". Amine Maalouf raconte également une autre version celle qui veut que le mot dérive de Hassandjin, qui veut dire « djinn de Hassan Es-Sabbah.
                      Merci pour la référence et je vous conseille alors également les référeces suivantes :
                      Vladimir Bartol, Alamut, Ed. Phébus, Paris 1988
                      Amin Maalouf,
                      Les croisades vues par les Arabes, Ed. "J'ai lu", 1999 (1ère éd.1986)
                      Bernard Lewis,
                      Les Assassins. Terrorisme et politique dans l'islam médiéval, Ed. Complexe, 2001

                      Si naw80 ne l'avait pas remarqué tu l'aurais compléter?
                      Mais un topic cher Zaki123 est fait pour être enrichi n'est ce pas.




                      Dernière modification par maninanonani, 11 juin 2008, 16h48.
                      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir tout le monde; je suis nouvelle ici, je viens de découvrir ce forum... je tenais à vous remerciez maninanonani pour ce sujet fort interéssant, je dormirai moins bête ce soir, j'éstime que chaque forme d'extremisme pourrait être fatal pour l'être humain...peace...
                        " Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez..."

                        Commentaire


                        • #13
                          Par contre Kareena le mot assassin qui dérive peut être de Assassiyoun, veut dire "ceux qui sont fidèles au Assas" et pas "base". Amine Maalouf raconte également une autre version celle qui veut que le mot dérive de Hassandjin, qui veut dire « djinn de Hassan Es-Sabbah.
                          Relie ce que j'ai écrie.
                          "Assas" veut dire "base" en français.
                          Tu ne fais que réetérer mon explication.
                          Hassan voulait un retour à "el assas", c'est à dire à la "base" en français. C'est pour ça qu'ils se sont appelé comme ça.
                          Hassan voulait un retour au bases (fondement) de la foie.

                          Pour l'autre version, je viens de relire le livre d'Amin Maalouf et elle n'est cité nul part. Il site un hiérarchie qu'a instauré Hassan. Il y a, je cite, dai, 3 adjoints, les rafik, les lassek , mujib et fidai.
                          Y a null part des "djinn".

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par kareena
                            Hassan voulait un retour à "el assas", c'est à dire à la "base" en français
                            Merci Kareena pour la mise au point. tu sais moi qui n'est pas vraiment fort en arabe j'ai pris la version occidentale qui veut que le mot "Assas" voulait dire gardien et pas base, voila. Merci alors.
                            Quant à l'autre version de Amine Maalouf tu peux la trouver dans son autre livre que j'aie cité avant à savoir "Les croisades vues par les arabes".
                            Envoyé par darkinside
                            Bonsoir tout le monde; je suis nouvelle ici, je viens de découvrir ce forum... je tenais à vous remerciez maninanonani pour ce sujet fort interéssant, je dormirai moins bête ce soir, j'éstime que chaque forme d'extremisme pourrait être fatal pour l'être humain...peace...
                            Je t'en prie darkinside.
                            Il y a également ce documentaire diffus par Arte qui s'en passe de tout écrit:

                            Dernière modification par maninanonani, 12 juin 2008, 14h09.
                            -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                            Commentaire


                            • #15
                              Deuxième partie:

                              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X