Yahia2004t
28/07/2005, 19h07
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !
Salam,
Je souhaiterai avant de développer sur ce thème, avoir vos points de vues sur la question, le nombre de plaies en Egypte sous Pharaon et peuvent-elles être expliquée par la science, ou bien est-ce des extrapolations ?
Tout avis est la bienvenue !
Yahia2004t
tamerlan
30/07/2005, 11h36
j'avis lu une fois un article qui avit lié les plaies de l'egypte avec la plus grande explosion volcanique connue jusqu'a nos jours ,c'est une explosion qui est arrivé dans une ile l'ile de santorin dans l'archipel grec si je me rapelle elle a prtaiquement englouti l'ile,elle peut etre aussi a l'origine du mythe de l'atlantide..bref le nuage de cendre et autres manifestations concomittente provoquerent en egypte pas si loins de l'ile les manifestations connues..entre autre
tout est a dieu et tout lui revient
Yahia2004t
30/07/2005, 16h23
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !
Salam,
Merci à toi Tamerlan d'avoir répondu à ma question, et maintenant abordons ici, un autre sujet qui fut jadis très intense, et dont la science moderne a réussi à nous apporter des débuts de réponses sur des événements dont on lui a parfois attribué le titre de légende, mythe… car notre ignorance dans la discipline telles que la géologie, l’archéologie, la sismologie, l’océanographie, la vulcanologie, l’entomologie… a favorisé les anti-créationnistes pour imposer leur dogme du hasard et prétendre également que certains faits étaient empruntées à des civilisations antérieures !
Mais voyons ce que pensent les scientifiques sur les événements étranges à l’époque de Moïse*.
LES PLAIES D’EGYPTE A L’EPOQUE DE MOÏSE* :
Le Santorin, qui est connue pour être à l'origine de la destruction de la civilisation minoenne, en mer Egée.
Le Santorin, volcan composé aujourd'hui de 5 îles distinctes, se situe dans l'archipel des Cyclades au Sud-Est de la Grèce et à 700 Kilomètres au Nord-Ouest des rivages méditerranéens de l'Egypte.
Véritable port naturel, le site de Théra, autre nom du Santorin, a une forme circulaire, qui correspond à la partie centrale effondrée d'un volcan ( caldeira ), qui explosa vers 1 600 avant notre ère, le Santorin se réveilla brutalement.
Durant les 2 jours que dura son éruption, il cracha une trentaine de Km cubes de cendres et de lave. Des éruptions explosives de ce genre, il ne s'en produit que 2 ou 3 par siècle.
Plan géographique du Santorin (http://laurent.flaum.********/VoyageSantorin.jpg)
Photo du Santorin (http://www.ifremer.fr/drogm/Perso/lericolais/Telegramme/santorin.htm)
Cet âge a été estimé en fonction : d'un fort niveau acide retrouvé dans les glaces lors d'un forage de l'inlandsis du Groenland ; de la radio chronologie du Carbone 14 à partir d'un bois carbonisé ; d'un traumatisme visible sur les cernes de certains arbres fossiles et dont l'âge est donné par dendrochronologie.
Il y avait sur plusieurs mètres d'épaisseur, le manteau blanc de pierre ponce résultat de l'éruption du Santorin.
Cette éruption projeta des pierres ponces et des cendres sur environ 60 mètres d'épaisseur autour du volcan et jusqu'à 900 Kilomètres au sud.
Le volume de ponces qui fut éjecté lors de cette explosion est estimé à 30 Km cubes. Ce volume est en accord avec l'effondrement de 300 m de la partie centrale du Santorin. L'éruption et l'effondrement du volcan causèrent un gigantesque raz-de-marée, un tsunami.
Photo d’un tsunami et ses dégâts (http://www.dinosoria.com/tsunami.htm)
Cette région très secouée par les séismes correspond selon la tectonique des plaques à la zone d'affrontement entre l'Afrique et l'Europe.
La plaque africaine plonge sous la plaque européenne dans un mouvement de subduction à l'origine de séismes et de volcanisme.
Ainsi qu'en témoignent les tsunamis, dépôts sédimentaires relevés en 1999 par Maria BIANCA CITA ( université de Milan ) et Giovanni ALOISI ( université de Paris ) sur le plancher marin, au environ du cratère et à 400 Km au Sud-Est. Et ces vagues d'environ 15 mètres ont atteint l'Egypte.
... à suivre...
Yahia2004t
30/07/2005, 16h37
Les manuscrits originaux ne parlent pas de Mer Rouge mais de Yam Souph signifiant en français plus exactement la Mer des Roseaux.
La colonne de nuée décrite dans l'Exode et la traversée de la mer des Roseaux par Moïse* et les Hébreux.
Au début de l'Exode, ces derniers se dirigent vers une étendue d'eau située dans le prolongement de la Mer Rouge, que les Egyptiens de l'Antiquité nomment la Grande Noire, et qui se situe à l'emplacement actuel des lacs Menzaléh, Timsah et Amers. Les flots de la Mer des Roseaux et non ceux de la Mer Rouge elle-même comme les premières traductions de l'Ancien Testament le donnent à penser s'ouvrent devant eux et se referment sur Pharaon et ses troupes lancés à leur poursuite.
A l'aide d'un modèle reproduisant le bassin de la Mer Rouge et la Grande Noire qui englobe la Mer des Roseaux, Doron NOF, de l'université de Floride et Nathan PALDOR, de l'université de Jérusalem, ont montré que des vents modérés pourraient avoir rendu franchissable cette étendue d'eau de faible profondeur.
En soufflant plusieurs heures durant dans le golfe de Suez, ils auraient eu pour effet de repousser les eaux en un mur de 2,50 mètres de hauteur, qu'un simple changement de direction des vents suffirait à faire effondrer.
Sans connaître les travaux de ces océanographes, Bill RYAN et Gilles LERICOLAIS avaient déjà insisté sur le fait qu'une éruption explosive peut favoriser la formation des vents.
Et Rappelez-vous, lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage !...
Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.
Saint Coran 02 : 50
Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël.
Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité.
Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël.
Et je suis du nombre des soumis. Dieu dit : Maintenant !
Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !
Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs.
Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes d'avertissement.
Saint Coran 10 : 90 - 92
Contrairement à la Bible, le Coran nous révèle que le corps de Pharaon a été épargné des eaux pour qu’il serve d’avertissement aux successeurs :
la momie du corps de Ramsès 2 (http://www.egyptologie.com/Images/Rois/Ramses2.jpg)
la momie du corps de Mérenptah (http://www.eternalegypt.org/images/elements/M18_310x310.jpg)
Jean-François ROYER reconnaît qu'il n'est pas impossible que l'Egypte ait subi des pluies abondantes, en particulier si l'éruption s'est produite en hiver.
Or, dans une zone désertique, une pluviosité exceptionnelle peut avoir des effets calamiteux.
Dans cette région du monde, les risques d'abondance de criquets pèlerin sont bien réels. Car la plus importante des aires de regroupement de cette espèce se situe précisément autour de la Mer Rouge. Ce spécialiste est formel, une perturbation météorologique peut-être assez forte pour déclencher quelques mois plus tard une invasion de criquets qui pourra durer 20 ans !
Christiane AMEDEGNATO, du muséum d'histoire naturelle de Paris : des pluies exceptionnelles en saison sèche peuvent aussi causer une période d'arrêt du développement et la reprise d'activité d'espèces non actives, d'où l'impression de densité. Ces nuées de criquets déferlent par milliards sur les cultures, rasent toute végétation sur leur passage, repartent pour revenir quelques mois plus tard.
On compte parfois 200 insectes individus au mètre carré, absorbant chaque jour la moitié de leur poids. On conçoit qu'un tel fléau puisse s'être gravé dans les mémoires et ait été rapporté dans l'Ancien Testament plusieurs centaines d'années après les faits.
essaim de criquets pèlerins (http://www.irinnews.org/webspecials/LocustFr/Chronique.asp)
Les mouches et les moustiques profitent également de cette pluviosité.
Leur prolifération allonge la liste des autres fléaux.
Dans les pays chauds, le cycle de vie des diptères s'accélère, de manière à s'accomplir durant la période des pluies, aussi courte soit-elle, explique Jeanne CHARBONNEL, entomologiste au muséum. Si l'éruption du Santorin avait engendré des pluies exceptionnelles :
Quelles espèces auraient été les plus rapides à en tirer partie ?
Au milieu des années 1990, deux épidémiologistes américains de renommée internationale, John MARR et Curtis MALLOY, privilégiaient deux espèces très communes, dans un article écrit pour le Medical journal of Australia : le stomoxys calcitrans ( pour les mouches ), et le culex antennatus ( pour les moustiques ). La première peut inoculer au bétail divers micro-organismes pathogènes comme le trypanosome. Le second, hématophage lui aussi, se délecte de la compagnie humaine.
Il est très spéculatif d'imaginer l'expansion brutale d'une espèce de diptère plutôt qu'une autre, met en garde Dominique CUISANCE, du C.I.R.A.D.
De même la mort du bétail décrite dans une autre plaie, qui frappe à la fois chevaux, ânes, chameaux, bœufs, chèvres et moutons peut être attribuée à de nombreux parasites.
John MARR et Curtis MALLOY proposent d'en assigner l'origine à un moucheron, Culicoïdes canithorax, capable de transmettre deux virus vecteurs de la maladie africaine du cheval et de la maladie de la langue bleue qui touchent tous les animaux domestiques mentionnés ( à l'exception du chameau ).
Le professeur Michel BELLAC, du laboratoire d'entomologie du muséum, cite aussi les cératopogonides, diptères qui peuvent véhiculer la peste équine et la fièvre catarrhale du mouton.
Quant aux ulcères bourgeonnant en pustules qui se développèrent sur les gens et sur les bêtes, il pourrait s'agir de n'importe quel myase.
Ce terme désigne toutes les maladies externes, tous les désordres des tissus causés par des larves de diptères.
Elles s'accompagnent de lésions ayant l'aspect de furoncles.
Il existe aussi des maladies parasitaires transmises par les insectes du groupe des phlébotomines, comme la leshmaniose cutanée, qui provoquent de graves lésions de la peau.
Photo du stomoxys calcitrans (http://www.silvionihei.hpg.ig.com.br/stablefly_bite.jpg)
Photo du culex antennatus (http://wrbu.si.edu/www/SpeciesPages/SpeciesPages_non-ANO/Non-ANO_A-hab/CXant_hab.html)
... à suivre...
viet-muslim
30/07/2005, 17h01
en gros pour ce qui est la traversée de la mer rouge cela peut s'apparenter à la marrée haute c'est ça?qui aurait noyer les soldats égyptiens?
Yahia2004t
02/08/2005, 15h25
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !
Salam,
pas du tout Viet Muslim ! mais reprend ce lien qui parle de tsunami et tu comprendras l'effet du recul et du retour en mur d'eau :
Photo d’un tsunami et ses dégâts (http://www.dinosoria.com/tsunami.htm)
Chez les batraciens, les effets d'une augmentation de la pluviosité peuvent être presque aussi spectaculaires. Deux raisons peuvent pousser les amphibiens à se regrouper par milliers, explique Jean LESCURE : la reproduction et l'augmentation soudaine du taux d'humidité de l'air. Dans les pays semi désertiques, après une saison sèche vraiment longue, ils interrompent leur estivation à la première pluie pour aller se reproduire dans les points d'eau. Grenouilles vertes et crapauds sortent des trous du sol où ils s'étaient enfouis plusieurs semaines durant pour trouver un peu d'humidité. Invisibles quelques jours auparavant ils envahissent, en vocalisant à gorge déployée, villages et habitations pour rejoindre leur lieu de reproduction.
Après la dernière transformation des têtards, il peut également arriver que les jeunes métamorphosés se répandent en masse hors du milieu aquatique si le taux d'hygrométrie de l'air augmente fortement après une série d'orages.
Sous l'antiquité, les batraciens y étaient beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui.
Le phénomène aurait pu prendre une ampleur exceptionnelle, au point de prendre place parmi les autres plaies.
invasion de batraciens (http://batraciens.net/album/images/buffo_periglenes.jpg)
Les relevés stratigraphiques du sédimentologiste témoignent de la présence de téphras, particules volatiles de nature volcanique, d'âge et de composition chimique identique à celles du Santorin, dans plusieurs lacs résiduels du bras de mer qui s'étendait à l'endroit de l'actuel canal de Suez. Ces téphras seraient responsables de la couleur sang du Nil. Lorsqu'à la demande de Dieu, Moïse* frappe les eaux du fleuve de son bâton pour les changer en sang, ce sont les cendres qui auraient troublé l'onde du Nil et l'aurait teinté de rouge.
De fait, rapporte Gilles LERICOLAIS : on retrouve autour du Santorin bon nombre d'ignimbrites, des roches formées par l'accumulation de débris de laves acides telles que les rhyolites, qui donnent à certaines plages de l'île une teinte carmin.
Autre explication avancée par Bill RYAN : La teneur élevée des particules volcaniques en acide sulfurique peut aussi avoir oxydé les roches ferreuses du lit du fleuve et donné à l'eau des reflets de rouille.
fleuve couleur sang (http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/fr/eau/fleuves/images/pre_fleu.jpg)
Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation,
les sauterelles, les poux, les grenouilles et le sang, comme signes explicites.
Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.
Saint Coran 07 : 133
LA CAILLE ET LA MANNE :
La caille commune ou caille des blés ( Coturnix coturnix (http://www.shaywood.com/images/quail_s.gif) ) est un des plus petits gallinacés.
C'est un oiseau migrateur galliforme ressemblant à une perdrix.
En hiver, la caille vit en Afrique et au printemps, elle remonte, par colonnes de plusieurs millions d'individus en certains points, vers les pays plus frais de l'Europe et de l'Asie, où elle construit son nid et pond ses oeufs.
Les hébreux marchent vers le Sinaï presque en longeant la Mer Rouge, il apparaît assez naturel que le vol de caille s'abatte près d'eux car pour ces petits oiseaux aux ailes menues, franchir la mer sans se reposer constitue une étape épuisante, et sans doute doivent-ils se poser en catastrophe dès que la côte est atteinte pour retrouver des forces.
La manne, découvrant cette nourriture à terre, les Hébreux demandent : Man hou signifiant Qu'est-ce que c'est ? ( le mot man dérive du grec et du latin manna ).
Le lichen Lecanora esculenta (http://www.earthlife.net/lichens/images/lichen3.jpg) est une plante composée d'une algue ( dont la chlorophylle permet à l'ensemble de vivre sans aucun support végétal ) et d'un champignon ( qui permet à l'ensemble de résister à des très longues périodes sans humidité ).
Il pousse donc sur le rocher le plus aride.
Parfois la sécheresse le fait se racornir au point qu'il se détache de son support de pierre, et le vent peut alors le souffler à travers le désert.
Et Nous vous couvrîmes de l'ombre d'un nuage,
et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles...
Saint Coran 02 : 57
Cet assemblage incroyable de phénomènes rares, la science en a démontré qu'elle pouvait exister, donc avec le temps les préjugés s’effacent pour laisser la place à notre histoire ( les croyant(e)s monothéistes ) dans l’Histoire ! Gloire à Dieu, pour m’avoir fait sortir des ténèbres ( l’ignorance ) pour finalement me guider vers la lumière ( la connaissance ).
Yahia2004t
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org