Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation de soutien à la révolte de Sidi Ifni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestation de soutien à la révolte de Sidi Ifni

    Manifestation de soutien à la révolte de Sidi Ifni (Maroc)
    article publié le 10/06/2008
    auteur-e(s) : Chloë Bénéteau

    ATTAC France
    -------------------------------------------------------------------------

    MAROC : MANIFESTATION DE SOUTIEN A LA REVOLTE DE SIDI IFNI

    Les associations soussignées tiennent à exprimer leur solidarité avec les habitants de Sidi Ifni et les régions environnantes, qui viennent de subir une répression grave et injustifiée.

    Depuis des années, les habitants réclament le droit au travail, notamment pour les diplômés chômeurs, l’aménagement du port et le désenclavement de Sidi Ifni par la construction d’une route qui relie la ville à Goulimine.

    Le samedi 7 juin, à 6h du matin, les forces de l’ordre débarquent par voie maritime et par voie terrestre, encerclent la ville et arrêtent les 160 diplômés chômeurs qui occupaient pacifiquement le port. Ils ont procédé à des fouilles de maison, des saccages, des vols et selon des viols comme le confirme le rapport de l’association marocaine des droits humains. Les habitants traumatisés par ce désastre ont manifesté leur réprobation, les militaires ont riposté faisant plus de 47 blessés. Le centre marocain des droits de l’homme évoque de 1 à 5 morts par balles ainsi que des centaines d’arrestations.

    Les associations signataires exigent :

    Le retrait en urgence des forces de l’ordre de la ville,

    La libération immédiate et inconditionnelle des détenus,

    Une enquête indépendante et des poursuites contre les auteurs de ces exactions,

    La satisfaction des revendications légitimes des habitants de Sidi Ifni

    Les signataires appellent à une MANIFESTATION

    Le mercredi 11 juin , de 17h00 à 19h00.

    Entre L’ambassade du Maroc et la place du Trocadéro Métro Trocadéro

    Premiers signataires : ATMF, le rassemblement Ait Baamrane pour la solidarité, Ifni Ait Baamrane développement, Mesti pour le développement et la culture, enfants de la mer, ASDHOM, FTCR, ATTAC France...

    Manifestation de soutien à la révolte de Sidi Ifni (Maroc)
    le mercredi 11 juin 2008 de 17:00 à 19:00
    lieu : Entre L’ambassade du Maroc et la place du Trocadéro Métro Trocadéro
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    CITATION

    Depuis des années, les habitants réclament le droit au travail, notamment pour les diplômés chômeurs, l’aménagement du port et le désenclavement de Sidi Ifni par la construction d’une route qui relie la ville à Goulimine.



    le maroc est en construction mais pour les etrangers hotel , marina ,terrain de golf.... ect
    les manifestants déceder sont deja dans une fosse commune ,ils voulez juste du travail
    pour le makhzen ils seront en prison avec interdiction de les voir ou autre
    Dernière modification par transit, 11 juin 2008, 18h22.

    Commentaire


    • #3
      Le maroc est en construction mais pour les etrangers hotel , marina ,terrain de golf.... ect
      les manifestants déceder sont deja dans une fosse commune ,ils voulez juste du travail
      pour le makhzen ils seront en prison avec interdiction de les voir ou autre
      Nope desole de te dementir, le fait est que ces jeunes veulent tout, tout de suite. Et il n'y a aucune information credible qui parle de manifestants decedes...


      .M. le Roi lance à Sidi Ifni un important programme de développement
      Publié le : 02.12.2007 | 15h56


      • Le Souverain préside la signature d'une convention de mise à niveau du Centre de Sidi Ifni au coût de 115 MDH qui s'inscrit dans le cadre du plan de renouvellement urbain global doté d'un montant de 200 MDH. Cette mise à niveau concerne la restructuration, l'éradication des bidonvilles et le renforcement de l'offre en habitat.








      • Le Souverain examine le programme national des routes rurales dans la province de Tiznit visant le désenclavement du monde rural et s'enquiert des projets portant sur l'assainissement, la généralisation de l'accès à l'eau potable, l'électrification dans le monde rural ainsi que sur l'encouragement aux activités génératrices de revenus (AGR).

      Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi dans la commune rurale de Sbouya, relevant du cercle de Sidi Ifni (province de Tiznit), au lancement du programme d'alimentation du cercle de Sbouya et de 19 douars en eau potable, pour un coût global de 2.570.000 DH.

      S.M. le Roi s'est enquis également de plusieurs projets de développement dans la province de Tiznit portant sur l'électrification rurale, le plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et sur l'encouragement des Activités génératrices de revenus (AGR).
      Des explications ont été fournies au Souverain sur le programme d'alimentation du cercle de Sbouya et de 19 douars en eau potable qui sera financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (1 MDH), le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa (170.000 DH), le Conseil provincial (1MDH), la Direction provinciale de l'Agriculture (DPA) (120.000 DH), la commune rurale de Sbouya (10.000 DH) et les communes bénéficiaires (270.000 DH).

      Ce projet, qui devra bénéficier à une population estimée à 2 000 habitants, portera sur le creusement d'un puit d'une profondeur de 50 m, son équipement d'une pompe électronique, la construction d'un réservoir d'une capacité de 30 m3 et la mise en place d'une canalisation de pompage et de distribution d'une longueur respective de 1,6 km et 25 km.
      Dans le cadre des projets visant le désenclavement des zones reculées, S.M. le Roi s'est enquis également du programme d'électrification de 205 douars relevant du cercle d'Ifni d'un montant de 70 MDH et qui devra bénéficier à 2 800 familles (15 000 habitants) réparties sur 8 communes.

      Ce programme sera financé par l'Office national d'électricité (ONE) (57,4 MDH), les communes bénéficiaires (5,6 MDH) et les bénéficiaires (7 MDH).
      Les travaux porteront sur la réalisation de 147 km de réseau Moyenne tension, dont 67 km comme axes principaux pour le désenclavement et de 282 km de réseau Basse tension et 70 transformateurs de la Moyenne tension (MT) en basse tension.

      Ce projet permettra une augmentation du taux d'électrification rurale dans la province en passant de 76 % à 95 % au cercle d'Ifni et à 3 % pour ce qui est de la province.
      Concernant le programme d'électrification rurale global (PERG) au niveau de la province de Tiznit, il a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 850 MDH, financée par l'ONE (64 %), les communes rurales (16 %), les collectivités locales (1 %) et les bénéficiaires (19 %).

      Ce programme s'est fixé comme objectifs le renforcement du raccordement au réseau électrique, qui passera de 18 % en 1996 à 99 % en 2008. 22 douars d'une population de près de 57 000 habitants (323 familles) devront bénéficier du programme.
      Des explications ont été, par la même occasion, présentées au Souverain sur le bilan et le plan d'action de l'INDH dans la province de Tiznit pour la période 2005-2007 auquel une enveloppe budgétaire de 76.234.000 DH a été consacrée, dont 48.384.000 DH comme contribution de l'INDH.
      Cette enveloppe a été consacrée au financement de 224 projets ayant profité à plus de 118 000 personnes.

      La province de Tiznit compte une population estimée à 345 000 habitants (recensement de 2004) et comprend 44 communes dont 4 municipalités.
      Le taux de pauvreté avoisine 20,13 % et le choix a été porté sur 13 communes rurales d'une population estimée à 82 000 habitants (24 % de la population de la province) pour bénéficier du programme de lutte contre la pauvreté.
      Dans le cadre du programme d'urgence de l'INDH, 16 projets d'un montant de 2.232.000 DH ont été réalisés, ce qui a profité à 13 000 personnes.
      Concernant la lutte contre la pauvreté en milieu rural, une enveloppe de près de 42.304.000 DH a été allouée pour le financement de 119 projets.
      S'agissant du programme transversal, un montant de 22.300.000 DH a été consacré au financement de 86 projets, alors qu'une enveloppe de 9.400.000 DH a été allouée pour le financement de 3 projets inscrits dans le cadre du programme de lutte contre la précarité.

      Ces différents projets portent notamment sur la construction et l'équipement de centres d'accueil et de formation, le soutien technique, outre l'appui aux activités socioculturelles et sportives et aux AGR et la facilitation de l'accès aux services de base.
      S.M. le Roi s'est enquis également de l'état d'avancement du programme provincial de plantation de 1.000.000 caroubiers, étalé sur la période 2005-2010 et supervisé par le secteur de l'agriculture et du développement rural, pour un montant de 22 MDH.

      Ce programme, qui bénéficie aux communes rurales relevant du champ des compétences de la DPA de Tiznit, vise à améliorer les revenus des agriculteurs à travers le recours à des cultures à haute valeur ajoutée, à contribuer à la lutte contre l'exode rural, la création d'une ceinture verte pour lutter contre la désertification et à rationaliser l'usage des ressources hydriques à travers l'introduction d'espèces à faible consommation d'eau.

      Ces plantations seront réalisées sur une superficie de 7.500 ha dans le cadre d'un partenariat entre le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (production de 150.000 plants de caroubiers par an), l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (APDS), (création de 4 pépinières de caroubier pour la production de 50.000 plants/an employant des femmes), le conseil provincial (soutien financier), la DPA (création de pépinières, encadrement technique), la chambre agricole (sensibilisation des agriculteurs), les coopératives féminines et les agriculteurs qui se chargeront de la plantation et de la protection des arbres.


      Durant les trois dernières années, 345 000 caroubiers ont été plantés sur une superficie de 2.740 ha.

      Dans le cadre de l'encouragement des AGR dans le domaine agricole au niveau de la province de Tiznit, une enveloppe de 6.322.000 DH a été allouée pour la période 2006-2007. 48 projets profitant à 5 361 personnes ont été programmés dans ce cadre et concernent la production de l'huile d'argan et de cactus, l'apiculture, les petite et moyenne irrigations, l'élevage d'ovins et de caprins, les plantations de cactus et la promotion de ses dérivés.

      Le cercle de Sidi Ifni a bénéficié, dans le cadre de ce programme, d'un budget de 3 millions DH pour le financement de 27 projets ayant profité à 2 666 personnes.
      A cette occasion, S.M. le Roi a effectué une visite au siège de la coopérative féminine "Aknari" créée en 2001 à l'initiative de l'association Ait Bâamrane pour le développement et dont le nombre d'adhérentes s'élève actuellement à 50.
      Avec plus de 230 m2, la coopérative "Aknari" fabrique des produits à partir du figuier de barbarie. Petite usine, elle produit et commercialise, elle-même, des figues de barbarie confites, séchées, l'huile de graine de cactus utilisée en cosmétologie ainsi que d'autres produits.

      La superficie cultivée en cactus au niveau de la région d'Aït Bâamrane est estimée à 33 000 ha, répartie sur 8 communes rurales relevant des cercles de Sidi Ifni et de Tiznit.
      Le figuier de barbarie a pour avantage d'emmagasiner une grande quantité d'eau lui permettant ainsi de survivre convenablement dans les milieux arides et semi-arides de même qu'il n'est pas à négliger dans un programme de lutte contre l'érosion et de mise en valeur des sols.

      A son arrivée, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et des Pêches maritimes, président du conseil de la région de Souss-Massa-Drâa, et Rachid Filali, wali de la région.

      Le Souverain a été salué également par le gouverneur de la province de Tiznit, les membres du corps de la magistrature, les présidents des communes relevant du cercle de Sidi Ifni, les membres du comité local de l'INDH, les élus, les notables, les représentants des autorités locales, la présidente de l'association Aït Bâamrane pour le développement ainsi que par d'autres personnalités.



      Par MAP

      Commentaire


      • #4
        C'est bien Ayyoub! Tu as bien fait ton boulot, maintenant tu peux aller te coucher avec le sentiment du devoir accompli. Ta hiérarchie ne peut rien te reprocher !
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          .M. le Roi lance à Sidi Ifni un important programme de développement
          Publié le : 02.12.2007
          Le 2 decembre de l'année passée, le roi blablabla , blablabla
          aurait dû tout simplement museler ses chiens et les discipliner, c'aurait fait la différence.

          Commentaire


          • #6
            C'est bien Ayyoub! Tu as bien fait ton boulot, maintenant tu peux aller te coucher avec le sentiment du devoir accompli. Ta hiérarchie ne peut rien te reprocher !
            yeah, etats d'ames etats d'ames. Ayoub devient le sujet et le sujet devient Ayoub Vous n'aimez pas quand je corrige des a-priori. Desole.

            Commentaire


            • #7
              ...Ayyoub a toujours été un sujet...de sa majesté !
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                Le correspondant local du makhzen empêchera-t-il cette marche ?

                Ou ramenera t-il le groupe Ait Baamrane chanter dans ce forum afin de distraire les marcheurs, sachant que dans ce secteur, ne l'oublions pas, Sidi Ifni était sensé être le point de départ d'une autre marche.

                350 000 semble-til dans un bled qui vit encore et à nos jours sous la secheresse.

                Il seront probablement 350 000 à marcher vers le palais du Pingouin.

                Commentaire


                • #9
                  Et hop, un autre sujet qui part en vrille

                  Classique : presentation d'argument --> presentation de contre-argument --> contre-argument ne plait pas --> personnalisation du debat --> denigrement et c'est parti pour un autre round de mediocrite.

                  Commentaire


                  • #10
                    citation

                    la satisfaction des revendications légitimes des habitants de Sidi Ifni



                    il a ete si facile par de savants calculs makhzenien sur le nombre de chomeurs de leur donnez a tous un travail virtuel en faisant passer le taux de chomage a un nivau si bas que les pays européens en sont jaloux
                    avec un taux pareil ,ceux qui croit qu'il ya du travail et qui
                    en demandent .....attention a la matraque

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut plutot regarder les chiffres, on parle bien de 200millions de dh sur 2 ans. Soit 10 millions de $ par an. Je pense que M6 peut faire mieux que ca.
                      Ca me parait trop peu pour dire que l etat a fait quelque chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a 20 000 habitants a Sidi Ifni...

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub7 citation

                          Il y a 20 000 habitants a Sidi Ifni...



                          tu te trompe ayoub plus que 19992

                          8 les pauvres que dieu leur donne le repos eternel eux qui voulez du travail

                          assassiner par la makhzen et jeter dans une fosse commune

                          Commentaire


                          • #14
                            tu les a vu les morts ?

                            les types qui ont soit disant vu ces morts qui sont il et ou ils sont ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh bien s'il y a eu vraiment des morts et que l'état a décidé qu'il n'y en avait pas, on les verra seulement en dépouilles dans des charniers, dans quelques décennies.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X