Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nouvelles reserves d'Alger sur l'UPM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les nouvelles reserves d'Alger sur l'UPM

    En plus de la présence contestée d'Israël, le choix de la date 13 juillet pour la tenue du sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Paris, constitue un autre élément de blocage pour une participation de l'Algérie, selon une source proche du gouvernement algérien. Jamais exposé publiquement par les Algériens, cet argument a en réalité pesé dans les réticences du président Bouteflika. «Comment M. Sarkozy ose t-il inviter les présidents des anciennes colonies françaises à Paris, à la veille de la Fête nationale française ? », s'interroge un haut responsable algérien. Pour lui, prendre part à une telle rencontre le 13 juillet constituerait une nouvelle humiliation pour les Algériens, après celle du refus de la repentance exprimé à plusieurs reprises par le président français.

    initialement, le président français avait, selon nos sources, émis le souhait de voir les troupes de tous les pays de la future UPM défiler symboliquement ensemble le 14 juillet à Paris. Mais, face à l'accueil glacial réservé par plusieurs pays –dont l'Algérie- à cette proposition, elle a été rapidement retirée par les conseillers de M. Sarkozy. «M. Sarkozy pense qu'il suffirait de prononcer quelques mots sur la colonisation et de dire que nous avons tous un destin commun pour que les choses se passent comme il le souhaite. Ce n'est pas simple : on ne peut pas avancer ensemble dans la même direction si le passé n'a pas été soldé », précise la même source.

    Par ailleurs, les Algériens estiment que l'Algérie pourrait rejoindre l'Union pour la Méditerranée (UPM) « plus tard ». « La Suisse n'est toujours pas membre de l'Union européenne et la Grande-Bretagne n'a toujours pas signé les accords de Schengen et n'a pas adhéré à la zone euro. Pourtant, ces deux pays sont bien européens. L'Algérie est un pays méditerranéen mais il a le droit de prendre son temps avant de faire pleinement partie de l'UPM », conclut notre interlocuteur.

    Source: T.S.A.

  • #2
    Si on fait le bilan de ces "tergiversations" on se rendra toute de suite compte qu'il s'agit d'un projet fumeux au moins sur ses slogans discounts, éviqués dans toutes les recontres : genre union, paix, coopération, nucléaire le plus civil possible etc.

    Ils auraient pu inviter les palestiniens, ils sont bien mediterranéens eux...non ? ou bien ce sont des singes d'une espèce rare en voie d'extinction.

    Commentaire


    • #3
      on ne peut pas avancer ensemble dans la même direction si le passé n'a pas été soldé
      Ils savent ce qu'ils ont à faire pour solder un passé cruel et impardonable.

      Ils auraient pu inviter les palestiniens, ils sont bien mediterranéens eux...non ? ou bien ce sont des singes d'une espèce rare en voie d'extinction.
      + 1 citoyen

      Commentaire


      • #4
        Le motif de la date est une c...

        "Notre intelligence pour vos bras ", disait à peu près Sarko...
        Même le langage a la condescendance du néocolonialisme.

        J'aurais été pour L'UPM, si c'était quelqu'un d'autre que Sarko nabot qui l'ait proposée. Ce type est trop prétentieux, trop pète-la-broue, pour être pris au sérieux.

        Commentaire


        • #5
          Palestine d'abord, le reste ensuite...sinon tout est foutaises !

          Commentaire


          • #6
            Autant je comprends l'opposition à Israël, autant je trouve cette histoire de date débile.

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai ça et la Palestine... est ce que ce peuple fait partie des plan d'UPM ? la réponse est evidente... Israel a déja du poser ses conditions.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                C'est la ***** en Palestine-Israël, au Liban, à Chypre, entre le Maroc et l'Algérie, et on parle d'union? Même avec toute la bonne volonté du monde, ça ne marchera jamais, du moins, pas avant la résolution de ces conflits.
                Est-ce que l'UE aurait vu le jour si la France et l'Allemagne se disputaient l'Alsace et la Moselle? J'en doute.

                Commentaire


                • #9
                  C'est la ***** en Palestine-Israël, au Liban, à Chypre, entre le Maroc et l'Algérie

                  @AANIS

                  faut pas noyer le poisson non plus, la question fondamentale n'est ni le liban, ni chypre, encore moins le maroc et l'algerie qui sont integrés d'office dans un quelconque eventuel regroupement, la question est d'abord l'hegemonisme d'israel sur toute la region, et ce n'est que le début !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est la ***** en Palestine-Israël, au Liban, à Chypre, entre le Maroc et l'Algérie, et on parle d'union? Même avec toute la bonne volonté du monde, ça ne marchera jamais, du moins, pas avant la résolution de ces conflits.
                    Est-ce que l'UE aurait vu le jour si la France et l'Allemagne se disputaient l'Alsace et la Moselle? J'en doute.
                    Salut Aanis,
                    je suis entierement d'accord avec toi. Ton discours est juste. Mais par principe, puisque l'on a proposé à Israel l'UPM...pourquoi en a t-il été autrement pour les palestiniens ?
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais les problèmes ne concernent pas uniquement l'admission, une fois tout ses pays admis, pourraient-ils réellement collaborer?

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi en a t-il été autrement pour les palestiniens ?
                        Je ne sais pas, je suppose que c'est parce que l'état de Palestine n'existe pas encore.
                        En tout cas, à titre personnel, je souhaite la création de l'état palestinien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne sais pas, je suppose que c'est parce que l'état de Palestine n'existe pas encore.
                          En tout cas, à titre personnel, je souhaite la création de l'état palestinien.
                          C'est surement ça. Mais encore une fois je vois mal les israeliens deserter les cotes palestiniennes qui controle à 100%. Bref tout cela est bien compliqué. Cet UPM n'est viable.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            mais qui a demandé à ces pays de collaborer entre eux ? au contraire, on sait d'avance qu'ils ne collaborent pas dans ce genre de "France_Afrique Bis", qu'ils se chamailleront de la meme maniere, c'est le but de ce regroupement, c'est la France l'enjeux de ce groupement et non pas la fraternité qu'on cherche
                            en revanche, si ces pays se democratisent de l'interieur, on peux esperer une vraie fraternité y compris arabo,kurdo, africo- berbere

                            Commentaire


                            • #15
                              mais qui a demandé à ces pays de collaborer entre eux ?
                              Dans ce cas, pourquoi créer une énième organisation internationale si c'est pour ne pas collaborer?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X