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L'algerie achète un brevet canadien pour construire des avions

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  • L'algerie achète un brevet canadien pour construire des avions

    La compagnie canadienne Produits Aviatech , spécialisée initialement dans la fabrication des pièces d'aéronefs légers, s'est lancée depuis 2002 dans la commercialisation d'un petit avion complet du nom de Super Cyclone, il peut accueillir jusqu'à quatre passagers.

    Produits Aviatech pourrait signer dans quelques mois un lucratif contrat de plus de huit millions de dollars, il s'agit de la vente du brevet de son avion Super Cyclone à des hommes d'affaires Algériens.

    Selon un des propriétaires de l'entreprise, Carl Duguay, plusieurs détails restent cependant à être confirmés. "On ne voulait pas trop en parler, parce qu'il reste des choses à finaliser" a affirmé à la presse canadienne.

    Bien que les avions seraient construits en Algérie, cette annonce permettrait à la PME de créer de nouveaux emplois temporaires pour les prochaines années.

    "Il n'y a rien de concret pour l'instant. Il faut attendre la confirmation de l'autre partie. C'est pourquoi le projet est un peu mis de côté présentement", ajoute Carl Duguay.

    Fondé en 2002, par Louis Tremblay, Carl Duguay et Michel Létourneau, Produits Aviatech emploie actuellement six personnes à temps plein. Son produit vedette, le Super Cyclone, se détaille entre 225 000 $ et 375 000 $ pour le modèle "clé en main", et est offert à environ 75 000 $ pour le modèle à assembler.
    Presse Canadienne
    Photo de l'avion Super Cyclone

  • #2
    et le "Firnas" on en fait quoi? cet avion sert dans les aero-club.
    En algerie on a surtout besoin de chalutier et des bateaux de pêche, je serais ravi d'apprendre qu'on peut les construire avec des brevets étrangers. Actuellement on importe ce type de matos de turquie, tunisie et espagne ce n'est pas une honte au XXIè siècle. J'ai pas envie que mon pays fasse le rêve d'Icare.

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    • #3
      En algerie on a surtout besoin de chalutier et des bateaux de pêche, je serais ravi d'apprendre qu'on peut les construire avec des brevets étrangers.
      En attendant voici une corvette de conception et fabrication algeriennes : Corvette Djebel Chenoua.



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      • #4
        et le "Firnas" on en fait quoi? cet avion sert dans les aero-club.
        En algerie on a surtout besoin de chalutier et des bateaux de pêche, je serais ravi d'apprendre qu'on peut les construire avec des brevets étrangers. Actuellement on importe ce type de matos de turquie, tunisie et espagne ce n'est pas une honte au XXIè siècle. J'ai pas envie que mon pays fasse le rêve d'Icare.
        Les algeriens sont les 1er client étrangers pour les fabricants des bateaux marocains
        et le "Firnas" on en fait quoi?
        je crois que la Super Cyclone va les remplasse , ils sont trop depasse

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        • #5
          Je confirme que l'algérie est le 1er client étrangers pour les fabricants des bateaux marocains, mais je me demande pourquoi y a t il un manque dans les bateaux de pêche au maroc, ce qui a necessité l'octroi de permis de pêche aux européens??? Ou s'agit t il plutot des bateau de pêche en haute mer, bateau usine dont la technologie n'est pas accessible au marocain?? Verra on un jours alors un bateau usine performant ou un avion de ligne de fabrication nationnale ou même issue d'une coopération entre nos pays, ou alors c'est impossible dans l'immédiat à cause des différents politiques??
          Le Maroc a livré un bateau de pêche hauturière Baptisé "Sami" à Bougie Poissons, une entreprise basée dans la capitale de l’Algérie.
          mardi 22 mai 2007.
          Cette commande constitue une première à l’exportation pour un chantier naval marocain, a-t-on appris de source officielle lundi dans la capitale du Maroc. Baptisé "Sami", ce bateau de pêche a été construit par le Chantier naval Founty Agadir (CNFA) pour la société algérienne Eurl Bougie Poissons qui constitue le premier client du Maroc à l’étranger.
          Remis samedi au port d’Agadir (sur l’océan Atlantique) à Eurl Bougie Poissons, "Sami" a appareillé dimanche à destination d’Alger, a indiqué la même source. Le navire construit au Maroc, fait partie d’une commande d’Eurl Bougie Poissons de cinq chalutiers de même catégorie, dont quatre devront être livrés par le CNFA entre juin et octobre 2007. Le prix d’achat de l’unité varie entre 700.000 et 900.000 euros.
          Source: http://www.algerie-dz.com/article9740.html
          -----------
          En attendant voici une corvette de conception et fabrication algeriennes : Corvette Djebel Chenoua.

          Laquelle?? si c'est celle de gauche, la couleur est mal choisie ;-)
          Dernière modification par Enissay, 11 juin 2008, 20h04.
          "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

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          • #6
            comme quoi les algériens ne sont pas contre les produits marocains comme j'ai pu le lire parfois ici.

            Quelle va être l'utilisation de ces avions ?
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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            • #7
              Quelle va être l'utilisation de ces avions ?
              Pour les hommes d'affaires pressés qui veulent éviter les vrais et faux barrages! Je ne vois pas d'autres utilisations.

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              • #8
                zmigri : les hommes d'affaire ont déjà leurs jets privés, bien plus confortables.

                Je vois parmi ces utilisations : cours de pilotage et utlisation pour l'agriculture (épandage, etc...). Ca pourrait aussi servie pour le transport entre le sud et le nord du pays...
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                • #9
                  DZmes Bond a raison
                  Bombardier présente ses avions d'affaires à Alger


                  Challenger 300
                  En présence de son directeur de ventes en Afrique, M. Robert Habjanic et du chargé commercial de l'ambassade de Canada en Algérie, Bombardier a présenté ses deux avions d'affaires phare que sont Challenger 605 et Challeger 900 à l'aéroport d'Alger.

                  M. Robert Habjanic, a affirmé qu'il y a un marché potentiel en Algérie, à savoir que 2 bombardiers de type Q200 ont été livrés à Tassili Airlines et 3 seront livrés à la fin de l'année.M. Habjanic a également indiqué que 8 avions de type Q400 et Q800 seront livrés à Tassili Airlines. En ce qui concerne les marchés de Bombardier en Afrique, le directeur de ventes a déclaré que des avions d'affaires ont été vendus au Maroc et qu'il y a aussi des marchés en Afrique de l'ouest et en Afrique du Sud

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                  • #10
                    une fois la culture de l'avion sera acquise en algreie c'est partie. on deviendra comme l'australie et le canada pour l'usage de l'avion dans le transport au lieu des voitures. chaque algerien aura son avion garé devant sa maison

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                    • #11
                      une fois la culture de l'avion sera acquise en algreie c'est partie. on deviendra comme l'australie et le canada pour l'usage de l'avion dans le transport au lieu des voitures. chaque algerien aura son avion garé devant sa maison
                      mais tu rêves ou quoi? le prix du kérozéne est inabordable. Moi je vois plutot le retour du vélo dans les villes. Qd on compare combien nous coûte le km parcouru en voiture, carburants et entretien compris, il serait plus économique de revoir nos modes de transports, alors parler d'avion c'est hors de prix sauf pour les nouveaux riches.

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                      • #12
                        un autre model fabrique par l'algerie X-3A
                        Un nouveau monoplace exposé par ECA en Algérie
                        L'entreprise algérienne de construction aéronautique (ECA) vient d'exposer son nouveau né : un avion agricole nommé X-3A. Un modèle monoplace estimé à 24,6 millions de dinars, il est conçu pour l'épandage des produits phytosanitaires préconisés dans le cadre de la lutte antiacridienne, anti-moustiques et autres.

                        Lancé au début de l'année 2004, cet avion fera l'objet de certification une fois les essais achevés. L'avion est réalisé avec les propres moyens d'ECA dans les unités d'usinage, de traitement, de montage, d'assemblage à Tafraoui dans la région d'Oran.
                        Le X-3A s'ajoute aux deux autres produits made in Algeria par ECA : le monoplace Firnas 142 et Safir 43. Deux nouveaux avions adaptés aux normes de la navigation aérienne.L'ECA a construit, en 2007 et en série, trois avions modèle SAFIR

                        43M pour satisfaire les commandes des forces aériennes. Deux autres modèles ont été aussi réalisés pour les services de la Protection civile.

                        ECA ne cache pas ses ambitions pour les années à venir, il s'agit d'un programme de développement qui comporte le lancement du projet de construction d'un avion sanitaire destiné à l'évacuation des malades ou blessés, un avion de reconnaissance et de surveillance en équipant le Firnas 142 de matériels de télésurveillance et un autre avion-cargo pour le transport de produits lourds.
                        l'algerie ne tardera pas a fabrique des avions de ligne

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