Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, une référence mondiale en matière de recherche des TES

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, une référence mondiale en matière de recherche des TES

    Le Maroc, une référence mondiale en matière de recherche des TES (ministre du Commerce extérieur)


    Skhirat, 11/06/08-

    Le Maroc s'affirme, de plus en plus, en tant que référence mondiale en matière de recherche, d'application et de développement industriel dans le domaine des Transactions électroniques sécurisées (TES) a affirmé, mercredi, à Rabat, le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz.


    Intervenant à l'ouverture du symposium International sur les Transactions électroniques sécurisées, tenu les 11 et 12 juin à Skhirat à l'initiative de la multinationale marocaine leader dans les technologies et systèmes de paiement, "M2M", en partenariat avec la compagnie Visa international, le ministre a fait savoir que le Maroc est considéré comme l'un des foyers technologiques de la TES à travers l'offre des applications avancées dans les secteurs des paiements et de l'identification.
    Classée parmi le "top 5" mondial en termes de parts de marché de cette niche, la technologie marocaine dispose de compétences hautement spécialisées et de solutions performantes, reconnues au niveau international dans les secteurs de la banque, de la poste, des télécoms, de la grande distribution, de l'e-gov et de l'identité électronique, a fait savoir M.Maâzouz.
    Il a précisé, à ce propos, que la maîtrise des technologies, la conformité aux normes internationales les plus exigeantes et l'engagement sur l'innovation d'application ont permis aux start-ups marocains d'avoir des références sérieuses dans plus de 40 pays et d'afficher une croissance du chiffre d'affaires d'une moyenne annuelle de 23 pc sur la période 2004-2007 contre une moyenne mondiale de 13 pc.
    Cet évènement intervient à un moment où le secteur des technologies de l'information, en général et celui de la Transaction Electronique en particulier sont en train de vivre des mutations majeures, a-t-il ajouté, estimant que ces mutations, induites par l'introduction d'innovations technologiques incessantes, affectent de plus en plus les perspectives de développement de l'ensemble des secteurs de l'entreprise, de l'administration et la vie privée des personnes.
    M. Maâzouz a de même rappelé que les investissements en Technologie de l'information et de la Communication (TIC) représentent près de 2,5 pc du PIB mondial et devraient en couvrir 2,8 pc en 2011, générant des revenus pour plus d'un million d'entreprises spécialisées dans la production et la commercialisation du hardware, software et services.
    Le ministre a également rappelé que le Maroc a fait du développement des TIC un choix stratégique, en lui dédiant des sites spécialisés tels que Casablanca Techno-park, Casashore, Rabat Technopolis, et d'autres sont prévus à Tanger, Fès et Marrakech, relevant qu'a travers une politique volontariste de développement d'infrastructures et la mise en place d'un programme de formation de 10000 ingénieurs par an, le Maroc cherche à se positionner parmi les pays leaders dans ce domaine au niveau régional, voire mondial.
    De son côté, M. Redouan Bayed, président du M2M a indiqué que la TES vise à dématérialiser et à sécuriser les échanges pour la réalisation d'un service financier, commercial, administratif, public ou autre, soulignant à cet égard le marché mature en la matière (paiement, crédit) et le marché émergent (l'e-gov, l'e-administration, le transport et la santé).
    Le président de l'université Al Akhawayne, M.Rachid Benmokhtar, qui a traité des "technologies de la transaction électronique : de la recherche au développement technologique-nouvelles opportunités au Maroc" a mis en valeur les avantages de la recherche scientifique, technique et technologique sur le devenir du Maroc.
    Cette rencontre de deux jours s'articule autour de plusieurs thèmes dont "les enjeux juridiques de la gestion de l'identité électronique: cas du Maroc" et "la nouvelle génération des titres d'identité électronique : le cas des permis de conduire et des cartes grises électroniques du Maroc.

  • #2
    Bonne continuation ...
    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

    Commentaire


    • #3
      Pour être un simple acteur dans ce domaine, il faut au minimum être membre du consortium EMV, le protocole de payement sécurisé le plus utilisé dans la planète.

      Pour être leader, il faut être au moins implanté dans les plus grandes places financières de la planète.

      Pour être une référence, il faut s'appeler Euromaster Card ou Visa, Swift etc.

      Pour un être un fanfaroniste d'enfer il suffit de balancer des articles en copiant et en collant sans lire avec assiduité le contenu.

      Comme disait celui qui m'a précédé "bonne continuation"...dans le domaine copié collé abrutissant.

      Commentaire


      • #4
        Tu as les reponses a toutes tes questions une par une sur leur site: http://www.m2mgroup.com, ou tout simplement dans leur brochure:

        http://www.m2mgroup.com/Brochure.pdf

        (ils ont implementes dans les 5 continents et sont membres EMV)

        abrutissant?


        M2M: La success story «made in Maroc»

        Le pari gagnant de la carte à puce. Des débuts à l’Est… puis l’expansion mondiale.
        Reconnu comme un modèle de réussite, et bien au-delà des frontières marocaines, M2M a bâti un empire de l’informatique sécurisé qui s’étend aujourd’hui à tous les continents.

        Avec un CA estimé à 93 millions de dirhams en 2007 (contre 72 millions en 2006) et une valorisation qui s’élève à 1 milliard, la multinationale marocaine prévoit un taux de croissance annuel moyen de 21,3% sur la période 2006-2011.

        «Nous devons cette réussite à la persévérance et au travail motivé par la performance, l’innovation et surtout par notre conviction ferme que la technologie marocaine a tous les atouts et les compétences pour s’exporter et rayonner dans les grands sites des plus grandes entreprises du monde», explique Redouan Beyad, président de M2M Group, avant d’ajouter: «C’est uniquement dans cette mesure que nous considérons que M2M est une success story». Humble mais alerte, l’homme, d’une stature imposante place le professionnalisme et l’audace en tête de ses valeurs. En 1990, il quitte son statut confortable à l’étranger pour revenir au Maroc et fonder avec deux de ses amis, Mounir Essayegh et Karim Matrouf, la société M2M.

        Les jeunes chercheurs fraîchement débarqués croient en la technologie de la carte à puce, mais le secteur est encore en émergence à l’époque. Ils font donc leurs débuts timides dans les pays de la CEI (ex-URSS) ainsi qu’en Europe de l’Est puis au Maroc. Mais très vite, leurs efforts sont récompensés avec en 1992, la consécration de la jeune société en acteur principal du marché bancaire au Maroc, et aussi de grands projets avant-gardistes en République tchèque et dans les pays de l’ex-Union soviétique. Puis tout s’enchaîne très vite, sur fond de politique marketing très dynamique.

        Après les premières certifications Visa et Mastercard en 1995, la persévérance gratifiante se traduit par des avancées concrètes: en 1997, 60% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Puis en 2000 le groupe achève son premier système monétique complet, il est certifié EMV au Moyen-Orient et s’attaque alors aux standards industriels. Jusqu’en 2005, M2M assoit son règne sur l’univers de la transaction électronique. Il se diversifie avec le lancement d’outsourcing (5 millions de transactions par jour) et généralise son architecture système. Peu à peu, la petite entreprise nationale prend des allures de multinationale avec la création d’un siège à Paris en 2001, au Caire en 2005, à Dubaï en 2006 puis récemment à Singapour (voir ci-contre). Aujourd’hui, elle arbore fièrement des résultats et une expertise qui la place en leader sur le marché mondial.

        Avec un personnel d’une centaine de personnes, essentiellement des ingénieurs, le groupe réalise plus de 80% de ses ventes à l’export, et compte à son actif cinq filiales internationales et plus de 200 références dans 35 pays. Parmi les clients utilisateurs de ces solutions 100% «made in Morocco», on retrouve de grandes enseignes tel qu’Attijarwafa bank, le groupe BNP Paribas, Algérie Poste, National Bank of Egypt ou encore l’aéroport de Nice-Côte d’Azur.


        Par Najlae NAAOUMI
        Source : L'economist
        Dernière modification par ayoub7, 11 juin 2008, 21h37.

        Commentaire


        • #5
          citation
          Nous devons cette réussite à la persévérance et au travail motivé par la performance, l’innovation et surtout par notre conviction ferme que la technologie marocaine a tous les atouts et les compétences


          esperons que cela n'est pas comme les chercheurs et analystes marocains
          qui pecherent au large d'agadir un enorme poisson blanc mais dommage il etait mort ,une espece inconnu , apres l'avoir analyser ils resterent perplexe et décidaire de le faire envoyer a paris pour percer le
          mystere ,apres avoir reçu le poisson paris repond aussitot c'est une planche a voile

          Commentaire


          • #6
            >>>ils ont implementes dans les 5 continents et sont membres EMV

            Où tu vois qu'ils sont membres du consortium, ils sont trois au niveau mondial et cela va bien faire rire les lecteurs que tu dise une bêtise pareille.

            Ne me dis pas qu'ils sont derrière les spécifications EMV aussi !

            Franchement je n'ai jamais vu un soldat du makhzen avec autant de dévouement !

            En algérie on dit Ali mout WaKef desormais au maroc on dira ......

            Commentaire


            • #7
              yeah soldat du makhzen... n'importe quoi au carre. Il suffit de prendre la peine de lire avant de faire le soldat de la SM:

              Puis en 2000 le groupe achève son premier système monétique complet, il est certifié EMV au Moyen-Orient et s’attaque alors aux standards industriels.
              En algérie on dit Ali mout WaKef desormais au maroc on dira ......
              Au Maroc on dit llay chafi...

              Commentaire


              • #8
                >>>Puis en 2000 le groupe achève son premier système monétique complet, il est certifié EMV au Moyen-Orient et s’attaque alors aux standards industriels.

                Quand je disais que tu ne lisais pas bien et que tu faisais le soldat, j'étais sûr de mon assertion !

                Pour ta culture générale :

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Europay_Mastercard_Visa

                Laisse tomber Ayoub, Deriassa le chanteur FLN disait lui : Khoud El meftah ya khouya we afteh darek ya Fellah.

                Commentaire


                • #9
                  citoyen je crois que c'est toi qui est perdu, les groupes marocains ne sont pas des groupes financier, leur travaille c'est la monitique.
                  alors automatiquemeent ils doivent avoire tous les acriditations possible, interbanque en algerie EMV en europe.......

                  et puiceque tu insistes sur les EMV, un article qui parle de comment une de ces groupes a pue avoire acces au marche auropene et standard EMV.
                  c'est un ancien article qui etulise le francs

                  M2M précurseur de la carte à puce

                  Pour fêter ses dix ans au Maroc, M2M Group rachète l’activité monétique de Soleri France. Une transaction qui permet au leader de la technologie puce d’acquérir une taille lui permettant d’opérer sur les marchés européens mutant vers le standard EMV pour Europay, Mastercard, Visa.
                  Dix ans, ça se fête. M2M Group a une décennie au Maroc. L’éditeur des solutions matérielles et prologicielles pour la gestion du paiement à base de cartes à pistes et/ou à puce dans des contextes bancaires et privatifs traîne déjà une longue expérience.
                  En rachetant Soleri France dont le chiffre d’affaires s’élève à un milliard de francs, M2M consolide sa position dans la globalisation de l’économie mondiale et s’inscrit dans la logique de croissance externe. Désormais sa taille lui permet d’agir dans les marchés les plus concurrentiels dans son domaine d’intervention, tels les marchés européens en mutation vers le standard EMV (pour Europay, Mastercard, Visa), l’Internet et l’E-commerce.

                  Commentaire


                  • #10
                    toi aussi tu t'y mets à nous débiter des anneries avec les articles bidons.

                    1- En entrée : M2M précurseur de la carte à puce ! il faut être débile pour le croire
                    2- Plat de resistance: M2M n'a jamais fait partie du consortium EMV ! seules EuromasterCard, Visa, Europay (d'où le sigle E.M.V) et JCB le japonais en font partie et ne laisseront probablement pas un simple intégrateur de solutions monétiques leur dicter ce qu'il faut faire. Ils ont été gentils de lui accorder la certification comme ils l'ont accordé à des centaines d'intégrateurs de part le monde. Ils ont égélament accordé cette certif à des opérateurs comme la SATIM en algérie, donc la fanfaronade d'Ayoub est comme d'hab est nulle et non correcte.
                    3- Dessert : M2M est d'abord est une société de droit marocain dirigé par des français, la plateforme de développement n'est nullement installée aux pays de mohammed 6, son chiffre d'affaire ne dépasse pas les 100 millions de Dirhams (10 Millions de dollars le rachat de soleri c'est du pipo le chiffre d'affaires de 1 Milliard de francs, il faut dire çà à qlq 1 qui respire à travers une trachée-artère raccodée directement à une station du makhzen).

                    Pas convaincu, un petit tour google remettra les pendules à l'heure.
                    Encore pas convaincu, lis les archives tes compatriotes ont déjà apporté des précisions sur le sujet.

                    un café !

                    Commentaire


                    • #11
                      un café !
                      je dirai plutot l'addition parce que la note est déjà salée
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        ...M2M est d'abord est une société de droit marocain dirigé par des français...
                        HAhaha, ca te fais si mal de voire des multinationals creer et dirige par des marocains. Et oui mon ami, c'est bien un groupe de 4 marocains qui ont monte M2M

                        Sinon, tiens! tu vas encore avoire plus la rage :
                        http://www.finatech.com/team

                        Commentaire


                        • #13
                          bof je t'ai mis le site, tu as l'historique de la creation de la societe jusqu'au jour d'aujourd'hui, je ne vais pas polemiquer avec toi pour savoir si une societe marocaine est marocaine...

                          Pour EMV, deja ravi de voir que tu t'es retracte sur les autres points et que tu essaies de te concentrer sur le standard EMV. Encore une fois, relis quelle est l'activite principale de M2M, c'est comme si je te parlais du succes de dell et tu me reponds oui mais Windows c'est Microsoft. Ce sont 2 choses totalement differentes.

                          Je mets donc ca sur un chauvinisme primaire parce que crois moi, si c'etait une entreprise algerienne qui avait fait 10% de laune percee de la percee de M2M a l'international, tu aurais eu un discours radicalement different.

                          Commentaire


                          • #14
                            @citoyen
                            en lisant l'article, on voit bien qu'il ne parle pas seulement du secteur de la monetique! mais aussi la formation des ingénieurs.....etc. Et le but est CLAIR: promouvoir les COMPETENCES MAROCAINES, et le secteur en général.

                            Par rapport à M2M c'est une entreprise qui a fait son entrée dans un domaine très restreint, et qui n est régi pas par EMV, comme tu penses mais par les groupement bancaires, et à leur tête l'europe qui doit libéraliser les transactions intra-europeene d'ici 2015...
                            Et en plus elle a décrochée bcp de marchés, et elle a la particularité d'être 100% marocaine.
                            Et en lisant ce que t ecris, il semble que tu ne veux que nier et rabaisser cette entreprise, d'abord t as dit qu elle n a pas les acréditations EMV, ensuite q'elle est française....Est ce que ça te gene que l'entreprise soit marocaine.

                            ps:dans la seule ecole d'ingénieur qui forme en monétique, en france et en europe, la moitié de ses élèves ingénieurs sont MAROCAINS.

                            Commentaire


                            • #15
                              Petit témoignage personnel

                              Je connais très bien les deux entreprises M2M et HPS leaders de la monétique au Maroc. J’ai eu l’occasion de collaborer avec eux sur deux projets de monétiques. Mise en place du système :

                              - Magix de M2M pour Algérie Poste et

                              - HyperCard d’HPS pour une banque en Afrique

                              Il ne faut pas nier, les deux boites marocaines ont développées une certaine expertise en la matière. Leurs employés sont de jeunes ingénieurs marocains. HPS compte environ 120 personnes tous des marocains avec deux ou trois français.

                              Par contre dire qu’ils sont des leaders mondiaux c’est un peu exagéré. Leurs systèmes sont installés chez de petits clients principalement en Afrique et dans les pays de l’Est.

                              Le système Magix opérationnel chez Algérie Poste, avec 2 millions de comptes, n’est pas très optimisé. Il connaît quelques lacunes de performances.

                              Il faut le reconnaître, le Maroc est sur la bonne voie dans les TICs. Des boites marocaines qui arrivent à s’exporter à l'international est un gage de compétences. Un bon exemple pour nos boites algériennes.

                              Par contre, nos amis marocains ne doivent pas tomber dans le piège du triomphalisme. Pour devenir des leaders mondiaux, il y a encore du boulot.

                              Bonne continuation
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X