Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les biberons en plastique au coeur d'un débat scientifique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les biberons en plastique au coeur d'un débat scientifique

    Les biberons en plastique au coeur d'un débat scientifique
    LE MONDE | 11.06.08 | 15h38 • Mis à jour le 11.06.08 | 15h38


    e dossier a de quoi perturber les jeunes mères. Un produit chimique au nom compliqué : bisphénol A, qui rend les biberons en plastique transparents et quasi incassables. Un pays, le Canada, qui a annoncé son intention d'interdire la commercialisation de ces biberons (Le Monde du 6 mai). Et pour couronner le tout, trois études présentées le 14 mai à Genève lors du congrès européen sur l'obésité qui font apparaître que le contact avec des produits chimiques utilisés dans la fabrication de biberons ou d'emballages alimentaires en plastique augmenterait le risque d'obésité.
    Sur leurs sites Internet, les fabricants de biberons, tels que Dodie ou Avent, consacrent tous un chapitre au bisphénol A pour rappeler que la fabrication de leurs modèles est "conforme aux normes européennes". A la suite des derniers rapports américains et canadiens, ces normes européennes sont désormais en cours de réévaluation.
    En France, la direction générale de la santé a saisi l'Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) afin qu'elle se prononce sur d'éventuelles nouvelles recommandations quant aux niveaux acceptables de bisphénol A. "Le travail de l'Autorité européenne de sécurité des aliments et de l'Afssa doit notamment permettre de savoir s'il est nécessaire de prendre des précautions d'emploi en cas de chauffage du biberon au micro-ondes", explique Didier Houssin, directeur général de la santé. A température élevée, le composé chimique peut "migrer" dans les aliments.

    CELLULES NEURONALES
    En attendant l'avis de l'Afssa, prévu pour fin août, faut-il opter pour le biberon en verre ? "Le bisphénol A mime l'effet d'hormones. Il est peu actif sur les cellules du foie mais dangereux pour les cellules neuronales", affirme le biologiste Claude Reiss, ancien directeur de laboratoire au CNRS, aujourd'hui membre d'Antidote-Europe. Cette association créée par des chercheurs du CNRS a transmis il y a quelques semaines à l'Autorité européenne et à l'Afssa une étude de toxicogénomique (qui étudie la façon dont les gènes, au sein de cellules vivantes, répondent à des agents toxiques) sur le bisphénol A dont les résultats ont été enregistrés dans la ressource publique ArrayExpress. "Des cellules neuronales exposées au bisphénol A s'engagent dans des voies pathologiques", constate M. Reiss.
    "Toutes les données disponibles seront examinées", indique la direction générale de la santé. "Le dossier du bisphénol A est à prendre au sérieux, reconnaît M. Houssin. Comme d'autres expositions environnementales, il est difficile de faire toute la vérité sur les effets potentiels à long terme."
    En novembre 2006, le mémorandum de l'Appel de Paris - signé par un millier de scientifiques - demandait "le retrait du marché" de différentes substances chimiques parmi lesquelles... le bisphénol A.


    Sandrine Blanchard avec Anne Pelouas à Montréal

    Article paru dans l'édition du 12.06.08

  • #2
    oui ca m inquiette de plus en plus pour les biberons Avent, alors que j en ai achete pour ma grenouille, je ne sais pas si je vais les utliser ou non, ici ils sont encore sur le marcher

    Commentaire


    • #3
      Coucou Yazou,

      je te conseille vivement de les rendre au magasin où tu les as acheté si c'est possible et d'en acheter en verre.

      Commentaire


      • #4
        bonjour sissouh


        j'avais fait un sujet sur ça mais tout le monde est trop occupé a autre chose, c'est triste car le sujet est sérieux

        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=80698
        Le temps passe
        Et nous n'avons plus le temps de rêvè

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Wacila,

          je suis désolée je n'avais pas vu ton précédent sujet.

          Il paraît qu'il ne faut plus chauffer ses aliments au moyen du micron onde dans des récipients en plastique. Perso, je n'ai pas de four à micro onde. Je chauffe encore à l'ancienne.
          Même les bouteilles d'huile en plastique vont bientôt disparaître, il paraît que des particules du plastiques se mélangent à l'huile alimentaire et ça c'est tout aussi dangereux.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour sissouh

            non c'est pas grave

            Moi j’ai un four micro onde mais pas de bébé, mais je regarde beaucoup ce genre d’émission
            Avant je voulais être puéricultrice donc tout ce qui concerne l’enfant m’intéressé, et encore là ça parle de tout les plastique en générale,
            Depuis environs 3 ans quand on étend parler d’un décès c’est toujours le cancer qui est derrière cette mort
            Le temps passe
            Et nous n'avons plus le temps de rêvè

            Commentaire


            • #7
              Wacila, il n'est jamais trop tard pour bien faire, si ton rêve est devenir puéricultrice surtout n'hésite pas.
              Je voulais devenir sage femme et j'ai bifurqué sur autre chose et desfois je regrette un peu mais au fond de moi je sais bien que j'aurais jamais fait une bonne sage femme.

              Sinon, pour en revenir au sujet, si tu chauffes tes aliments au four micro onde surtout ne met pas de récipient en plastique.
              Effectivement, les cancers deviennent la première cause de décès et ça c'est très inquiétant.

              Commentaire


              • #8
                Coucou.

                reste qu il ny a pas mieux qu allaiter !!!

                Yazou,
                aux USA il y a ces fameux biberons avec un "sachet" ou tu mets le lait et que tu jettes ensuite. C est pas mal aussi.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Hellas,

                  mais c'est pas bon pour l'environnement ces sachets jetables à usage unique.

                  Commentaire


                  • #10
                    coucou les filles

                    Hellas, on m'a donne un biberon a sachet comme cadeau ( mais bon il faut a chaque fois en acheter des sachets ) , y a d autres marques mais moins connus que Avent, je me demande s'ils ont la substance car c pas indiquer sur les bouteilles,
                    mais je me demande si on peut quand meme utiliser les avent sans les mettre au miro onde ( de toute facon je ne les aurait jamais mise au micro, deja que j aime pas trop meme pour nous les adultes).
                    l autre fois jai entendu parler des assiettes de basse qualite faient en plastique qui contiennent un composant cancerigene, faut faire attention..

                    sissouh, le probleme c que les biberons en verre... j en ai jamais vu par ici... je demanderai quand meme au pharmacien..

                    Commentaire


                    • #11
                      bonsoir à tous !!

                      yazou, bonsoir, les biberons en verre ça existe dans les pharmacies de haut standing; en tunisie y en a plein en tout cas ...
                      Dernière modification par femme_douillette, 12 juin 2008, 20h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        chez nous à Mascara , on le lait se donne en vase en faillance , c est beaucoup plus hygiénique - guarantit sans BisphénolA , ni autre immunointerference et adhérence du lait aux parois du vase.On dit aussi que la faillance est même hydrophobe.
                        Pas besoin de le prouver donc.

                        Mais le problème est ce que cela plairait aux petites mamans.
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X