Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la musique arabo-andalouse aujourd'hui?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la musique arabo-andalouse aujourd'hui?

    Je demande aujourd'hui ce qu'il restera de la musique classique algérienne, je parle de la vraie codifiée , mesurée ....
    On peut voir que la musique se perd, rare sont les chanteurs à connaitre réellement les textes .... les vraies qacidates sont laissées pour des medleys festifs où sont écorchés tous les textes...
    Je me demande comment protégé ce patrimoine pour un auditoire de plus en plus discret...
    Je ne sais pas mais quand j'entends hamdi Benani massacrer "zed ennabi" ça me fait mal au coeur , déjà parce que j'adore ce chant et surtout parce que comme " ya rayah" ou "qoumm tara" on oublie l'origine, on oublie la sémantique du texte....
    Mélomane d'andalou , il devient très rare de trouver un vrai travail de savoir faire et de connaisance réelle....

    IL est dommage de voir les bijoux de la poésie maghrébine perdus....

  • #2
    Ce qui est paradoxal Alya, c'est que jamais comme aujourd'hui, la musique andalouse n'a autant circulé dans le monde (globalisation oblige).
    Je pense évidemment à Bahdja Rahal qui se produit partout. c'est une artiste exceptionnelle qui maîtrise plusieurs noubas. Mais elle n'est pas fermée à la nouveauté dans le genre car elle donne une interprétation assez personnelle de ses chants, à travers des modulations de la voix particulières, par exemple.

    Commentaire


    • #3
      La musique arabo-andalouse n'est pas préte de se perdre , il y à plein d'ecoles et d'associations qui respectent et enseignent notre belle musique comme autrefois , et on a encore la chance de pouvoir écouté de la vrai musique andalouse à travers les chants de Bahdja Rahal , ou encore Sid-Ahmed Serri .
      Quand à cette nouvelle vague de renouveau je crois qu'elle est essentielle pour pouvoir enrichir d'aventage notre répertoire qui ne manque pas de richesse.

      Commentaire


      • #4
        Tadalalto fil bouldani hina sabayetani

        Tadalalto fil bouldani hina sabayetani
        Wa bito min awedja3i el hawa atakalabo

        Fa law kana li kalbani la 3ichto bi wahidin
        Wa atroko kalbani fi hawaki yata3adabo

        Wa lakina li kalban tamalakho al hawa
        fa la al 3ayecha ahnali wa la al maweta akrabo.....


        Qui dit qu´on perd notre musique Andalous?
        On peut tout perdre sauf l´andalous c´est quelque chose qui ne meurt pas. C´est un heritage bien Andalous qu´il soit en Algerie ou en Europe il ne meurt pas, deja sans l´Andalous l´europe ne s´inspire pas dans son Flamenco en Espagne ou son classique aussi un peu partout...

        Je connais des musiciens qui n´ecoutent que la musique Andalous chez eux....

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          En lisant ce message, je me suis dite, mais il y a beaucoup qui chantent encore ce genre... mais franchement en essayant de noter des noms, je suis restée un moment a penser sans trouver..C’est vrai il y’a qqs uns mais ils se sont déviés vers le style marocain ou autre…c’est vraiment malheureux, cet art est en voie de disparition… Je me rappelle il y a qqs temps, on diffusait a la télé, tous ces musiciens avec leurs instruments, plus maintenant…

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, le style proprement andalou se perd...
            du maalouf, au gharnati en passant par la çaana , il s'agit aujourd'hui plus de mélange que de continuité du genre...
            Je dis ça par expérience , j'ai fait partie d'une formation, la nouba était un mélange " mezmum, sika, zidane " , , on mélangait le maalouf à la çaana et on terminé sur du aroubi marocain...

            Il devient très rare d'avoir des noubas entières de la touchia au khalass dans un meme mode ....
            il reste disiez-vous Bahdja Rahal, mais elle aussi mélange et transpose....

            IL reste les anciens el Ghaffour, fergani .....

            " li habibun qad samah li baada el buudu bi el wissal....." inqlab zidane ou "el sultan el inqlabat"

            Commentaire


            • #7
              il y'a toujours elmawsiliya el gharnatiaya l'ecole d'alger de bejaia de mostaganem de blida de tlemecen ils sont toujours la et forment les jeunes mais........il faut manger du pain..et ça ne fait pas manger du pain
              il y'a un exemple concret la belle ryma hakiki qui a une excellente voix et qui a ete obligé de changer de registre...
              sinon pour les veritable amateurs d'andaloussi il y'a comme meme une renaissance et je peux te rassurer alya qu'il y'a un retours au regles de sika raml el maya zidane et autres!!
              vive el hajd mohammad etahar fergani...
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                ya bahi el djamel ........................................

                Commentaire


                • #9
                  djoudli belwafa
                  ..yamahla elwissal min ba3d eldjafa
                  lamouni el3adou
                  fika ya malih
                  koultou ya djahoul
                  mahada sahih
                  isma3 ma akoul
                  ini lik nasih
                  el 3ochkou hala
                  wa almawla 3afa
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    mode zidane : " li habibun qad samahli baada el buudu bi el wissal
                    wa aghtafa el badru li ajli wa tabada kal hilal
                    khadu el wardi charu el djadi
                    riqu chadi kal ezzulal ..........

                    allahou i ahafed li chabek elladi san qadduka el adjib
                    mata necharb min charabek wa yarib anu el raqib

                    wa wafali wa safali wa samah li bil wissal "


                    mode sika : " wa min bi li jismi achtaki minhou bi dana
                    wa qalbi fa achikou minhou bil el ghafakani

                    wa ma ichtou hata el ana ilani li anani
                    wa khoufaytou fa ma yadril himamou makani

                    wa lou ana omri omra nouhin la bih touhou
                    bissaatin weslin mibka qoultou makani...."

                    Commentaire


                    • #11
                      @thirga

                      tu dis dévié vers le style marocain?????!!!!
                      donc pour toi le style marocain n est pas de la musique andalouse?????

                      Commentaire


                      • #12
                        rifton, je parle de musique arabo andalouse algérienne qui n'a pas la meme codification que l'andalou marocain, je le dis par expérience car j'ai chanté de l'andalou marodain, que j'apprécie tout particulièrement.
                        Ma question de déviance s'établit sur le fait qu'il n'y plus de nouba chantée dans un mode précis, dans un style précis ...

                        ce mélange d'andalou est présent directement entre région( tlemcen, constantine et alger) et s'élargit au maroc ....

                        bonne journée

                        Commentaire


                        • #13
                          petit bonheur

                          etre en face d'un jouk andalous une soirée de sidna ramdan, composer de belles jeunes demoiselles qui jouent a la ala (instrument), ça nous manque de nos jours, je touche l'ivresse dans de tels moments...... n'est ce pas un petit bonheur
                          "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

                          Commentaire


                          • #14
                            @lynx23

                            Oh, si j´arriverai à jouer le violan un jour,
                            c´est vrai c´est un bonheur!
                            Dernière modification par ALGERIANA, 16 août 2005, 16h47.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce sont des moment de plenitude!! entendre dalma ou ouchk eljara ou jadaka elghaytou ou el boughi..surtout fergani
                              il y'a zidane dans le football
                              il y'a fergani dans l'andalous...pas salim son pere
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X