Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La journée mondiale des donneurs de sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La journée mondiale des donneurs de sang

    « Donner du sang régulièrement » est le thème retenu cette année pour célébrer la journée mondiale des donneurs de sang qui coïncide avec le 14 juin de chaque année.

    Plusieurs activités ont été programmées pour sensibiliser les citoyens pour se rapprocher des services concernés et donner un peu de leur sang. Dans ce cadre, le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec le centre hospitalier et universitaire d'Oran, organise des journées portes ouvertes sur le don de sang ainsi que des actions de sensibilisation aux niveaux des écoles, des universités et des entreprises.

    Du côté du centre de transfusion sanguine du CHUO, on apprend que 26.600 pochettes de sang ont été collectées l'année dernière; ce chiffre atteindra cette année les 27.000 pochettes selon les prévision du même service, soit une petite évolution par rapport à l'année 2006.

    Selon notre source, même avec cette petite hausse dans le nombre des pochettes collectées, les donneurs de sang se font de plus en plus rares; cela est dû au déficit en matière de sensibilisation et d'information sur la « nécessité » de ce geste qui peut sauver une vie.

    Et d'ajouter que la majorité de donneurs le font parce qu'ils ont un membre de la famille ou un ami qui a besoin d'une poche de sang. Les donneurs réguliers ne représentent qu'un faible pourcentage du nombre global des donneurs recensés par le CTS. Cela s'ajoute au problème des évacuations des malades des autres wilayas.

    Des cas qui, souvent, ont besoin de sang. Notons que dans le but d'attirer plus de volontaires, des directives exigent la meilleure prise en charge des donneurs. Dans le même contexte, et à compter d'octobre prochain, des centres pilotes seront informatisés pour prendre en charge toutes les étapes de la chaîne transfusionnelle, depuis l'enregistrement des donneurs de sang jusqu'à la distribution des produits sanguins labiles.

    - Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X