Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une école de police judiciaire pour les gendarmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une école de police judiciaire pour les gendarmes

    Le corps de la Gendarmerie nationale vient de se doter, à la faveur d'un décret présidentiel publié dans le journal officiel du 28 mai dernier, d'une école de police judiciaire, par abréviation « EPJ/GN». Doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, cet établissement public sous tutelle du ministère de la Défense nationale sera assujetti à toutes les dispositions législatives et réglementaires applicables aux établissements militaires. Le siège de l'école sera à Alger, mais, peut être transféré, selon l'article 3 du décret présidentiel n° 08-151 du 26 mai 2008 portant création de cet établissement, en tout autre lieu du territoire, et ce, par arrêté du ministre de la Défense nationale.

    Pour les missions qui lui seront assignées, l'école aura à assurer une formation continue et/ou spécialisée dans le domaine de la police judiciaire aux officiers et aux sous-officiers de la Gendarmerie nationale ou relevant d'autres structures du ministère de la Défense nationale, dont les candidats à l'obtention de la qualité d'officier de la police judiciaire. Elle assurera aussi les formations de qualification destinées aux personnels officiers et sous-officiers appelés à assurer le commandement d'unités et de structures chargés d'une mission de police judiciaire. L'école pourra également concourir dans le cadre de la politique de formation du ministère de la Défense nationale, lorsque les capacités d'accueil le permettent, à la formation des cadres relevant des autres départements ministériels ou des stagiaires étrangers dans le cadre de la coopération.

    Le commandement de l'école est placé sous l'autorité d'un officier supérieur du Commandement de la Gendarmerie nationale portant le titre d'un commandant de l'école. Ce dernier est nommé par décret présidentiel, sur proposition du ministre de la Défense nationale, et sera assisté d'un commandant adjoint et désigné parmi les officiers dudit commandement.

    En plus d'un commandement, l'école de la PJ/GN disposera aussi d'un conseil d'orientation et d'un conseil scientifique et pédagogique. Le premier conseil sera chargé de déterminer les programmes d'action de l'école, se prononcer sur les conditions de son fonctionnement général et en évaluer périodiquement les principaux résultats.

    Quant au second, il a la mission d'assister le commandement de l'école dans la définition et l'évaluation des activités scientifiques, techniques et des programmes de formation et dans la mise au point des méthodes pédagogiques. Dans son dernier chapitre relatif aux dispositions financières, le décret présidentiel détaille, à travers son article 21, la composition du budget de l'école qui comprend un titre de recettes, provenant des subventions allouées par l'Etat, des produits de toutes activités liées à son objet et les dons et legs; et un titre des dépenses pour ses besoins de fonctionnements et d'équipements.


    - Le Quotidien d'Oran


  • #2
    l'algerie apres l'indépendance etait comme sur un cannoé placé dans un courant torentiel tres agités. l'ageriens a l'aide de baton essayes de se maintenir au milieu. voila cette action de la gendarmerie s'inscrie dans cette ligne. nous sommes en ligne droite dans l'agiation perçue comme instabilité. Mais si nous avons un Empereur tous les meilleurs apres 40 ils va les épingler un apres l'autre pour les placer dans ce corps d'élite. le corps de la gendarmerie en tenus ou en civile doit etre issu du monde de 40 a 80 ans.

    Commentaire

    Chargement...
    X