Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ancien espion Abdelkader Tigha s'exprime sur le terrorisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ancien espion Abdelkader Tigha s'exprime sur le terrorisme en Algérie

    Bonjour, une opération réussie pour faire fuir les entreprises étrangères de Kabylie.
    -----------------------------------------------------------------------

    Abdelkader Tigha, ex-sous-officier algérien réfugié aux Pays-Bas



    Il A TRAQUÉ pendant huit ans les terroristes du groupe islamiste armé (GIA) en Algérie. Durant ces années noires, Abdelkader Tigha a perdu un frère et vu de près tortures et disparitions. Ecoeuré, le jeune sergent quitte à l'époque son pays, les services algériens à ses trousses.

    Après un périple qui l'amène de Tunis à Bangkok, il se réfugie dans la banlieue d'Amsterdam. Dans un livre qui paraît aujourd'hui*, il décrit les relations troubles entre armée et terroristes. Un témoignage qui coïncide avec la nouvelle vague d'attentats qui frappe actuellement l'Algérie.

    Pourquoi les Occidentaux sont-ils visés ?

    Abdelkader Tigha . Les terroristes algériens du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) ont compris qu'il fallait médiatiser au maximum leurs attaques. De quelle manière ? En frappant les Occidentaux, comme avec la mort de l'ingénieur français. Malheureusement, d'autres vont mourir, c'est certain.

    La France n'appelle pourtant pas ses ressortissants à quitter l'Algérie...

    Il y a des intérêts économiques en jeu. Mais travailler à l'est d'Alger est aujourd'hui très risqué pour un ingénieur occidental. Je conseille aux Français se trouvant en particulier en Kabylie d'envisager un retour.

    « La terreur sert les généraux »

    Le GSPC se dit proche d'Al-Qaïda. Qu'en pensez-vous ?

    Il n'y a pas d'Al-Qaïda en Algérie. Il s'agit des mêmes hommes qui ont alimenté la période noire dans les années 1990, sous le nom de GIA. Seule l'appellation a changé. Ils n'ont aucun lien avec Ben Laden, même s'ils ne souhaitent qu'une chose : faire de l'Algérie un Etat islamique. Et ils sont prêts à tout pour y arriver.

    Les militaires sont-ils complices, comme vous l'affirmez ?

    L'Algérie, qui a une grande expérience dans l'antiterrorisme, ne serait pas capable d'enrayer un mouvement concentré, aujourd'hui, dans une seule région ? Je n'y crois pas. En vérité, la terreur sert les généraux et légitime leur pouvoir. Lorsque j'étais sous-officier, on recueillait des informations précises sur des attaques, mais on n'avait pas l'ordre d'intervenir. Sur la mort des moines de Tibéhirine, je mets clairement en cause la direction du contre-espionnage.

    Le président Bouteflika a-t-il échoué dans sa lutte contre le terrorisme ?

    Oui. Il a accepté la concorde civile, c'est-à-dire le pardon national aux terroristes. Ils sont libres et agissent de nouveau aujourd'hui. D'autres « émirs » s'affichent même dans les médias. Le président Bouteflika prend aujourd'hui clairement un virage intégriste. Son Premier ministre, Abdelaziz Belkhadem, nommé en mai 2006, est connu pour son conservatisme. Les procès récents contre les Algériens chrétiens en sont un autre exemple.

    Quel rôle peut jouer la France ?

    Elle doit lutter activement sur son territoire. Aujourd'hui encore, à Nanterre, Paris, Marseille ou Lyon, des intégristes sont actifs. Des sites écrits en arabe pullulent sur Internet. Ces activistes utilisent la France et d'autres pays européens comme plate-forme pour envoyer des armes.

    * « Contre-espionnage algérien : notre guerre contre les islamistes », d'Abdelkader Tigha avec Philippe Lobjois. Nouveau Monde éditions.

    Azzeddine Ahmed-Chaouch
    Le Parisien
    Dernière modification par zek, 12 juin 2008, 09h56.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    je viens de lire cet article ça m'a vraiment énervée
    ce genre de propos me met hors de moi, à mon avis c'est des algériens qui vendent leur pays c'est ça les nouveaux harka.
    ça n'a pas de sens ce qu'il raconte
    oui la politique algérienne est critiquable, ni Boutef ni belkhadem ne sont les meilleurs dirigeants. mais delà à remettre à la surface le "qui tue qui" c'est absurde. en plus si Belkhadem est conservateur ça ne fait pas de lui un terroriste
    je vais lire son livre et je suis certaine qu'il ne sera pas meilleur que "la sale guerre".
    ceux qui aiment l'Algérie viennent mourir avec nous
    et pourquoi on ils n'interviennent que qd il s'agit d'étrangers. est ce que leur vie vaut plus que celle de leur compatriote.
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      algerie

      slt il la vu dans sa boule de cristal , je n'accorde aucun credit a se traite ,certain officier avait trouver la parade en s'exillant a l'etranger et vite sortir un livre qui le savent par avance interesseras tous les libraires cela c'est deja produit a maintes reprises si il m'entend va te coucher toquard honte a toi

      Commentaire


      • #4
        Le probleme c pas son livre, s'il a un temoignage à faire, sa reste son vécu, et personne à part l'armée de cette periode ne sait ce qu'a vecu l'armée de cette priode !!! Il reste au lecteur de synthétiser avec ce qu'il sait ! on a l'habitude avec ce gnre de "confessions" !

        dans l'interview, ce qui ressort, c'est que

        L'assassinat des Français (des hotes du pays) est plus choquant que l'assassinat du reste du peuple Algérien!

        Ceci peut etre evité mais personne ne fait rien, et c'est une accusation grave ! (Meme si certains d'entre nous le pensent ... Peut etre que lui est assez armé pour pourvoir afficher ça!)

        Commentaire


        • #5
          L'algérie a besoin de plus d'hommes comme Abdelkader Tigha. Il a sacrifié sa vie, sa famille et son boulot pour la vérité.

          Commentaire


          • #6
            moha

            Il est en train de raconter exactement, ce que tous les occidentaux pensent et veulent entendre de l'algérie, donc leur serviteur exagère par exemple lorsqu'il se mêle de belkhadem ou de l'affaire des convertis, là il se fait un coup de pub, donc tout ce qu'il dit n'a aucun interêt, la seule chose vraie est que la réconciliation nationale c'est de la *****.

            Commentaire


            • #7
              bla bla bla

              De nos jours, les traitres sont prèts de faire n'importe quoi pour avoir des papiers en europe, c'est triste.
              "Il n'ya rien de si infortuné qu'un homme qui n'a jamais souffert."

              Commentaire


              • #8
                C'est beau de critiquer lorsque tous les beaux parleurs étaient planqué au Maroc ou en France, on n'est pas obliger d'être d'accord avec lui mais on doit quand même respecter son opinion et lui laisser le bénéfice du doute, il a quand même passer 8 ans à traquer les islamistes sur le terrain, alors que les politiques n'avaient que le blabla comme expérience lu dans les journaux. Et qu'il dise que Belkhadem est conservateur et contre la concorde civile , ça n'a rien de choquant.
                Dernière modification par zek, 12 juin 2008, 16h11.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  « D'autres Français vont mourir, c'est certain »



                  Nous mourrons tous un jour ça c'est certain. Mais en attendant, il y en déjà qui sont morts de bêtises...
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    « D'autres Français vont mourir, c'est certain »
                    Attention, c'est le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch qui rajoute le mot français et transforme le propos, sans doute pour faire plus de vente, mais Abdelkader Tigha, dit bien "comme avec la mort de l'ingénieur français. Malheureusement, d'autres vont mourir, c'est certain."

                    Sous entendu, d'autres expatriés occidentaux et pas nécessairement des Français.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les extraits sur le site "www . bakchich . info/article4051.html" (retirer espace), il n'y a rien de spécialement incroyable : infiltration par des "taupes", exécutions sommaires, tortures ... C'est plausible d'une part techniquement et d'autre part dans un Etat d'oligarques comme l'Algérie peu complexés vis à vis des droits de l'homme, sachant qu'eux-mêmes doivent lutter contre des gens qui le sont encore moins. Et que faire face à une hyper-subversion de ce type ? :

                      Les attentats à la bombe, les assassinats, les enlèvements et les embuscades contre les patrouilles s’étaient succédé en s’accélérant. Parallèlement, le GIA avait accentué sa campagne de recrutement au sein de la population civile. Ils étaient partout. Des réseaux logistiques se constituaient quotidiennement, s’étendant un peu plus chaque jour. Ce n’était plus une gangrène, c’était un cancer foudroyant !
                      Dans les extraits il n'est pas spécialement gentil avec les services Français qui l'ont interrogé, ils décrit comment ils se désintéressent de lui une fois interrogé, peut être un accord avec l'Algérie ? Qui sait ... Sa fuite et ses révélations ne lui ont donné un "sésame" en Europe qu'in extremis, il a pris des risques.

                      tous les occidentaux pensent
                      Les "occidentaux" (y compris les immigrés ?) sont comme les intervenants de ce forum, il y a des opinions variées, et il y a un milliard d'h en occident. Ils sont de plus comme les algériens : ils ne savent rien car l'Algérie des décideurs politiques est opaque, ce n'est pas un scoop ni bizarre : tous les pays non démocratiques sont opaques.

                      Et de plus pourquoi les services secrets divulgueraient-ils leurs décisions ? Quel intérêt pour eux de dévoiler leur activité d'autant que rien ne les oblige en pratique à rendre des comptes à leur peuple.
                      Dernière modification par Alain, 12 juin 2008, 17h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        on peut critiquer le gouvernement algérien, dire qu'il est incompétant etc...mais trahir son pays au moment ou il ya une recrudescence des actes térroristes pour avoir les papiers de réfugier politique c'est vil est bas.

                        Commentaire


                        • #13
                          hé l'aurassien, c'est bien gentil de nous la faire "nationaliste" et autres adjectifs revolus ( traitres ) mais la plus grande hchouma c'est quand j'ai vu Khaled Nezzar dans un procés contre un de ces "traitres" ecrivains....dans un Tribunal à Paris bien Français le tribunal, alors, la, on me sortira tous les traitres algeriens y compris les harkis de la pire espece, mais voir "NOTRE KHALED NEZZAR" comme un delinquant de banlieue en train de se "defendre", et bien, le mot traitre n'a plus aucun sens !

                          Commentaire


                          • #14
                            Attention, c'est le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch qui rajoute le mot français et transforme le propos, sans doute pour faire plus de vente, mais Abdelkader Tigha, dit bien "comme avec la mort de l'ingénieur français. Malheureusement, d'autres vont mourir, c'est certain."

                            Sous entendu, d'autres expatriés occidentaux et pas nécessairement des Français.
                            Ils le savent déjà le risque. Et quoi ça te rapporte de titrer tel quel " des français vont mourir"? Heurseument que le modérateur est là.

                            Quant au contenu de l'interview promo du livre, le mec en question ne vit pas en algérie et la situation qu'il a vécu n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. C'est un sergent, simple acteur pour donner tant d'importance à ses "Analyses".







                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof sans intérêt ....

                              En attendant : le terrain a toujours besoin de véritables citoyens ...

                              Quand on partage la niche d'un chien, on partage aussi sa gamelle, ce petit malin cherche à tiré avantage de ses "secret" Hollywood est ouvert

                              L'étalage des mammouths et dérivées ne fait que poindre le bout de son nez, la chaos des années 90 aura profité à plus d'un..

                              Le peuple est bien la seule véritable victime ...
                              Dernière modification par l'imprevisible, 12 juin 2008, 18h26.
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X