Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail des enfants en Algerie: Des statistiques à l'épreuve

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travail des enfants en Algerie: Des statistiques à l'épreuve

    Sur 3.853 établissements contrôlés en Algérie par les inspecteurs du travail, il a été constaté la présence de 156 enfants qui n'ont pas encore atteint l'âge légal de 16 ans soit un pourcentage de 0,54% contre 0,56% en 2002.

    L'enquête menée en 2006 souligne que notre pays n'est pas concerné par les cas de pires formes de travail des enfants, a souligné, hier, l'inspecteur régional du travail à Oran, lors d'une journée de sensibilisation organisée au siège de l'INSFP, à l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants qui coïncide avec le 12 juin de chaque année.

    Au niveau de la « région d'Oran » qui compte six wilayas, l'enquête lancée en 2006 a révélé que sur les 394 entreprises inspectées, 12 cas ont été relevés pour non-respect de l'âge légal et 19 autres ont été constatés pour des enfants de moins de 16 ans exerçant sans autorisation du tuteur.

    Tout en rappelant le dispositif juridique, l'intervenant a tenu à souligner que la loi 90/11 du 21 avril 1990, relative aux relations de travail, précise que l'âge minimum requis pour un recrutement ne peut en aucun cas être inférieur à 16 ans sauf dans le cadre des contrats d'apprentissage établis conformément à la législation en vigueur.

    Cette journée d'étude, placée sous le slogan « l'éducation est la bonne réponse au travail des enfants », a été également l'occasion pour les différents intervenants de mettre l'accent sur les mesures préconisées par l'organisation internationale du travail.

    Pour sa part, la représentante de la direction de la Formation professionnelle a souligné qu'à partir de 2008, une nouvelle nomenclature sera mise en place conformément aux besoins économiques où il est prévu 94 nouvelles spécialités.

    Dans ce cadre, l'on apprend que 3.000 apprentis sont recrutés annuellement pour un nombre de 7.000 à 8.000 en formation. En effet, les organisateurs ont tenté de mettre l'accent sur la prise en charge des enfants à travers une culture de prévention sachant que l'intervention des inspecteurs de travail ne peut se faire que dans un cadre de relation de travail définissant l'employeur et l'employé.

    - Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X