Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journées du Hawzi de Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journées du Hawzi de Blida

    Comme à l’accoutumée et chaque année en cette saison, les journées du hawzi viennent sortir Blida de sa monotonie harassante pour faire savourer aux mélomanes des moments de délices qu’inspire la musique chère à Abdelkrim Dali, Fadhila Dziriya et Mahieddine Hadj Mahfoud.

    Programmées du 19 au 27 juin en cour chaque jour à 18h, les journées du hawzi de cette édition auront la particularité de faire découvrir des jeunes talents à l’image de Samir Laleug qui chantera en ouverture, du doué Sid- Ali Benguergoura, lequel, rappelons-le, a été classé 4e au Festival national de musique chaâbi de 2006 ainsi que les chanteuses Ghada et Karima Soualhi. En sus de cette particularité, il faut souligner que cette année, il y aura la participation des chanteurs de malouf et de mahdjouz à l’image de Dib El Ayachi, Hamdi Bennani et Hamoudi Benhamoud, qui viendront respectivement de Annaba et Constantine.

    Dans le même sillage, l’enfant de Blida, Abdelkader Kassoum, revient cette année avec une palette de qacidate aux paroles douces et sublimes que détient le registre hawzi pour nous faire pâmer de joie avec ses plus belles pièces musicales. Son confrère El Hadj Mustapha Benguergoura, actuel chef d’orchestre de l’association El Widadia et maître incontesté de la musique classique algérienne, chantera en clôture avec l’enfant terrible de Nadrouma, El Hadj Mohamed El Ghafour.

    Un autre chanteur de la ville des Roses qu’est Farid Khodja a également sa part dans la programmation de cette année. Toutefois, l’assistance aura à savourer les mirifiques notes musicales émanant de la voix chaude et juste de Nasreddine Boukader que les connaisseurs estiment qu’il possède de grandes potentialités vocales et instrumentales sauf que sa timidité l’empêche d’atteindre la notoriété qui lui sied. Quant aux associations, on cite Ennahdha d’Oran, Ghernata de Tlemcen, Ryadh El Andalous, El Widadia, Nedjma et El Motribia de Blida, El Founoun El Djamila et Cordoba d’Alger, El Djenadia de Boufarik et enfin El Andaloussia de Constantine.

    Rym Hakiki n’est pas en reste dans cette programmation puisqu’elle se produira le 25 juin au même titre que Nadia Benyoucef qui la précédera d’une journée avec la marque de monter sur scène avec un orchestre entièrement féminin. Enfin pour illustrer l’édition de cette année, l’artiste Sameti Abderrahmane a conçu une affiche représentant un rebeb ou l’instrument de prédilection de la musique arabo-andalouse d’où dérive le genre hawzi. Notons que ces journées du hawzi sont organisées par le wali de Blida.


    - Le Soir d'Algerie
Chargement...
X