Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forumistes du FA édifient le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les forumistes du FA édifient le Maghreb

    Bonjour et Salam a tout les forumistes,

    J’aimerais bien vous proposer ce topic qui résume sans doute un rêve qui nous est tous très cher : un avenir prospère sous un Maghreb uni.

    Il y a déjà un topic qui parle d’un pouvoir pour un jour, je vous suggère alors d’imaginer que vous avez vraiment ce pouvoir et que vous voulez l’utiliser pour édifier le Maghreb uni et que vous disposez de tous les pouvoirs nécessaires pour ce faire.

    J’aimerais bien savoir comment vous allez s’y prendre et quelles sont les décisions que vous allez prendre. Essayez de donner une description aussi précises que possibles sur tous les éléments qui constituent un état réel je dirais à titre d’exemple : système politique, ministères, administrations, enseignement, culture, histoire, constitution, partis politiques et aussi des choses moins complexes comme drapeau national, hymne nationale,…..

    Il serait aussi intéressant de chercher des statistiques pour ce Maghreb uni comme par ex le nombre d’habitants, la superficie, les ressources naturelles, le PIB …..ainsi que des chiffres sur nos ressources humaines combien auront-nous de médecins, poètes, historiens, sociologues …

    Important est de dire aussi quel serait notre poids politique, économique, culturelle…. dans le monde

    Et tout ce qui vous tombe sur la tête en pensant à un Maghreb uni.
    Il y a sûrement sur le FA plusieurs étudiants et profis de différentes branches et je suis sûr qu’on pourrait donner une image et un visage plus concret a ce rêve puisque la politique n’a pas réussi à le réaliser.

    Peut être qu’on aura à la fin un plan d’un état qu’on pourrait présenter à nos responsables et nos citoyens pour leurs montrer ce qu’on pourrait atteindre comme union et ce qu’on a atteint comme solitaire.

    SVP Participez, chaque idée est importante puisqu’elle vient d’un maghrébin. C’est une occasion de décrire vos schémas concrètement alors que nous on se contente de critiquer tout le temps, une critique qui ne parvient de toute façon jamais a destination et même si ça arrive n’est jamais prise en considération.

    Merci
    Dernière modification par Tizinissa, 29 juillet 2005, 10h27.

  • #2
    1)au maroc supprimer la monarchie......en Algerie......les generaux
    2)culturellement on est exactement identique on a des berberes des arabes et des sahraoui et on est tous musulmans
    3)economiquement:ce n est pas important notre culture n a jamais été fondée sur le capital
    4)un grand maghreb avec des entités federales tel la Kabylie le sahara le Rif le souss les chawis chleuhs......
    et enfin un renouvelement de la politique etrangere pour savoir qui sont nos vrais amis

    Commentaire


    • #3
      Pour moi, la premiere des choses,assainire les tensions,donc la meilleures des solutions,et de prevoir une charte comme celle de l'europe avec comme capitale europeenne Bruxelle, au maghreb le jeu et terrible,donc ,moi je concretise,le sahara occidentale comme capitale economique et politique du maghreb,
      Donc investire massivement dans cette conclave ,elle deviendra une eldorado pour la main d'oeuvre ,une terre d,implantation des compagnies nationales et internationales exonerer d'impots, la rechesse minieres de cette terre et de son litorale servira au reinvestissement ,et pourqoui pas,rembourser les parties en conflits des sommes engagèes dans les annèes de tensions soit en argents soit en previlege.Les authoctones auront des droits plus avantageux comme cela se fait pour les enuit les premieres nations au canada en plus je ne voix pas pourquoi ne pas donner aussi plus d'avantage pour le maroc,dsans prise de partie.
      Chaque pays appotera sa contribution les retomber financieres leurs seront rendus en quote part des engagements.Les etats se debarasserons indiffiniment du spectre du chomage.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        1) lutte contre la desertification, maitrise de l'eau accessible enfin a tous.
        2] lutte contre la misere intellectuelle ambiante (integrisme, illetrisme, clanisme...)
        3]Construction d'un systeme judiciaire independant, controle democratiquement par le peuple. Abolition de la peine de mort. Creation d'une police judiciaire puissante.
        4]creation d'une zone de libre echange
        5]Nouveau decoupage et creation de nouvelles regions economiques, decentralisation de certains pouvoir legislatifs.
        6]Recouvrement des droits de la femme dans tous les textes de lois et dans tous les domaines.
        7]Vote d'une aide aux familles en detresse, sans ressources, et protection de tous les orphelins de la nation.
        8]Impot zero pour les industries technologiques creatrices d'emplois, pour une periode de 50 ans.
        9]Promouvoir le developpement des societes de freight qui operent dans le desert et ouverture de nouveau aerodromes pour desenclaver ces regions.
        10]Encourager la production d'electricite nucleaire a tres bas cout. electrification de tout le territoire.
        11]Ameliorer l'enseignement des langues etrangeres. 5 Langues obligatoires et enseignees des le primaire arabe, francais, anglais, plus une langue regionale.
        12] Priorite au domaine agricole a l'autosuffisance alimentaire. encourager l'innovation en ouvrant la voie aux cultures genetiquement modifiees dans certains perimetres de zones arides. Promouvoir l'agriculture biologique dans les regions plus humides.
        13]Reduction progressives des exportations de matieres premieres strategiques.

        on verra
        Dernière modification par rhesus, 29 juillet 2005, 01h08.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour les postes je vais essayer de faire un petit resumé que je posterais plus tard.
          La table ci-dessous contient des chiffres sur le Maghreb qu'on peut a tout moment actualiser ou eventuellemnt elargir pour contenir d'autres index.
          Y a aussi deux cartes que j'ai trouvé interessantes

          http://www.freewebtown.com/siriab007/statistik.jpg (index des pays du Maghreb)
          http://www.freewebtown.com/siriab007...emographie.jpg
          http://www.freewebtown.com/siriab007...ource_2004.jpg
          Dernière modification par Tizinissa, 29 juillet 2005, 16h07.

          Commentaire


          • #6
            Bon voilà j'ai fais un petit resumé et j'ai donné un peu d'ordre et et de lifting a vos postes. Moi meme je n'y ai rien ajouter.
            Je propose de "gonfler" ce document a chaque fois ou le formistes donnent de nouveaux idées.

            On aurra, a la fin, Inchaallah un vrai dossier avec idees, chiffres cartes et tous

            I Reformes politiques, administratives, juridiques

            1. Abolition de la monarchie et de l’hegemonie militaire

            2. Un grand maghreb avec des entités federales tel la Kabylie le sahara le Rif le souss les chawis chleuhs

            3. Prevoir une charte comme celle de l'europe avec comme capitale europeenne Bruxelle


            4. - Construction d'un systeme judiciaire independant,
            - Controle democratiquement par le peuple.
            - Creation d'une police judiciaire puissante.

            5. Decentralisation de certains pouvoir legislatifs.

            II Reforme economiques
            • Organisation et structure

            1. Nouveau decoupage et creation de nouvelles regions economiques

            2. Une terre d,implantation des compagnies nationales et internationales exonerer d'impots (Sahara, une sorte de zone franche)

            3. Chaque pays appotera sa contribution les retomber financieres leurs seront rendus en quote part des engagements.Les etats se debarasserons indiffiniment du spectre du chomage.

            4. Impot zero pour les industries technologiques creatrices d'emplois, pour une periode de 50 ans

            5. Reduction progressives des exportations de matieres premieres strategiques.
            • Grands projets

            1. lutte contre la desertification, maitrise de l'eau accessible enfin a tous
            2. creation d'une zone de libre echange
            3. Nouveau decoupage et creation de nouvelles regions economiques
            4. Promouvoir le developpement des societes de freight qui operent dans le desert et ouverture de nouveau aerodromes pour desenclaver ces regions.
            5. Encourager la production d'electricite nucleaire a tres bas cout. electrification de tout le territoire.
            6. Priorite au domaine agricole a l'autosuffisance alimentaire
            7. encourager l'innovation en ouvrant la voie aux cultures genetiquement modifiees dans certains perimetres de zones arides. Promouvoir l'agriculture biologique dans les regions plus humides.

            III Reformes Social

            1. Abolition de la peine de mort
            2. Vote d'une aide aux familles en detresse, sans ressources, et protection de tous les orphelins de la nation
            3. Recouvrement des droits de la femme dans tous les textes de lois et dans tous les domaines.
            4. assainire les tensions

            IV Culture, Enseignement, Art, …

            1. Ameliorer l'enseignement des langues etrangeres. 5 Langues obligatoires et enseignees des le primaire arabe, francais, anglais, plus une langue regionale.
            2. lutte contre la misere intellectuelle ambiante (integrisme, illetrisme, clanisme...)

            Commentaire


            • #7
              Zwina ministre de la culture
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Le budjet du ministère de culture n'a pas été encore validé par l'assemblée générale. Patience et consulte regulierement notre site, l'offre d'emploi est tjr publique

                Cordialement, le ministre de mmmh de quoi en fait? je sias pas encore, alors

                Cordialement (tout court)

                Commentaire


                • #9
                  Il va falloir penser à ce budget car l'Algérie a besoin de s'ouvrir au monde. Des échanges culturelles avec d'autres pays permettraient à notre jeunesse de s'épanouir et aux autres plus âgés de se cultiver. L'histoire de l'algérie devra être écrite en se rapprochant le plus possible de la réalité. Pour qu'enfin tout le monde se rende compte que l'Algérie, le Magrheb c'est aussi le berceau de civilisations très riches et qu'il y existe des trésors historiques inestimables.
                  Votez pour moi!!!!!!
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Tes idées sont notées Zwina, elles seront ajouté au text ci-haut plus tard.
                    Tu as effectivement toucher 2 point tres interessant:

                    1-ouverture culturelle
                    2-reecrire l'histoire

                    J'aimearais cependant insister sur le second point et laisser le second pour un autre posting. Car en effet ce qu'on lit ds les manulles scolaires d 'histoire est vraiment une blague.Les responsables ne se genent pas de gommer carement des epoques et des personnages d'un seul tre et chacun met le point sur l'independance et les frontieres actuelle comme si on a tjr vecu dans ces pays ainsi delimité alors que pendant des siecles on etaitent des citoyens de tout le Maghreb. Les frontieres on ne les connait que depuis a peine 50 ans.
                    l'imminent historien Laaroui a posé cette question avnt d'ecrire livre sur l'histoire du Maroc: peut on ecrire une histoire du Maroc independant du Maghreb?
                    La réponse est venu sous forme d'un livre portant le nom "histoire du Maghreb" .
                    Il est impossible d'ecrire une histoire d'un pays maghrebin independament de des autres. !!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X