Si notre appel est entendu, on peut vous croire quand vous parlez "d´humanité", de"civilisation". Autrement, on saura que l´Europe n´aura qu´un but, c´est de combattre les Musulmans avec tous les moyens et toutes les armes en son pouvoir.» (Appel pathétique de l´Emir Abdelkrim à la Société des Nations, Genève en 1922).
A toutes les inquiétudes générées par un capitalisme sauvage qui ne fait pas de place à l´homme, on constate, çà et là, un retour à des référents qu´on avait tendance à croire qu´ils étaient passés de mode; on pensait à tort que la mondialisation façonnait l´homme nouveau, le consommateur sans état d´âme, conditionné pour répondre à des stimulis qui créent en lui l´insatisfaction et le désir de changer.
Erreur, l´identité et le religieux font un retour brutal non plus d´une façon soft mais sur le mode de revendications à des degrés divers, intolérantes vis-à-vis de l´ "Autre" au sens de Lacan. On dit que "l´identité s´affiche quand elle a besoin de parler". Il vient que, nous en sommes tous là à errer et à tenter de chercher des repères fixes quand tout s´effiloche autour de nous. Peut-être que les intellectuels, qu´on accuse, à tort ou à raison, de ne pas s´impliquer dans les grands débats de société, devraient, en l´occurrence, apporter, d´une façon plus marquée, leur perception de la réalité et du futur.. S´agissant justement de cette identité maghrébine commune qui devrait être inscrite dans le marbre et être le bréviaire de tous les écoliers du Maghreb, le moment est venu de lui donner corps ar une vidion oecuménique du destin du Maghreb.
Dans une précédente contribution, j´avais présenté l´Emir Abdelkader, un des héros de l´histoire trois fois millénaire de l´Algérie et, partant, du Maghreb. Je veux contribuer justement à cette histoire maghrébine première s´il en est de cette Union Maghrébine que nous continuons de fantasmer. Les héros du Maghreb ne manquent pas, trois d´entre eux eurent à se battre contre des armées numériquement supérieures. Ce fut le cas de l´Emir Abdelkader qui eut en face de lui les colonnes infernales de Bugeaud, l´Emir Abdelkrim El Khattabi qui eut en face deux armées coalisées avec les généraux Primo de Rivera et Lyautey puis Pétain, ce fut encore ´Omar el Mokhtar qui n´eut de cesse de combattre en vain, le maréchal italien Graziani qui eut raison de sa bravoure. Un film fut réalisé et Antony Quinn interpréta magistralement le rôle du Héros libyen. Qui est en fait Abdelkrim? Le nom de Mohammed ben Abd el-Krim el-Khattabi manifeste les deux faces du personnage social et politique: le leader moderne et le lettré de famille de fonction. De la tribu berbérophone des Beni Ouriaghel, fils de cadi, le chef de l´insurrection du Rif qui naquit vers 1882 au sein du clan des Aït Khattab, l´une des fractions de la tribu des Beni Ouriaghel dans le Rif central, fut largement influencé par les idées des penseurs de la Nahdah. Une fois ses études terminées, Abd el-Krim s´installa à Melilla et devint rédacteur du journal de langue espagnole Telegrama del Rif en 1906...
Bref flash-back sur la situation qui prévalait au Maroc. En 1904, la France et la Grande-Bretagne adoptèrent un accord secret sur le Maroc. L´accord marquait en fait le début du processus de colonisation du Maroc par la France. A la conférence européenne d´Algésiras sur le Maroc, le 7 janvier 1906, la France et l´Espagne reçurent des droits particuliers sur le plan économique; notamment des droits spéciaux pour la police des ports marocains. En août 1907, les troupes françaises débarquèrent à Casablanca. En mars 1911, un soulèvement berbère menaça le sultan qui fut délivré grâce à l´intervention des Français. Cette intervention fut le prétexte utilisé par les Français pour conquérir le Maroc. L´Allemagne, pour s´opposer à l´intervention française, envoya devant Agadir le pavillon de guerre Panther. L´Allemagne et la France qui se partageaient l´Afrique comme un gâteau, échangèrent 275.000km carrés de territoire en Afrique équatoriale française contre la reconnaissance par le Reich de la liberté d´action de la République au Maroc. Cela permit l´instauration du Protectorat français sur le Maroc le 30 mars 1912. Parachevant la mise sous tutelle occidentale du Maroc, le 27 novembre 1912, l´Espagne se voyait confier deux zones d´influence: l´une au nord, la région du Rif, et l´autre au sud, la région de Tarfaya et Ifni.
Celui qu´on appelle l´Emir et plus tard "Da Mohand", fut emprisonné en 1917 pour avoir défendu l´idée que l´Espagne ne devait pas s´étendre au-delà des territoires déjà occupés. *
Cinq ans après avoir été nommé cadi, en 1919, il quittait l´administration et retournait dans sa ville natale d´Adjir. La violente répression menée par le général Manuel Fernandez Sylvestre, voulue par les autorités espagnoles, favorisa les ralliements des Rifains à la cause du jeune chef. L´Emir Abdelkrim engage alors, une bataille épique contre d´abord l´Espagne. Il arrive à lui infliger une sévère défaite. La bataille se déroule pendant la 27e nuit du Ramadhan, le 23 juillet 1921. En 1921, la tribu des Beni Ouriaghel, installée dans la région d´Alhoceima, entre en rébellion ouverte sous la conduite de Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi (30 ans). Ce jeune chef intelligent et charismatique lève une petite armée et inflige quelques échecs aux Espagnols. Le général Manuel Fernadez Silvestre lève alors une puissante armée pour en finir avec les Beni Ouriaghel. Mais Abdelkrim et ses 3 000 Rifains lui infligent une terrible défaite à Anoual le juillet 1921. La lutte dure trois semaines et se solde par 16.000 morts espagnols et des milliers de blessés; 20.000 fusils, 400 mitrailleuses, 200 canons sont pris par les "rebelles". Le général Silvestre se suicide. "En avril 1921, écrit Youcef Girard, la réunion du Jbel El Qama scella l´accord d´union des différentes tribus rifaines dans leur lutte contre les conquérants ibériques. "
Par " le serment d´El Qama ", l´Emir Abdelkrim parvint à s´imposer aux délégués des tribus et à les engager à respecter les décisions prises en commun. L´Emir Abdelkrim, avec ses petits groupes de combattants mobiles qui étaient dans la montagne rifaine comme " des poisons dans l´eau ", inaugurait une technique de guerre qui allait faire le succès de toutes les armés de libération du vingtième siècle: la guerre de guérilla. Reconnaissant la dette qu´ils lui devaient, Ho Chi Min et Mao Tsé-toung le nommèrent "notre précurseur".(1) L´investiture d´Abd el-Krim rappelle celle de la "moubaya´a" de l´Emir Abdelkader près d´un siècle plus tôt. "En France, écrit Zakya Daoud, les socialistes se rallient à l´irréversibilité de la conquête, de l´inéluctabilité de la colonisation, de l´industrie, de la croissance, on commence à prêcher un bon colonialisme. Il ne s´agit plus de le critiquer, mais de l´humaniser, mais d´en dénoncer les abus et même de défendre le principe du "devoir de civilisation", des races supérieures qui doivent faire profiter les races inférieures de la civilisation, du progrès de la culture, du savoir-faire..."(2)
La victoire d´Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d´immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu´elle prouvait qu´avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une importante mobilité, il était possible de vaincre des armées classiques. Fort de la renommée que lui vaut sa victoire, et richement équipé désormais grâce à la grande quantité d´armes légères et lourdes saisies sur le champ de bataille, Abdelkrim étend son autorité à l´ensemble du Rif. En février 1922, il proclame la République rifaine dont il devient le président. À Madrid, les échecs du gouvernement espagnol face à Abdelkrim sont à l´origine d´un coup d´État le 13 septembre 1923 par le général Miguel Primo de Rivera. Selon Charles-André Julien, "la défaite des Espagnols par les Rifains parut aux Marocains l´annonce du triomphe prochain de l´Islam. Pour le peuple, le nouveau sultan " Sidi Mohand " fut le chef de la guerre sainte qui évincerait le sultan de Rabat, prisonnier des chrétiens". De fait, pour l´Espagne, Anoual était plus qu´une défaite. C´était une humiliation civilisationnelle....Les victoires des troupes d´Abdelkrim sur les forces impérialistes espagnoles créèrent un enthousiasme et un espoir dans l´ensemble du monde arabo-islamique qui était dans sa presque totalité sous le joug occidental. L´Empire ottoman venait d´être défait durant la Première Guerre mondiale et aucun pays musulman n´était en mesure de tenir tête à un Occident conquérant.
Pr Chems Eddine Chitour
A toutes les inquiétudes générées par un capitalisme sauvage qui ne fait pas de place à l´homme, on constate, çà et là, un retour à des référents qu´on avait tendance à croire qu´ils étaient passés de mode; on pensait à tort que la mondialisation façonnait l´homme nouveau, le consommateur sans état d´âme, conditionné pour répondre à des stimulis qui créent en lui l´insatisfaction et le désir de changer.
Erreur, l´identité et le religieux font un retour brutal non plus d´une façon soft mais sur le mode de revendications à des degrés divers, intolérantes vis-à-vis de l´ "Autre" au sens de Lacan. On dit que "l´identité s´affiche quand elle a besoin de parler". Il vient que, nous en sommes tous là à errer et à tenter de chercher des repères fixes quand tout s´effiloche autour de nous. Peut-être que les intellectuels, qu´on accuse, à tort ou à raison, de ne pas s´impliquer dans les grands débats de société, devraient, en l´occurrence, apporter, d´une façon plus marquée, leur perception de la réalité et du futur.. S´agissant justement de cette identité maghrébine commune qui devrait être inscrite dans le marbre et être le bréviaire de tous les écoliers du Maghreb, le moment est venu de lui donner corps ar une vidion oecuménique du destin du Maghreb.
Dans une précédente contribution, j´avais présenté l´Emir Abdelkader, un des héros de l´histoire trois fois millénaire de l´Algérie et, partant, du Maghreb. Je veux contribuer justement à cette histoire maghrébine première s´il en est de cette Union Maghrébine que nous continuons de fantasmer. Les héros du Maghreb ne manquent pas, trois d´entre eux eurent à se battre contre des armées numériquement supérieures. Ce fut le cas de l´Emir Abdelkader qui eut en face de lui les colonnes infernales de Bugeaud, l´Emir Abdelkrim El Khattabi qui eut en face deux armées coalisées avec les généraux Primo de Rivera et Lyautey puis Pétain, ce fut encore ´Omar el Mokhtar qui n´eut de cesse de combattre en vain, le maréchal italien Graziani qui eut raison de sa bravoure. Un film fut réalisé et Antony Quinn interpréta magistralement le rôle du Héros libyen. Qui est en fait Abdelkrim? Le nom de Mohammed ben Abd el-Krim el-Khattabi manifeste les deux faces du personnage social et politique: le leader moderne et le lettré de famille de fonction. De la tribu berbérophone des Beni Ouriaghel, fils de cadi, le chef de l´insurrection du Rif qui naquit vers 1882 au sein du clan des Aït Khattab, l´une des fractions de la tribu des Beni Ouriaghel dans le Rif central, fut largement influencé par les idées des penseurs de la Nahdah. Une fois ses études terminées, Abd el-Krim s´installa à Melilla et devint rédacteur du journal de langue espagnole Telegrama del Rif en 1906...
Bref flash-back sur la situation qui prévalait au Maroc. En 1904, la France et la Grande-Bretagne adoptèrent un accord secret sur le Maroc. L´accord marquait en fait le début du processus de colonisation du Maroc par la France. A la conférence européenne d´Algésiras sur le Maroc, le 7 janvier 1906, la France et l´Espagne reçurent des droits particuliers sur le plan économique; notamment des droits spéciaux pour la police des ports marocains. En août 1907, les troupes françaises débarquèrent à Casablanca. En mars 1911, un soulèvement berbère menaça le sultan qui fut délivré grâce à l´intervention des Français. Cette intervention fut le prétexte utilisé par les Français pour conquérir le Maroc. L´Allemagne, pour s´opposer à l´intervention française, envoya devant Agadir le pavillon de guerre Panther. L´Allemagne et la France qui se partageaient l´Afrique comme un gâteau, échangèrent 275.000km carrés de territoire en Afrique équatoriale française contre la reconnaissance par le Reich de la liberté d´action de la République au Maroc. Cela permit l´instauration du Protectorat français sur le Maroc le 30 mars 1912. Parachevant la mise sous tutelle occidentale du Maroc, le 27 novembre 1912, l´Espagne se voyait confier deux zones d´influence: l´une au nord, la région du Rif, et l´autre au sud, la région de Tarfaya et Ifni.
Celui qu´on appelle l´Emir et plus tard "Da Mohand", fut emprisonné en 1917 pour avoir défendu l´idée que l´Espagne ne devait pas s´étendre au-delà des territoires déjà occupés. *
Cinq ans après avoir été nommé cadi, en 1919, il quittait l´administration et retournait dans sa ville natale d´Adjir. La violente répression menée par le général Manuel Fernandez Sylvestre, voulue par les autorités espagnoles, favorisa les ralliements des Rifains à la cause du jeune chef. L´Emir Abdelkrim engage alors, une bataille épique contre d´abord l´Espagne. Il arrive à lui infliger une sévère défaite. La bataille se déroule pendant la 27e nuit du Ramadhan, le 23 juillet 1921. En 1921, la tribu des Beni Ouriaghel, installée dans la région d´Alhoceima, entre en rébellion ouverte sous la conduite de Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi (30 ans). Ce jeune chef intelligent et charismatique lève une petite armée et inflige quelques échecs aux Espagnols. Le général Manuel Fernadez Silvestre lève alors une puissante armée pour en finir avec les Beni Ouriaghel. Mais Abdelkrim et ses 3 000 Rifains lui infligent une terrible défaite à Anoual le juillet 1921. La lutte dure trois semaines et se solde par 16.000 morts espagnols et des milliers de blessés; 20.000 fusils, 400 mitrailleuses, 200 canons sont pris par les "rebelles". Le général Silvestre se suicide. "En avril 1921, écrit Youcef Girard, la réunion du Jbel El Qama scella l´accord d´union des différentes tribus rifaines dans leur lutte contre les conquérants ibériques. "
Par " le serment d´El Qama ", l´Emir Abdelkrim parvint à s´imposer aux délégués des tribus et à les engager à respecter les décisions prises en commun. L´Emir Abdelkrim, avec ses petits groupes de combattants mobiles qui étaient dans la montagne rifaine comme " des poisons dans l´eau ", inaugurait une technique de guerre qui allait faire le succès de toutes les armés de libération du vingtième siècle: la guerre de guérilla. Reconnaissant la dette qu´ils lui devaient, Ho Chi Min et Mao Tsé-toung le nommèrent "notre précurseur".(1) L´investiture d´Abd el-Krim rappelle celle de la "moubaya´a" de l´Emir Abdelkader près d´un siècle plus tôt. "En France, écrit Zakya Daoud, les socialistes se rallient à l´irréversibilité de la conquête, de l´inéluctabilité de la colonisation, de l´industrie, de la croissance, on commence à prêcher un bon colonialisme. Il ne s´agit plus de le critiquer, mais de l´humaniser, mais d´en dénoncer les abus et même de défendre le principe du "devoir de civilisation", des races supérieures qui doivent faire profiter les races inférieures de la civilisation, du progrès de la culture, du savoir-faire..."(2)
La victoire d´Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d´immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu´elle prouvait qu´avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une importante mobilité, il était possible de vaincre des armées classiques. Fort de la renommée que lui vaut sa victoire, et richement équipé désormais grâce à la grande quantité d´armes légères et lourdes saisies sur le champ de bataille, Abdelkrim étend son autorité à l´ensemble du Rif. En février 1922, il proclame la République rifaine dont il devient le président. À Madrid, les échecs du gouvernement espagnol face à Abdelkrim sont à l´origine d´un coup d´État le 13 septembre 1923 par le général Miguel Primo de Rivera. Selon Charles-André Julien, "la défaite des Espagnols par les Rifains parut aux Marocains l´annonce du triomphe prochain de l´Islam. Pour le peuple, le nouveau sultan " Sidi Mohand " fut le chef de la guerre sainte qui évincerait le sultan de Rabat, prisonnier des chrétiens". De fait, pour l´Espagne, Anoual était plus qu´une défaite. C´était une humiliation civilisationnelle....Les victoires des troupes d´Abdelkrim sur les forces impérialistes espagnoles créèrent un enthousiasme et un espoir dans l´ensemble du monde arabo-islamique qui était dans sa presque totalité sous le joug occidental. L´Empire ottoman venait d´être défait durant la Première Guerre mondiale et aucun pays musulman n´était en mesure de tenir tête à un Occident conquérant.
Pr Chems Eddine Chitour
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