Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens sont-ils plus racistes que les Québecois?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens sont-ils plus racistes que les Québecois?

    Les Algériens sont-ils plus racistes que les Québecois?
    jeudi, 12 juin 2008 05:11
    Je me suis souvent posé la question de savoir la raison de notre éternel échec, nous Algériens, résidant au Canada ou au Québec. Pour vociférer et hurler nos lamentables protestations, il n'y a personne qui puisse nous égaler. Je ne chercherais même pas à expliquer cela, car ça équivaudrait à sombrer dans un abime de lamentations et rodomontades interminables.
    Ceux qui accusent les Québecois de racisme, doivent revoir leur copie; soit ils n'ont pas compris comment fonctionne l'Amérique du nord, soit ce n'est qu'un stratagéme malicieux pour perdurer certains de leurs avantages et empecher certains de leurs ex-compatriotes de monter sur le piedestral de la réussite professionnelle.
    D'autres maghrébins réussissent mieux que nous, ils arrivent à se faufiler en travers du filet de sélection et occupent, souvent, de prestigieux postes, tant dans la fonction publique que dans le privé. Leur cohésion et leur entraide ont, fortement, boosté leur stratégie, qui consiste à aller chercher le maximum de diplômes sans faire de vagues, dans la discrétion la plus totale. Sans oublier biensur un réseau d'entraide, rodé à merveille, donnant des résultats plus que probants.

    Alors que nous, Algériens, on n'arrive même pas à se faire représenter lorsque cela est necéssaire. Notre élite, qui aurait du nous baliser le terrain n'a fait que se drapper dans un silence complice et une retenue douteuse. Les diplomés, anciens et nouveaux, se regardent en chiens de faience, se recroquevillant dans des réflexes de rejet et d'exclusion envers tout ce qui symbolise l'algérie ou leurs ex-compatriotes.

    Non, les Québecois ne sont pas racistes, nous le sommes surement plus qu'eux, à raison. A chaque fois que je croise le regard d'un Algérien dans le métro ou le bus, je suis stupéfait par son regard agressif qui me somme, presque, de m'éffacer. Je me suis efforcé à comprendre cet echec chancelant, qui plombe notre réussite future au Canada.
    La meilleure façon de se racheter, c'est de faire son Mea-culpa; si vous voulez que les gens de ce beau pays nous aiment, alors aimons-nous les uns les autres. La tolérence commence, presque toujours par accepter son voisin, mais surtout soi-meme.
    Le racisme et l'exclusion sont en nous, elles régissent nos relations, toujours tumultueuses, emplies de préjugés et je dirais même de haine.
    Alors comment expliquer notre incapacité à nous féderer, voir même, à se parler. Cela donne matiere à méditer. L'espoir est toujours permis.

  • #2
    asphodeles

    le mot racisme est un concept qu'on utilise ça et la sans le prendre la peine de le poser sa définition ensuite faire nos analyses voici des définitions qui peuvent venir comme ça, logiquement sans prétendre etre un phylosophe
    le racisme est
    1. un sentiment d'etre exclu a cause de ces origines
    2. un moyen utile pour empecher les autres l'accés aux avantage en liant les avantages sur la base de la race
    3. un moyen pour proteger le groupe afin de lui éviter la fusion et la dilution dans la majorité
    4. un moyen pour éviter l'introduction du principe du mérite dans la prises et l'accés aux choses avantageuses et aux priviléges
    asphodeles tout dépend du lieu et du temps. dans les pays ou la notion de l'état est ancrée comme en europe ancienne; souvent il y a comme une resistance au retour à la quatriemme définition.

    Commentaire


    • #3
      Les Québecois ne sont pas foncièrement racistes, ils ont seulement peur de disparaître, et ils voient l'immigration comme menace de la disparition de leur langue et de leur culture.
      Pourtant ils ne font rien pour contrer soit-disant cette menace. Ils ne font plus d'enfants, ils vieillissent et en plus ils ont encouragent les mariages gais.

      Au fond d'eux, ils aimeraient bien avoir des immigrants français, belges et suisses, mais ces pays là font partie du pays développés et riches, très peu parmi eux vont immigrer au Québec.

      Finalement ils veulent le beurre et l'argent du beurre, en ouvrant des bureaux d'immigration pour attirer l'immigration maghrébine, pouvu qu'ils acceptent d'immigrer et s'installer pour faire des enfants, ça c'est la volonté du gouvernement Québecois, mais l'opinion publique Québecoise est contre la venue d'immigrants.

      Peut-être toi tu es blond ou visage pâle comme eux, tu es plus accepté, tu ne sens pas cette xénophobie, mais moi ça fait 30 ans que je vis là, et je les connais bien.

      Quand tu sors des universités Québecoises avec un Bachelor ou un Master, et tu te trouves à faire du taxi ou à livrer des pizzas, parce que tu t'appelles Mohamed ou Ali, c'est frustrant et c'est une réalité qui existe, qu'il ne faut pas nier.

      Sur certains points je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la mentalité des Algériens.
      Dernière modification par bilahoudoud, 12 juin 2008, 19h20.

      Commentaire


      • #4
        A chaque fois que je croise le regard d'un Algérien dans le métro ou le bus, je suis stupéfait par son regard agressif qui me somme, presque, de m'éffacer.
        question à 2 douro dsl du HS ... comment sais-tu que c'est un Algérien ?

        Commentaire


        • #5
          A Son Accent Et Son Reagard Méchant Et Hautain

          Commentaire


          • #6
            bilahoudoud
            il n ya pas des français des allemands des americains des bresiliens qui sont des supers docteurs et des supers bachelors et qui sont fière d'etre chauffeur pour ne pas mendier ou allez faire du picpocket. j'ai croisé des milliers comme ces gens la ce sont des honnetes gens. bravo a nos chauffeurs et nos étudiantes femmes de ménages babyciter, plongeuses serveuses, mais pas ou jamais ""Pro""

            Commentaire


            • #7
              Merci Asphodeles pour cet honnête témoignage que tu nous fais partager. De l'avis de nombreux spécialistes de l'immigration tant algériens qu'étrangers, "l'immigration alérienne au Québec est un gâchis". Je me demande comment ils peuvent avoir un air hautain au Québec avec tous leurs déboires.

              Commentaire

              Chargement...
              X