Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forts séismes font trembler toute la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les forts séismes font trembler toute la Terre

    Des sismologues américains ont étudié l'impact sur la planète de 15 secousses majeures dont celle qui a provoqué le tsunami de 2004.

    Les gros tremblements de terre secouent la planète entière, révèle une étude publiée récemment dans la revue Nature Geoscience par des sismologues américains. Pour aboutir à cette conclusion, l'équipe dirigée par Kris Pankow, de l'université de l'Utah, a étudié l'impact global des 15 tremblements de terre parmi les plus importants recensés depuis 1990 (magnitude supérieure à 7).

    Ce type de recherche serait impossible si la Terre n'était pas placée « sur écoutes » : les géophysiciens ont utilisé le réseau de 500 stations sismiques réparties dans le monde entier et coordonnées par l'Iris, un consortium d'universités américaines. Les capteurs de ces appareils enregistrent les ondes de surfaces, dites de Rayleigh et de Love, qui sont les plus destructrices. Toutes ces données sont archivées par l'Iris, qui offre sur son site Internet une cartographie en temps réel de tous les mouvements tectoniques de la planète.

    Douze des quinze séismes étudiés ont eu des répercussions sensibles jusqu'à plus de 1 000 km de leur épicentre. Les chercheurs ont enregistré, dans l'heure qui a suivi, une recrudescence de 50 % du nombre des petits tremblements de terre.
    «Ondes de grande amplitude»
    Ainsi, lorsque la Terre a tremblé le 26 décembre 2004 au large de Sumatra, provoquant le tsunami meurtrier qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes, le séisme a provoqué, une heure après, une série de faibles secousses en Alaska, à près de 11 000 km de l'épicentre. «En cas de séisme majeur, les ondes de surface, de grande amplitude, peuvent faire le tour de la Terre plusieurs fois, précise Paul Tapponnier, académicien et chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris. Et déclencher au passage de faibles secousses dans des zones à risques.
    Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas d'exemple de grand séisme ayant déclenché à très grande distance une autre secousse de même ampleur.»

    - Le Figaro
Chargement...
X