Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève, marche et manifestation Dans la wilaya de Béjaia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève, marche et manifestation Dans la wilaya de Béjaia

    Bonjour tout le monde.

    Comme indiqué en titre ... je reprends intégrallement le texte d'un ami bougiote posté dans un autre forum à 13h50 aujourd'hui :


    Salut a tous !

    En ce moment même une grève suivi d'une marche et manifestation en bloquant les routes nationales menant vers Alger et setif sont bloquées par la population , aucun accès n'est possible !

    Les Gens venant de Bouira ou d'Alger ne peuvent pas entrer dans Béjaia il seront bloqué par des manifestants !

    Ainsi les gens voulant aller sur Alger ou Setif ne pourront pas sortir de la wilaya de Béjaia !

    Cette manifestation est suite aux augmentations des transports, des denrées alimentaires, huiles, semoule , tout en général un ras le bol de la part de la population !!

    Il serait bien que d'autres Wilaya suivent le mouvement !!

    Wa Salam !!
    Dernière modification par titeuf15, 12 juin 2008, 16h04.

  • #2
    citation
    "Il serait bien que d'autres Wilaya suivent le mouvement !!

    Wa Salam !! "


    ????????????????????????????????????????????????
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      j'aimerais bien connaitre l'avis des uns et des autres pour comparer avec ce qu'ils disent concernant les manifestations a Sidi Ifni?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ayoub7
        j'aimerais bien connaitre l'avis des uns et des autres pour comparer avec ce qu'ils disent concernant les manifestations a Sidi Ifni?
        Et bien rassure toi, il n'y aura pas de morts, ni maisons pillés ou saccagés comme le fait si bien vos forces de répression.

        Les plus hautes autorités civils et militaires de la wilaya vont négocier directement avec les jeunes en colère, et chercher à trouver des solutions ensemble et à la fin tout rentrera dans l'ordre.

        ça se passe comme ça chez nous en Algérie

        Commentaire


        • #5
          Y a t il quelqu'un de Bejaia qui peut nous confirmer l'info ?

          Commentaire


          • #6
            Je suis à Akbou depuis trois jours, quelques groupes de jeunes sont en colères a cause de l’augmentation des prix des transports en commun.

            Quelques routes sont bloquées mais je sais que les routes entre Akbou et Tizi et Akbou et Bouira ne sont pas bloquées.

            Voila, c’est juste des mouvements de colère spontanés a cause des prix de transport, on ne peut pas parler d’émeutes ou de révolte populaire.
            Dernière modification par Krimo65, 12 juin 2008, 17h06.

            Commentaire


            • #7
              Il serait bien que d'autres Wilaya suivent le mouvement !!

              @titeuf

              encore la rengaine de vouloir qu'une ville ou une region suive "spontanement" une autre dans les marches et manifs;
              c'est trop naif ( ou pretencieux ) de croire à cette solution miracle, le peuple ne se "solidarise" pas spontanement sans un travail politique d'une opposition, ne serait ce qu'une poignée d'hommes motivés avec un langage clair et percutent
              hélas, le travail du DRS avec l'Etat d'urgence continuel, n'ont laissé la place qu'aux manifs sauvages à la octobre 1988, preuve, que notre democratie est caduque et qu'il ne suffit pas de marcher ou de casser, le pouvoir cherche le pourissement, y'a il quelqu'un qui pourrait faire face à cela sans rajouter des degats au desastre ? ( à la FIS ) qui vivra verra
              Dernière modification par tizi oualou, 12 juin 2008, 17h26.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Béjaia est le bastion de la revendication sociale, culturelle et tout. La wilaya renferme une grande université qui canalise tous les courants politiques. Quant à cette marche, je pense qu'elle est initiée par le PST qui est bien présent dans la Wilaya. La situation sociale exacerbée est plus qu'un motif pour mobiliser les citoyens. Pour ceux qui craignent une dégénérescence, je les rassure car ce n'est pas la première qu'une telle marche soit organisée et en plus de ca les gens de Béjaia sont assez civilisés.Voila.
                Dernière modification par maninanonani, 12 juin 2008, 17h32.
                -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                Commentaire


                • #9
                  elle est initiée par le PST

                  @maninanonani

                  ah si le PST pouvait soulever les foules, ca se saurait ! meme Louisa Hanoune avec le coup de pouce de L'ENTV et les "decideurs", n'arrive pas à se faire entendre par les zawaliyas, remarquez, on l'a pas entendu dire qu'il fallait manifester non plus.......de peur de reunir qu'une poignée de militants ?

                  Commentaire


                  • #10
                    juste une parenthese..

                    citation
                    "Béjaia est le bastion de la revendication sociale, culturelle et tout."

                    j'ai beaucoup aimé le "et tout"
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tizi-oualou
                      on l'a pas entendu dire qu'il fallait manifester non plus.......de peur de reunir qu'une poignée de militants ?
                      Mais non Tizi-oulou, il faut faire la différence entre le PT et le PST. sont tous les deux communiste certes mais ils ne partagent pas tout à fait les mêmes idées. Le PST est représenté à Béjaia par l'actif Aissat et surtout Sadek Akrour qui sont bien estimé. Akrour à lui seul il peut mobiliser toute l'université de Béjaia.
                      Envoyé par tamerlan
                      j'ai beaucoup aimé le "et tout"
                      Alors Tamerlan t'as une objection
                      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                      Commentaire


                      • #12
                        @titeuf

                        c'est mieux ça que le saccage de centre ville .


                        En fait le corps social algerien se reveille peut être et s'organise .

                        y a eu une forme de communication , d'apprentissage via les medias notamment .
                        L'irruption de la casse et de la revolte sans limites à Oran n'est pas à reediter .....ce qui signifie pas rester sans rien dire ou faire et apres demain la contestation sociale sera plus organisée.

                        Des syndicats d'ouvriers, de petits paysans, des associations de jeunes sans formation..etc etc.........ça fait la democratie sociale et la Democratie tout court

                        sinon Tizi oualou a tout dit
                        ''le peuple ne se "solidarise" pas spontanement sans un travail politique d'une opposition, ne serait ce qu'une poignée d'hommes motivés avec un langage clair et percutant ''
                        je rajouterais : un travail politique des forces politiques alliées autour de Bouteflika , des oppositions et des forces syndicales.
                        Dernière modification par Sioux foughali, 12 juin 2008, 20h57.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X