Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pluton et Eris deviennent officiellement des "plutoïdes"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pluton et Eris deviennent officiellement des "plutoïdes"

    Lors de son Comité Exécutif à Oslo, l'Union Astronomique Internationale s'est décidée sur le terme de "plutoïdes" pour désigner les planètes naines semblables à Pluton.

    Presque deux ans après que son Assemblée Générale ait introduit la catégorie des planètes naines, l'IAU, comme promis, a choisi un nom pour désigner les planètes naines transneptuniennes similaires à Pluton. Le nom de "plutoïde" a été proposé par les membres du CSBN (Committee on Small Body Nomenclature) de l'IAU, accepté par le Conseil de la Division III, par le WGPSN (Working Group for Planetary System Nomenclature) de l'IAU et approuvé par le Comité Exécutif de l'IAU.

    Les Plutoïdes sont les corps célestes en orbite autour du Soleil à une distance plus grande que celle de Neptune, dont la masse est suffisante pour que leur gravité propre surpasse les forces de corps rigide de sorte qu'ils possèdent une forme hydrostatique d'équilibre (proche de la sphère), et qui n'ont pas dégagé les alentours de leur orbite. Les deux corps actuellement concernés sont Pluton et Eris. On s'attend à ce que davantage de plutoïdes soient nommés avec la progression de la science et les nouvelles découvertes.


    A gauche: le plutoïde Pluton, accompagné de Charon, Nix et Hydra
    Crédit: NASA, ESA, H. Weaver (JHU/APL), A. Stern (SwRI), and the HST Pluto Companion Search Team
    A droite: le plutoïde Eris et sa lune Dysnomia
    Crédit: NASA, ESA, and M. Brown (California Institute of Technology)

    La planète naine Cérès n'est pas un plutoïde parce qu'elle est située dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. La connaissance scientifique actuelle donne du crédit à la croyance que Cérès soit le seul objet de son espèce. Par conséquent, une catégorie séparée de planètes naines comme Cérès ne sera pas proposée actuellement.

    L'IAU est responsable de la nomination des corps planétaires et leurs satellites depuis le début des années 1900. Le CSBN de l'IAU, qui a à l'origine proposé le terme de plutoïde, est responsable de la nomination des petits corps (excepté des satellites des planètes principales) dans le Système solaire. Le CSBN fonctionnera avec le WGPSN de l'IAU pour déterminer les noms de nouveaux plutoïdes pour s'assurer qu'aucune planète naine ne partage le nom d'un autre petit corps du Système solaire.

    Le WGPSN surveille l'attribution des noms pour les dispositifs de surface sur les corps dans le Système solaire. Ces deux comités ont précédemment travaillé ensemble pour accepter les noms de la planète naine Eris et son satellite Dysnomia.

    A Oslo, les membres de l'IAU ont également discuté du planning de la nomination de nouveaux plutoïdes. Suivant les avis du Conseil de la Division III et les deux groupes de travail, il a été décidé que, pour les propositions de noms, n'importe quel corps du Système solaire ayant (a) un demi-axe plus grand que celui de Neptune, et (b) une magnitude absolue plus brillante que H = +1 sera considéré comme un plutoïde, et sera nommé par le WGPSN et le CSBN. Les noms proposés par les équipes de découverte seront pris en considération. Si les enquêtes postérieures montrent que l'objet n'est pas assez massif et ne remplit pas les conditions d'un plutoïde, il gardera son nom mais changera de catégorie.

    En anglais plutoïde s'écrit plutoid, en espagnol plutoide.

    Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Chargement...
X