Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Menace climatique en Algérie et en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Menace climatique en Algérie et en Afrique

    Prévisions qui portent essentiellement sur l’Algérie mais qui s’étendent à l’ensemble de l’Afrique. Préfacé par le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme mais également par le professeur Mahi Tabet Aoul, membre du groupe intergouvernementale des changements climatiques (GIEC), l’ouvrage annonce que l’Algérie connaîtra durant ce siècle une hausse des températures comprise entre 4,2 ° et 5,6°.
    Ce qui est énorme, mais là ne s’arrête pas l’intérêt de la lecture puisqu’en fin d’ouvrage, l’auteur tient à apporter des solutions par ce qu’il appelle le projet K. Un plan, un programme, une stratégie d’action intégrée apportant la réponse à la stabilisation des gaz à effet de serre. Un programme qui inclut l’utilisation à grande échelle des ressources naturelles renouvelables. Il soutient d’ailleurs que « l’énergie de rayonnement que nous recevons du soleil est la plus vieille énergie du monde. D’elle dépendent les autres sources énergétiques, le maintien de la vie et le gigantesque cycle de l’eau sur la terre. Au niveau du sol, la puissance énergétique qu’elle y répartit est de l’ordre 110 milliards de mégawatts. K. Mostefa Kara rappelle, dans une première partie, les impacts néfastes sur l’Algérie provoqués par une hausse des températures et fait une rétrospection sur les erreurs commises en Algérie telles que le problème lié au pastoralisme dans les années 1970. Un ouvrage qui donne la mesure des menaces qui guettent le pays et le continent africain si, dans l’urgence, rien n’est entrepris
    Le changement climatique : nécessité d’une stratégie d’adaptation
    Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées

  • #2
    deja commencer ( ne jamais arreter ) par planter des arbres, chose qu'on ne fait que tres rarement malheureusement !
    pas besoin d'etudes savantes pour predire l'avenir en algerie et notre region en general : on ettouffera sous la chaleur et le soleil, si le sable du sahara balayera le reste, et la clim c'est tout sauf une solution !

    Commentaire


    • #3
      je ne pense pas que le mileiu algerien tel qu'il est organisé sera dans une logique de la lutte contre le rechauffement ou la desertification. la ville a pris l'importance. la ville est luxueuse et ou la femme est reine. la nature de la femme fait qu'elle accepte l'ireel ou l'illogique ou le mysterieux ou l'irrationelle parceque chez nous 80 % des femmes ne travaillent pas. elle ignore le monde exterieur du coup elle ne sait pas ce qui se passe reelement autours d'elle. vous n'avez jamais constaté que la chaussée dans une ville est refaites des milliers de fois? alors que l'accées pour récuperer de la pomme de terre reste impraticable pendant des dizaines d'années? La ville peut allez jusqu'a mourire de fain l'essentiel rester belle ou beau.

      Commentaire


      • #4
        tina, je trouve que ta vision des choses à partir de place de la Femme chez nous est trés constructive, je ne sais pas si c'est LA SOLUTION, mais ASSUREMENT c'est à creuser, beau debat en tout cas !
        à priori, je dirais que c'est vrai, la crasse en algerie et tout ce qui tourne autour est effectivement à cause de la place INOPERANTE de la femme dans debat public, mais alors que dira t'on de la Femme Noire Africaine qui a une place beaucoup plus envieuse que la notre ( c'est elle qui fait tout de A à Z y compris dehors ) et qui n'arrive pas plus que les notres ?
        je trouve que ce debat de la place qu'on offre à la Femme en Algerie est presque le centre de TOUT, à commencer par l'Education deja....avant de parler plantes, arbres, fleurs et jasmin !

        Commentaire

        Chargement...
        X