Annonce

Réduire
Aucune annonce.

opération d'exportation de fruits et légumes : De Oued N'dja à... Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • opération d'exportation de fruits et légumes : De Oued N'dja à... Bruxelles

    Le ministre du Commerce préside à Mila une opération d'exportation de fruits et légumes : De Oued N'dja à... Bruxelles
    30-05-2008 à 21:21 EL MOUDJAHID


    Le ministre du commerce, M. El Hachemi Djaâboub, a présidé avant-hier à Oued N'dja (20 km à l'ouest du chef-lieu de wilaya), une cérémonie symbolique de lancement d'une opération d'exportation de 10,5 tonnes d'abricots et de 4,5 tonnes de poivrons et de petits pois frais en direction de marchés européens.
    Le ministre du commerce a fait part, à cette occasion, de sa satisfaction quant à la conformité en matière d'emballage et de présentation des produits agricoles que les agriculteurs de la région proposent à l'exportation, dont des oignons, des escargots et autres fruits et légumes frais.
    M. Djaâboub a souligné à cet égard que les produits agricoles algériens sont concurrentiels pour peu que toute l'attention nécessaire leur soit accordée.
    "L'Etat continuera à encourager et à soutenir toutes les initiatives d'exportations hors hydrocarbures", a encore affirmé le ministre du commerce, avant de recevoir des explications des opérateurs quant à l'exportation "prochaine", à partir de la wilaya de Mila, d'autres produits agricoles "bio" pour une valeur de 84.000 euros.
    Avant de quitter Oued N'dja, M. El Hachemi Djaâboub a présidé une cérémonie de distribution de 19 locaux à usage professionnel, sur les 50 déjà réalisés dans cette localité, à de jeunes attributaires qualifiés et sans emploi.
    A Mila, le ministre du commerce a donné ensuite le coup d'envoi d'une "caravane" de wilaya initiée dans le but de mener une campagne de sensibilisation autour de la protection du consommateur à la veille de la saison estivale.
    M. Djaâboub avait auparavant visité, au sud de la wilaya, des unités de production, dont une laiterie privée, à Oued Athmania, d'une capacité de production annuelle d'un million de litres de lait, qui s'apprête à mettre en service une chaîne de fabrication de 2.000 kg/jour de fromage de type "camembert".
    A Chelghoum Laïd, le ministre, après avoir visité un centre enfûteur de gaz butane d'une capacité de 1.890 bouteilles/ jour, s'est rendu au complexe agroalimentaire "Oucherif", employant 90 personnes, qui produit plusieurs types de conserves dont 6 tonnes/heure de concentré de tomates. Ce complexe a récemment exporté, selon les indications fournies au ministre, 20 tonnes de concentré de tomates et de "harissa" vers le Canada et les Etats-Unis d'Amérique.
    Le marché de gros des fruits et légumes de Chelghoum Laïd a également fait l'objet d'une inspection de M. Djaâboub qui a invité les communes disposant de ce type d'infrastructures commerciales, à consacrer une partie des recettes des loyers à l'aménagement et à la maintenance des lieux.
    Dans ce contexte, selon les explications fournies au ministre, le marché de gros de Chelghoum Laïd (6 hectares), qui a une vocation régionale, sera réhabilité et étendu sur 3 hectares supplémentaires au moyen d'une enveloppe financière de 100 millions de dinars.
    Constitué de 212 espaces commerciaux, ce marché qui a fait l'objet, en 2008, d'une adjudication pour 190 millions de dinars, reçoit quotidiennement 600 opérateurs, a-t-on indiqué. M. El Hachemi Djaâboub devait, au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Mila, poser la première pierre de la nouvelle direction du commerce avant de présider une séance de travail avec les autorités locales et les cadres de son secteur.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
Chargement...
X