Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Excuses du gouvernement canadien aux populations indiennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Excuses du gouvernement canadien aux populations indiennes

    Les autorités canadiennes ont demandé officiellement pardon mercredi aux populations indiennes pour les discriminations et les mauvais traitements du passé, notamment la scolarisation forcée destinée à couper les enfants de leurs racines.

    Dans ces sinistres pensionnats, ou était menée une politique d'assimilation afin de "tuer l'Indien dans l'enfant", ont été regroupés entre 1870 et 1970 environ 150.000 petits élèves, dont beaucoup ont été maltraités et ont subi des agressions sexuelles.
    Devant le parlement d'Ottawa, ou avaient été invités des représentants des communautés indigènes, le Premier ministre Stephen Harper a présenté "les excuses sincères du gouvernement canadien" et a demandé "le pardon" des peuples indigènes si indignement traités.
    "Nous sommes désolés", a déclaré lors d'un discours d'une quinzaine de minutes le chef du gouvernement fédéral, très ému et qui a eu du mal à retenir ses larmes.
    Selon les témoignages de l'époque, dans certains pensionnats la moitié des enfants ont succombé aux maladies, notamment la tuberculose qui y faisait des ravages.
    A la fin de son allocution, Harper a été ovationné par les députés et par les galeries du public, ou figuraient des Indiens en tenue traditionnelle.
    Douze représentants des tribus indigènes, dont Marguerite Wabano, 104 ans, doyenne des survivants des "écoles résidentielles", étaient assis sur des chaises juste devant le Premier ministre pendant son intervention.
    Phil Fontaine, chef de l'Assemblée des Premières Nations, organisation nationale qui représente les peuples indigènes du Canada, a déclaré que ces excuses sur "ce terrifiant chapitre de notre histoire commune" allaient assurer la survie des peuples indigènes.
    "Cette journée va nous aider à laisser cette douleur derrière nous", a-t-il dit, la voix brisée par l'émotion.
    En mai 2006, le Canada a débloqué 1,9 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) pour indemniser les 90.000 survivants des pensionnats.
    David Ljunggren, avec Randall Palmer, version française Guy Kerivel

    Source : lexpress.fr
    Dernière modification par Pangeen, 12 juin 2008, 19h36.

  • #2
    Monkey see monkey do.
    Merçi au Australiens qui a montraient le chemin au Canadiens.

    Commentaire


    • #3
      Cdn,

      Monkey see monkey do.
      Merçi au Australiens qui a montraient le chemin au Canadiens.
      Je me demande s'il viendra le jour où nos " arabes " songeront à nous présenter des excuses!!!!!!!

      .

      Commentaire


      • #4
        Pangeen

        Dans ces sinistres pensionnats, ou était menée une politique d'assimilation afin de "tuer l'Indien dans l'enfant", ont été regroupés entre 1870 et 1970 environ 150.000 petits élèves, dont beaucoup ont été maltraités et ont subi des agressions sexuelles.
        Pangeen c bien intéressant ce que tu as mis, car justement pour réellement assimiler efficacement mais c jamais assez efficace pas autant que l'acculturation, c'est la méthode, il faut que l'enfant soit arracher, puis isoler de sa culture, culture et langue transmise d'abord par les parents au sein de la famille, tu parles kabyle aujourd'hui c'est que tu n'as pas été assimilée ni aucun de tes ancêtres, car eux contrairement à ces indiens, il ont eu le choix, aucun d'eux n'a été isolé ou privé des siens, de ces parents, selon un schémas bien précis, alors tu réponds toi même avec ton article à ta comparaison qui n'a nullement lieu d'être..

        Commentaire


        • #5
          Rica,

          ...
          tu parles kabyle aujourd'hui c'est que tu n'as pas été assimilée ni aucun de tes ancêtres,
          ...
          Juste sept années d'internat qui n'ont pas produit l'effet désiré car je suis un protégé de ma montagne et de mon " assass el hara ".

          .

          Commentaire


          • #6
            une puissance qui s'exucse c'est unepuissance qui a tout compris a la vie et qui avant a grand passssss

            Commentaire


            • #7
              Il manque plus que les USA à faire ses excuses, la superpuissance qui à affamer des millions d'indiens principalement en faisant des cartons sur des millions de bisons.

              Le pays qui ne parle que de liberté et de démocratie dans le monde, une liberté dont les fondations reposent sur le génocide de tout un peuple, le cimetière et le pillage de la nation indienne.
              Dernière modification par zek, 12 juin 2008, 23h53.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire

              Chargement...
              X