Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Négociations secrètes entre l'UE et Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Négociations secrètes entre l'UE et Israël

    Union européenne - Israël
    Francis Wurtz dévoile des négociations secrètes

    El-Watan

    Le président du groupe confédéral de la gauche unitaire européenne/gauche verte nordique, Francis Wurtz, a adressé une lettre à de hauts responsables européens pour leur demander des éclaircissements au sujet de négociations secrètes que mènerait depuis une année l’UE avec Israël suite à une demande de ce pays de conquérir les droits d’un quasi-Etat membre de l’UE.

    Cette lettre rendue publique hier est adressée, selon l’APS qui a rapporté l’information, au président Sarkozy, au président de la commission européenne Manuel Barroso et au haut représentant de la politique étrangère de l’UE Javier Solana.

    « Il apparaît que des négociations secrètes sont en cours depuis un an entre l’Union européenne et les dirigeants de l’Etat d’Israël. Non pas, hélas, pour tenter de débloquer le processus de paix avec les Palestiniens — à cet égard, on ne peut que vivement déplorer l’impunité dont bénéficient les autorités israéliennes, malgré les violations lourdes et permanentes du droit international dont ils se rendent coupables —, mais pour examiner une demande proprement inimaginable de la part de Tel-Aviv : celle de conquérir les droits d’un quasi-Etat membre de l’Union européenne », s’interroge M. Wurtz.

    « Selon certaines sources, il semblerait qu’Israël ne demande rien de moins que sa participation à tous les niveaux aux réunions de l’UE sur les questions de sécurité et de dialogue stratégique, aux délibérations du conseil sur le Maghreb et le Machrek comme sur les activités de l’UE au sein de l’ONU », souligne-t-il. Selon lui, Tel-Aviv demanderait, en outre, à pouvoir participer aux conseils traitant de thèmes comme l’économie, les finances, l’énergie, l’environnement, les transports, les médias, la jeunesse, l’enseignement supérieur, ou encore à voir constituer une structure parlementaire conjointe Union européenne-Israël.

    « La demande israélienne en question date du 5 mars de l’année dernière (...). Un ‘‘groupe de réflexion’’ s’est réuni sur le sujet, le 4 juin 2007, une seconde réunion s’est tenue le 9 octobre 2007 pour préparer une déclaration du Conseil », a-t-il indiqué.

    Par R. N.
    12 juin 2008
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Vous comprenez mieux maintenant le pourquoi du projet de l’UPM.
    A défaut d’une adhésion d’Israël à l’UE, il y a une autre alternative via l’UPM.
    Dernière modification par icosium, 13 juin 2008, 00h42.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Vous comprenez mieux maintenant le pourquoi du projet de l’UPM.
      A défaut d’une adhésion d’Israël à l’UE, il y a une autre alternative via l’UPM.
      -projet UPM de Sarko à calcul hasardeux et une ambition inavouée .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire

      Chargement...
      X