Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine et Taïwan reprennent le dialogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine et Taïwan reprennent le dialogue

    La Chine et Taïwan ont renoué jeudi leur premier dialogue direct depuis 1995, s'accordant d'emblée sur une visite du négociateur chinois dans l'île cette année et sur l'ouverture réciproque de bureaux de représentation pour faciliter les voyages entre le continent et Taïwan.

    Le négociateur chinois avec Taïwan, Chen Yunlin, a ainsi accepté l'invitation de son homologue taïwanais à se rendre dans l'île nationaliste dans le courant de l'année, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle, sans préciser de date.

    Cette annonce intervient dans un climat apaisé depuis la prise de fonction en mai du nouveau président taïwanais, Ma Ying-jeou, favorable à un rapprochement avec la Chine communiste.

    En début de matinée, Chen Yunlin avait chaleureusement accueilli dans la capitale chinoise la délégation taïwanaise devant une foule de journalistes, espérant que leurs discussions servent "d'important vecteur pour le développement de nos relations dans ce nouveau contexte".

    Les discussions sont menées par deux organismes semi-officiels, la Fondation des échanges entre les deux rives (SEF) côté taïwanais et l'Association pour les relations entre les deux rives (ARATS) côté chinois, Taïwan et la Chine n'ayant formellement pas de relations gouvernementales.

    Jeudi, les deux délégations sont aussi tombées d'accord sur le principe d'ouvrir chacun un bureau de représentation sur le territoire de l'autre. Ces bureaux pourraient notamment se charger des demandes de visas pour faciliter les échanges, a avancé le porte-parole de la délégation taïwanaise Pang Jian-guo cité sur la chaîne taïwanaise TVBS.

    Les discussions doivent par ailleurs porter sur l'établissement de vols directs réguliers entre le continent et l'île et la possibilité pour les touristes chinois de se rendre à Taïwan.

    Les négociateurs pourraient s'accorder sur 18 vols réguliers partant de Taïwan et 18 autres depuis le continent chaque week-end, selon le China Daily, quotidien officiel chinois de langue anglaise.

    Ces vols relieraient quatre aéroports de Taïwan à Pékin, Shanghai (est), Canton (sud) et Xiamen (sud-est). Ces trois dernières villes comptent une importante communauté d'affaires taïwanaise, obligée de transiter par Hong Kong pour les trajets entre l'île et le continent.

    Selon un communiqué de la délégation taïwanaise, le négociateur Chiang Pin-kun aurait également proposé jeudi à ses interlocuteurs chinois de parler de transport maritime, de coopération pour l'exploration de pétrole et de gaz ou encore de lutte contre la criminalité.

    M. Chiang devait être reçu vendredi par le président chinois Hu Jintao.

    Les pourparlers éviteront cependant d'aborder l'épineux problème de la réunification, enjeu majeur pour Pékin.

    Les communistes chinois, qui ont chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taïwan en 1949, considèrent l'île comme partie intégrante de la Chine et ont menacé d'intervenir militairement si ce territoire déclarait son indépendance.

    L'annonce fin mai de la reprise du dialogue était intervenue au lendemain d'une rencontre historique à Pékin entre les deux chefs des partis au pouvoir en Chine et à Taïwan, première du genre depuis 1949.

    L'arrivée au pouvoir du Kuomintang en mai a permis de détendre l'atmosphère. La ligne pro-indépendance du précédent président avait non seulement irrité Pékin mais aussi les Etats-Unis, principal soutien militaire de Taïwan, préoccupés par toute nouvelle source de tensions dans la région.

    source : AFP

  • #2
    A lire ça, j'ai encore un peu d'espoir, finalement rien n'est impossible. C'est toujours la volonté du peuple qui décide.

    Okba l'union des frères ennemis.
    Amine

    Commentaire

    Chargement...
    X