Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La misère du «Maroc inutile»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La misère du «Maroc inutile»

    Le « Maroc inutile » – défini comme tel par le général Lyautey au début du siècle dernier – semble lui aussi se réveiller. Loin des plages touristiques, de Rabat et des centres d'activités économiques, ces régions déshéritées du sud et de l'est du pays font face à un chômage endémique qui dépasse parfois les 50%. En septembre 2007, les émeutes de Sefrou ont donné le ton d'une année de mobilisation amplifiée par la crise alimentaire et la hausse du pétrole.

    Le 7 juin 2008, les forces de police sont intervenues violemment pour mettre fin au blocus du port de Sidi Ifni, dans le sud du pays. Selon journalistes et militants présents sur place, les forces d'interventions marocaines ont d'abord encerclé la ville, puis procédé à de nombreuses arrestations et menacé les familles des manifestants. Des hélicoptères et bombes lacrymogènes ont été utilisés par les autorités, qui ont également usé de balles en caoutchouc. À la suite de ces interventions, plusieurs dizaines d'habitants de la ville ont été blessés.

    Dès le 30 mai, des jeunes de la ville avaient bloqué l'accès au port de Sidi Ifni pour faire notamment valoir leur « droit à l'emploi ». Les autres revendications sont les mêmes qu'en 2005 : création de la préfecture Sidi Ifni Aït Baamrane; achèvement de la construction de la route touristique Ifni-Tantan pour désenclaver la région;? gratuité des services médicaux et accès à la protection sociale...

    Hicham Houdaïfa, du Journal hebdomadaire, sillonne le Maroc au gré des mouvements sociaux depuis quatre ans : « Au Maroc, on ne peut pas dire qu'il y a une influence directe de l'Algérie et de la Tunisie. Au Maghreb, les frontières sont fermées. Les mouvements de protestations, ce n'est pas nouveau. Ça a débuté en 2005, pour des problèmes socio-économiques. À l'époque, il y avait eu un tremblement de terre, et l'aide n'arrivait pas.

    À Sidi Ifni, la population locale portait déjà en 2005 des revendications sociales autour de la rénovation du port, qui permettrait de créer des emplois. Mais ils ne voient toujours rien venir. Et la situation empire.

    Dans l'est du Maroc, à Bouarfa, la population est partie demander l'asile économique à l'Algérie. L'armée les a arrêtés en chemin, mais c'est tout de même très symptomatique du climat social qui entoure ces régions. Bouarfa, c'est une petite ville minière, fondée par les Français dans les années 20, où il n'y a plus de mine. Il n'y a plus d'activité économique. Cela n'est donc pas près de se tasser. D'autant que la marginalisation de ces régions n'a fait que s'accentuer. La réponse de l'Etat est insuffisante.

    A Sidi Ifni, le gouvernement a fait un appel à candidature pour des postes à pourvoir. Des milliers d'habitants ont postulé, pour qu'au final seulement six emplois soient créés. Ce genre de décalage est insupportable à vivre pour les populations.

    Parallèlement à la radicalisation de ces mouvements sociaux, le Maroc connaît un raidissement de la part du pouvoir, notamment sur la question du Sahara occidental. Si, pour Hicham Houdaïfa, « ce phénomène date de 1999 avec l'arrivée de Mohammed VI », la gestion du dossier a connu une inflexion depuis le printemps.

    «Nous ne sommes plus à l'époque où le terrorisme surplombait tout»
    Au-delà du problème du chômage, officiellement de 10, 12 et 14 % respectivement au Maroc, en Algérie et en Tunisie, la Banque mondiale pointait en février 2008 le « faible impact de l'éducation sur le développement social et économique au Maghreb ».

    Les gouvernements du Maghreb n'en prennent toutefois pas le chemin. Et le chômage des jeunes diplômés demeure l'une des principales sources de tensions dans ces pays que les instances internationales n'osent plus qualifier « d'émergents », tant leur niveau de vie semble aujourd'hui similaire ou inférieur à ce qu'il était il y a dix ans... La terreur en moins.
    « Nous ne sommes plus à l'époque où le terrorisme surplombait tout et où l'on se disait à 15h, «vite il faut que je rentre ; ouf, je suis en vie à la maison, c'est ce qui compte, merci à Dieu», conclut Mohammed Medhi, du Quotidien d'Oran.

    Il y a malgré tout moins d'attentats qu'avant en Algérie, et les gens commencent à se poser les vraies questions : pourquoi notre niveau de vie est-il si bas, alors que tous les pays asiatiques progressent ? Ou passe la rente pétrolière ? Les gens se moquent de la recomposition politique. Ce qu'ils veulent, c'est sortir du sous-développement. »


    Mediapart

  • #2
    « Nous ne sommes plus à l'époque où le terrorisme surplombait tout et où l'on se disait à 15h, «vite il faut que je rentre ; ouf, je suis en vie à la maison, c'est ce qui compte, merci à Dieu», conclut Mohammed Medhi, du Quotidien d'Oran.
    Ouf...Que ca fait du bien de vivre en un tant soit peu de paix!

    pourquoi notre niveau de vie est-il si bas, alors que tous les pays asiatiques progressent ? Ou passe la rente pétrolière ? Les gens se moquent de la recomposition politique. Ce qu'ils veulent, c'est sortir du sous-développement. »
    Telles sont les questions!
    Dernière modification par absent, 13 juin 2008, 10h56.

    Commentaire


    • #3
      Mais tel est l'actualité :


      Le « Maroc inutile » – défini comme tel par le général Lyautey au début du siècle dernier – semble lui aussi se réveiller. Loin des plages touristiques, de Rabat et des centres d'activités économiques, ces régions déshéritées du sud et de l'est du pays font face à un chômage endémique qui dépasse parfois les 50%. En septembre 2007, les émeutes de Sefrou ont donné le ton d'une année de mobilisation amplifiée par la crise alimentaire et la hausse du pétrole.
      Et pourtant au pays merveilleux de M6 et de ses copins et fidèles serviteurs le chomage est............ à 9.8 %

      C'est drole, mais vos monsonges makhzeniens s'écroulent l'un aprés l'autre.

      Commentaire


      • #4
        Et pourtant au pays merveilleux de M6 et de ses copins et fidèles serviteurs le chomage est............ à 9.8 %

        C'est drole, mais vos monsonges makhzeniens s'écroulent l'un aprés l'autre.


        Tu as posté un sujet que tu as soit même pas lu soit mal compris. Le taux de 50% concerne uniquement ces régions et non le maroc dans son ensemble.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alamirb
          Le taux de 50% concerne uniquement ces régions et non le maroc dans son ensemble.
          Oui c'est vrai, donc les autres régions doivent faire du -40% pour compenser, et ne pas facher le tout puissant seigneur du Maroc

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est vrai, donc les autres régions doivent faire du -40% pour compenser, et ne pas facher le tout puissant seigneur du Maroc

            Ton ironie je surfe dessus. Par contre ton incompétence me fait vraiment sourire. Pour t'aider à dépasser ton handicap commence par trouver la concentration de la population au niveau régional avant de passer à l'étape suivante.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #7
              Mais tel est l'actualité
              Ou plus recent sur l´Absurdistan algerien (sic Eldorado Algerien)

              http://www.lemonde.fr/afrique/articl...5847_3212.html

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par alamirb
                Ton ironie je surfe dessus. Par contre ton incompétence me fait vraiment sourire. Pour t'aider à dépasser ton handicap commence par trouver la concentration de la population au niveau régional avant de passer à l'étape suivante.
                Oui c'est vrai, je suis incompétant dans le monsonge et la propagande

                Allez pour vous faire plaisir on va croire qu'au pays merveilleux du makhzen le taux de chomage est de 9.8% malgrés la misère, la mal vie, les émeutes, la grande pauvreté et le 50 % de chomage du Maroc inutile

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Slamry
                  Ou plus recent sur l´Absurdistan algerien (sic Eldorado Algerien)

                  http://www.lemonde.fr/afrique/articl...5847_3212.html
                  Merci, mais j'ai déjà posté moi meme cet article, tu peux remonter le sujet si tu veux et en parler à la rubrique Algérie si tu as des choses à dire

                  Mais ici nous sommes à la rubrique internationale alors treve de hors sujet svp.

                  Commentaire


                  • #10
                    Allez pour vous faire plaisir on va croire qu'au pays merveilleux du makhzen le taux de chomage est de 9.8% malgrés la misère, la mal vie, les émeutes, la grande pauvreté et le 50 % de chomage du Maroc inutile

                    Je n'ai pas besoin de toi pour me faire plaisir. Les inégalités régionales du Maroc je les connais trop bien et ce n'est pas avec tes topics haineux que tu va y remédier.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alamirb
                      Je n'ai pas besoin de toi pour me faire plaisir. Les inégalités régionales du Maroc je les connais trop bien et ce n'est pas avec tes topics haineux que tu va y remédier.
                      Franchement le Maroc est le seul pays au monde dans le quel des régions entières accumulent 50 % de taux de chomage alors que le pays fait sois disant du 9.8 % !!!!

                      Vous vous moquez de qui à la fin ?? !!

                      Cette prouesse n'existe nul part ailleurs seul le Makhzen peut en sortir des monsonges pareils.

                      Donc, tourner en dérision les monsonges grossiers du Makhzen, que la réalité ne cesse de démentir de la façon la plus catégorique c'est de la haine pour toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Slamry,

                        Chez nous rien n'est caché. Les problèmes de Harragas, manifestations sont traités par tous les journaux algériens.

                        Le problème du Maroc est qu'il essaye de cacher cette partie de misère et montrer juste les aspects positifs.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          faux icosium le maroc ne cache plus rien . tous se sait.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci, mais j'ai déjà posté moi meme cet article,
                            Il fallait le lire pas seulement le poster... :-)

                            Désolé c´est pas mon hobby de pêcher (ou googler) dans les eaux usées de bab El-Ouad, je voulais juste te rappeler a s´occuper plus de l´"Algérie inutile" qui est concerne toute l´Algérie except "club des pins"!

                            Et on est toujours dans le vif du sujet:
                            es gens se moquent de la recomposition politique. Ce qu'ils veulent, c'est sortir du sous-développement. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Icosium

                              Un gouvernement essaies toujours de montrer que sa politique est bonne c'est partout pareil. je t'invite à lire les articles de l'économiste, al masae, tel quel etc......où tous les aspects, aussi bien positifs que négatifs, sont abordés.
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X