Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, la Tunisie et la Libye exploitent 2,7 mds m3 d'eau du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, la Tunisie et la Libye exploitent 2,7 mds m3 d'eau du Sahara

    L’Algérie, la Tunisie et la Libye exploitent 2,7 mds m3 d'eau du Sahara
    Par AFP le 13/06/2008 à 11:22

    L'Algérie, la Tunisie et la Libye exploitent actuellement 2,7 milliards de m3/an d'eau puisée dans les nappes souterraines du Sahara, a annoncé le ministre des ressources en eau Abdelmalek Sellal. «Un volume de 2,7 milliards de m3 (d'eaux souterraines) sont extraites actuellement et sont partagées entre les trois pays. L'Algérie bénéficie de 1,7 md m3, la Tunisie de 600.000 m3 et la part de la Libye est estimée à 400.000 m3», a déclaré le ministre algérien jeudi soir devant le Conseil de la Nation.

    Les trois pays ont conclu en juin un accord prévoyant un mécanisme de concertation permanent sur la gestion du système des eaux souterraines dans la région Nord du Sahara, afin de garantir la préservation de ces ressources, a indiqué le ministre. L'accord prévoit l'échange de données et d'informations permettant l'exploitation commune de l'eau dans la région, a-t-il ajouté.

    Selon les études, le volume des eaux contenu dans ces nappes phréatiques est estimé à 60.000 mds m3, dont 40.000 mds m3, se trouvent dans le sous-sol algérien, a indiqué le ministre. Il a précisé que le taux de renouvellement de ces nappes était "minime, ne dépassant pas 1 md m3/an". M. Sellal a indiqué que les eaux souterraines communes couvrent une superficie de plus de 1 million km2, dont 700.000 km2 se trouvent en Algérie, 80.000 km2 en Tunisie et 250.000 km2 en Libye.

    La nappe la plus profonde est située pour une grande part en l'Algérie. Elle couvre la totalité ou en partie les territoires de 12 départements, selon le ministre. L'Algérie a lancé plusieurs projets de transfert des ces eaux souterraines du Nord Sahara, vers des départements souffrant de pénuries d'eau.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Les richesses du Sud doivent bénéficier au développement des Hauts Plateaux et du Grand Sud; il faut encourager les Algériens à s'installer dans ces régions car la petite bande littorale étouffe.
    Décidement les décideurs algériens font toujours dans le "Nimporte-Nawak"

    Commentaire


    • #3
      algerie

      bsr voila cette triplette que j'attenais depuis longtemps super , tunisie,algerie,libye bon boulot il faut diversifier a present a trois ont ai plus fort pour trouver des solutions je me rejouis

      Commentaire

      Chargement...
      X