Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benmoussa donne sa version des événements de Sidi Ifni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benmoussa donne sa version des événements de Sidi Ifni

    Au Parlement, le ministre de l'Intérieur a justifié la réaction musclés des forces de l'ordre... et nie l'existence de cas de viols de vols.
    Chakib Benmoussa donne sa version quant aux événements du week-end dernier à Sidi lfni. Profitant mercredi de son passage devant la Chambre des conseillers, dans le cadre des questions orales, le ministre de l'Intérieur est revenu en détails sur le film des événements, en expliquant le pourquoi et en justifiant le comment. Pour lui, tout a commencé après l'annonce des résultats d'un tirage au sort, effectué le 30 mai par la municipalité, pour le recrutement de huit éboueurs. Mécontentes, 150personnes ont observé séance tenante un sit-in et bloqué le port. Bilan : une centaine de camions chargés de 800 tonnes de poisson sont restés immobilisés. Bilan : des dégâts matériels très importants estimés à 6 millions de DH. Après un report de 24 heures de leur intervention, négociations obligent, les forces de l'ordre ont réussi, en moins d'une heure, à débloquer le port. C'est dans les rues de la ville et sur les hauteurs avoisinantes que les protestations se sont poursuivies.

    Les événements et interventions qui s'en sont suivis, ont eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juin. Des marches «non autorisées» ont été organisées, émaillées d'actes de vandalisme, des protestants ayant «mis le feu au véhicule de service d'un agent d'autorité, jeté des pierres sur le siège du commissariat de police, dressé des barrières dans des artères de la ville et scandé des incitations à la rébellion». Certains manifestants ont menacé de mettre le feu à une station d'essence. La réaction des autorités ne s'est pas faite attendre. Un effectif total de 1.300 éléments a été déployé. «Ces forces n'ont pas fait usage d'armes à feu», affirme Benmoussa, avant de reconnaître que la force a cependant été utilisée «dans certains cas contre un petit nombre de protestataires qui étaient déterminés à s'opposer à elles». Il consent également que des perquisitions dans certains domiciles ont bel et bien été menées. Bilan des affrontements : 48 personnes ont été légèrement blessées (28 agents de la sûreté nationale et des forces auxiliaires et 20 protestataires), 182 protestataires ont été arrêtés et 10 protestataires ont été présentés à la justice. Le reste a été libéré après signature d'un engagement. Parmi les personnes déférées en jugement, les instigateurs des événements, des personnes en possession de cocktails molotov et d'armes de chasse et une personne qui a reconnu avoir mis le feu à la voiture d'un agent d'autorité.

    Qu'en est-il est des cas de viols et de vols de biens des habitants de la ville, signalés par plus d'une association, ainsi que par des personnes qui s'en disent victimes ? «Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de plainte officielle sur ces sujets», a dit le ministre, marquant sa disposition à ouvrir une enquête en la matière. De même, Benmoussa s'est dit prêt à fournir «les données nécessaires à la Commission d'enquête si sa mise sur pied est décidée par le Parlement». C'est désormais chose faite. Ces déclarations ont été faites le jour même où le Parlement s'est saisi de cette affaire. La chambre des représentants a décidé de constituer cette commission. Objectif, faire le point sur ce qui s'est réellement passé, les événements de Sidi Ifni ayant été marqués par des «informations et rumeurs contradictoires», lit-on dans un communiqué de la Première chambre. La version officielle tranche à bien des égards avec les échos et les témoignages recueillis par des associations comme l'AMDH, qui s'est rendue sur les lieux dès dimanche. L'OMDH entend également lui emprunter le pas.

    Tarik Qattab
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    temsamani

    les declarations de ton ministre de l interieur sont bon pour la poubelle.un gouvernement hypocrite comme le tiens.khorroto comme le reste.

    Commentaire


    • #3
      vois tu benmoussa et connu pour utilisé la manière douce, si il dit qu'ils était obligé d'utilisé la manière forte il faut du moins lui accordé le benefice du doute .

      Commentaire


      • #4
        temsamani

        je suis contre une intervention musclee contre des pauvres populations que ca soit au maroc ou dans mon propre pays l algerie.il n y a rien qui justifie une violation de domicile et de horma de ces pauvres gens et encores moin contre ces femmes.je le redis que ca sois en algerie ou au maroc.

        Commentaire


        • #5
          c'est pas parce que toi tu est contre , que ceux qui gouverne vont en prendre compte juste pour te faire plaisir.

          moi si il y' a eu emeute a cause des manifestants et si il y' a depassement de la part des manifestant j'approuve encore une fois cette intervention.

          Commentaire


          • #6
            temsamani

            t as pas honte de vouloir tabasser tes propres compatriotes,moi je suis algeriens et j aurais pas toucher a ces pauvres gens.hachouma.

            Commentaire


            • #7
              pourquoi cette demesure et cette brutalitée de la reaction des forces de l'ordre
              pourquoi les maisons ont ete saccager et piller beaucoup de blessées, des morts
              tout cela a ete murement reflechie et appliquer.

              Le message est en l'intention des marocains qui desirent manifesté dans le futur , une dissuasion par la terreur

              Commentaire


              • #8
                Au Parlement, le ministre de l'Intérieur a justifié la réaction musclés des forces de l'ordre..
                Benmoussa
                -Une réalité

                et nie l'existence de cas de viols de vols.
                Benmoussa
                -il a tort de nier , les vidéos témoignent : la casse .
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  tu peux la mettre en ligne ici houari si c'est vidéo existe ...stp merci d'avance.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Temsamani

                    tu peux la mettre en ligne ici houari si c'est vidéo existe ...stp merci d'avance
                    Soit honnête Tems ...., comme si tu n as pas commenté le Topic /Mendz , du 12 juin à 11 h 34.

                    La vidéo : Les forces de répression royale ont saccagé et pillé des maisons à Sidi Ifni..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Temsamani citation
                      moi si il y' a eu emeute a cause des manifestants et si il y' a depassement de la part des manifestant j'approuve encore une fois cette intervention




                      Relis, regarde , comprends que ce sont des marocains qui ils sont et dont tu n'es pas le supérieur mais l'égal. Une fois que tu seras sorti de ton prisme de la pensée unique makhzenienne et que tu redeviendras un homme aussi digne que tes concitoyens, tu comprendras mieux les choses et l'on pourra en reparler

                      Commentaire


                      • #12
                        Soit honnête Tems ...., comme si tu n as pas commenté le Topic /Mendz , du 12 juin à 11 h 34.

                        La vidéo : Les forces de répression royale ont saccagé et pillé des maisons à Sidi Ifni..

                        houari tu a dit que benmoussa a menti parce que il y' avais des viols et des vols et moi sur aucune vidéo je n'est vu ni viol ni vol.....

                        transit j'ai ma vision des choses l'etat marocain n'a pas les moyens de répondre a tous les besoins de ces citoyens comment doit ont procédé ? surtout que les manifestants veulent tu boulo ? imagine que l'etat leurs donne sa tu crois que les autres régions vont resté les bras croisé ? tous le monde demandera a l'etat du boulo est si là l'etat réagis comme là ils dirons que ceux de sidi ifni ont etait prévéligié comme ceux du sahara ...ect..... le problème est beaucoup plus complexe que sa ......

                        je sais pas trop si tu le sais mais les habitants de cette régions veule être rattaché au sahara contesté pour beneficier de toute les largesse de l'etat ....

                        Commentaire


                        • #13
                          @Temsamani

                          A chaque fois que l'on use de violence comme moyen d'expression, l'on crée en face des êtres qui useront de violence comme moyen de réponse
                          et l'être humain n'a pas de limite quand il arrive à ce point

                          Commentaire


                          • #14
                            Tems
                            -j ai bien dit la casse , est ce que ce n était pas des viols de domicile .?

                            pour Tems

                            il a tort de nier , les vidéos témoignent : la casse
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ...et nie l'existence de cas de viols de vols.
                              qu'il aille se faire f....., tout le monde a vu ce qui s'est passé à Sidi Ifni grace a Youtube....... que faisaient les forces de l'ordre dans les maisons? est ce qu'ils sont venu boire du thé à la menthe?

                              Je ne serai pas surpris si on recensure Youtube au Maroc, comme on essaye de faire avec Aljazeera.
                              Dernière modification par El Diez, 13 juin 2008, 22h20.
                              A todo cerdo le llega su San Martín.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X