Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Porsche veut s'emparer de Volkswagen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Porsche veut s'emparer de Volkswagen

    Le constructeur automobile Porsche a annoncé avoir porté plainte contre la décision prise lors de l'assemblée générale des actionnaires de Volkswagen de maintenir une minorité de blocage, qui met en péril son projet de prise de contrôle du groupe.

    Porsche a expliqué que sa plainte, déposée devant le tribunal de Brunswick, en Allemagne, visait à ce que les statuts de Volkswagen "reflètent pleinement le verdict de la Cour européenne de justice", et a ajouté que cette action en justice avait pour but de clarifier la situation juridique, après la condamnation l'an passé de la loi Volkswagen par la Cour européenne de justice.

    Lors de l'assemblée des actionnaires de Volkswagen, le mois dernier, Porsche avait tenté en vain d'abolir les statuts limitant les droits de vote de tout actionnaire de VW à 20%, quelle que soit sa participation dans le groupe. Porsche avait également demandé sans succès que le seuil des voix nécessaire pour faire adopter une décision importante soit abaissé de 80% à 75%.

    Ces deux mesures assoient l'influence de la Basse-Saxe au sein de Volkswagen et protègent le groupe d'une prise de contrôle.

    Porsche détient environ 31% de Volkswagen, tandis que le Land de Basse-Saxe est le deuxième actionnaire du constructeur automobile, avec une participation d'environ 20,3%.

    Porsche entend prendre une participation majoritaire dans Volkswagen, mais son projet se heurte à la résistance des syndicats de VW, qui accusent le constructeur de voitures de sport de préparer une OPA hostile.

    En octobre dernier, la Cour européenne de justice a statué que la loi Volkswagen était contraire aux règles européennes de la concurrence.

    Le gouvernement allemand s'est cependant entendu la semaine dernière sur une nouvelle version de la "loi Volkswagen", qui maintiendrait le droit de veto de la Basse-Saxe lors des assemblées générales et donnerait par ailleurs aux représentants des salariés un droit de veto sur la délocalisation de la production. Le gouvernement s'est cependant réservé la possibilité de revoir sa copie si la Commission européenne menace d'engager des poursuites.

    source : la presse canadienne
Chargement...
X