Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que fera l'Algérie des 80 milliards de dollars de recettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que fera l'Algérie des 80 milliards de dollars de recettes

    Le cap est maintenu. L’Algérie va poursuivre ses massifs investissements dans la modernisation des infrastructures, le logement, le secteur de l’eau, la gazéification du pays. D’ores et déjà, un plan quinquennal est en préparation, ont indiqué de hauts responsables. De grands projets sont déjà retenus dans ce plan 2010-2014 : l’autoroute reliant le Nord au Sud, les grands transferts d’eau du Sud aux Hauts-Plateaux, l’extension du météo d’Alger, la poursuite des efforts pour éradiquer l’habitat précaire et pour appuyer la création massive d’emplois. L’argent est disponible. Si les prix du pétrole se maintiennent à la hausse d’ici à la fin de l’année, un nouveau record en matière d’entrées en devises sera enregistré et la barre des 150 milliards de dollars de réserves en devises pourrait être dépassée. Ce niveau des réserves de change donne quatre ans de répit à l’Algérie en cas de retournement du marché pétrolier.

    De manière plus précise, Sonatrach est sur le point d’engranger une recette record : plus de 40 milliards de dollars en six mois. La meilleure recette semestrielle est de 40 milliards de dollars. Or, à la mi-mai 2008, Sonatrach avait déjà engrangé plus de 30 milliards de dollars de recettes tirées des exportations d’hydrocarbures. Les entrées en devises tirées des exportations de gaz et de pétrole évoluent à un rythme de 6 à 8 milliards de dollars par mois, à la faveur de la flambée des prix du pétrole. Ces derniers ont connu, les six premiers mois, en cours une série de records culminant à 137 dollars le baril pour le Brent et 139 dollars pour le Light Sweet Crude début mai. Si ce scénario se poursuit, on estime les recettes de Sonatrach à 80 milliards de dollars en 2008. Les perspectives sont plus favorables le second semestre pour plusieurs raisons. La plupart des analystes prédisent que les prix du baril ne vont pas descendre sous les 80 dollars. En second lieu, les exportations algériennes seront plus importantes en volume et en valeur le second semestre. D’une part, il est annoncé la montée en cadence des gisements de gaz d’In-Salah et d’In-Amenas et la croissance des ventes de gaz à l’Italie via l’extension du Transmed. D’autre part, les prix du gaz bénéficient du décalage. Ceux du second semestre sont calculés sur la base du 1er semestre. Or, les prix du pétrole du 1er semestre ont connu des niveaux record sans précédent.

    En tout état de cause, les prix du pétrole actuels sont largement supérieurs à la moyenne de 2007, près de 80 dollars. Ils avaient culminé à 80 dollars en 2007, contre 137 dollars pour le Brent en 2008. Selon les prévisions de la Banque Morgan Stanley, les cours pourraient atteindre 150 dollars le baril en été. La traduction de ces recettes en surplus indique que la balance commerciale enregistrera un excédent de 20 milliards de dollars au moins. La balance des paiements sera également excédentaire. Mais il faut suivre avec attention l’évolution des importations et celle de la balance des capitaux qui peuvent freiner en cas de croissance en valeur des achats à l’étranger et des transferts des bénéfices des compagnies étrangères présentes en Algérie. Ces deux facteurs neutralisés, les réserves de change pourraient dépasser la barre des 150 milliards de dollars en 2008.

    La loi des finances complémentaire a fixé à 37 dollars le prix de référence. Ce qui va permettre de réduire le déficit budgétaire virtuel. Car si on tient compte des prix du pétrole actuels, les recettes fiscales pétrolières permettent aisément de dégager un solde positif. La caisse de régulation accumule 3 700 milliards de dinars au mois de mai. L’Algérie accumule donc les surplus. Ce qui lui permet de financer le nouveau programme quinquennal. Mais la question reste de savoir si l’accès au logement et à l’emploi sera plus facile, avec une telle manne.

    source : Liberté

  • #2
    Que fera l’Algérie des 80 milliards de dollars de recettes ?
    Bonjour, cela me fait penser aux vieux paysans de chez nous et aux maquignons qui vendaient leurs moutons et accumulaient l'argent dans des jarres sous le sable, ils ne savaient pas faire d'autres affaires sous peine de tout perdre et n'avaient aucune notion de gestion, la plupart du temps ils retrouvaient des billets bouffés par les termites et les rats. Eux encore ils sont excusables mais pas ceux qui gèrent le pays et l'argent du pétrole.
    Dernière modification par zek, 14 juin 2008, 07h30.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      On a tout simplement pas l appareil productif pour absorber cette argent. Si on augmente trop les salaires on relance l inflation et tout ira a l importation. Si on cre des entreprises publiques elles ne seront pas competitives et on se retrouvera avec les memes problemes que par le passe.
      En meme temps on peut pas faire comme les emiratis, ils sont 10x moins pour 2 fois plus de revenus et je peux vous assurer que la grande majorite des investissements qu il font ne sont pas rentables. Ils ne font que recycler l argent du petrole et le transferer vers d autres secteurs et a perte (ils peuvent se le permettre). L algerie a d autres defis, l education, le logement, l eau...
      Le meilleur que l on puisse faire c'est de continuer a investir sur des infrastructures a long terme qui seront rentables par les externalites qu elles apportent. Regler definitivement les problemes de l eau et du logements. Investir dans des projets en partenariat ou nous avons des avantages comparatifs clairs (cout de l energie et main d oeuvre abandantes). Aider le secteur prive nationale et surtout investir dans l'education, l education et l'education....

      Commentaire


      • #4
        zek

        == MODERATION ==
        Soyez poli et évitez les attaques personnelles. Lisez la charte du forum.

        Commentaire


        • #5
          Si la réforme du système bancaire voit le jour d'ici la fin de l'année et qu'en plus, on règle le problème du foncier, ce sera bon pour la suite.
          La suite devrait être :
          - investir massivement dans l'éducation et la formation.
          - prêter aux entreprises à taux 0 pour se développer (avec suivi strict)
          - créer différents programmes de création d'emplois en collaboration avec les wilayas, les banques, etc... : aides financières et prêts à taux 0, assistance technique et managériale.
          - améliorer les conditions de vie : santé, logement entre autres.

          Qui va être le prochain président pour mettre ça à l'oeuvre ? Et il faut que ça suive derrière : fonctionnaires, banques, citoyens !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Après avoir m**** notre présent voilà qu'on hypothèque l'avenir des générations futures!
            ...Anadarko et autres BP doivent se réjouir de pomper à mort la sève du pays et leur complices locaux préparent un avenir en or à leurs enfants! Et que faisons nous?? On compte du vent!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Quand nous arrêtons d'être hypocrites .Quand nous arrêtons de jouer du tbal et de la ghaita à Mr bouteflika .Quand nous arrêtons de creer des mythes .Quand nous dénoncerons sans arrêt hamraoui habib chaouki . Ce jours là ,nous deviendrons des hommes et alors les 80 milliars de dollars seront bien gérés pour faire profiter le peuple.

              Commentaire


              • #8
                Après avoir m**** notre présent voilà qu'on hypothèque l'avenir des générations futures!
                tu crois pas que tu fais un peu trop dans le défaitisme là

                ...Anadarko et autres BP doivent se réjouir de pomper à mort la sève du pays et leur complices locaux préparent un avenir en or à leurs enfants!
                pas tant qu'un certain groupe appelé 'SONATRACH' existe , voilà une société qui a vocation à devenir un concurrent serieux à celles précitées , il ne manque qu'une chose .... les bonnes personnes au bon endroit . et il faut e effet se débarrsser des vampires qui ne voient que leur intéret propre.

                Et que faisons nous?? On compte du vent!!
                et pq pas une nouvelle révolution .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  arrete SVP.........
                  on est murs..on a depasser ça...
                  faite la revolution chez vous.chez nous on a deja fait on sais ce que ça veux dire..
                  et enleve le masque car l'odeur de la haine est nauseabande..
                  ghir ehna ou ndirou el guelb

                  Commentaire


                  • #10
                    arrete SVP.........
                    on est murs..on a depasser ça...
                    faite la revolution chez vous.chez nous on a deja fait on sais ce que ça veux dire..
                    et enleve le masque car l'odeur de la haine est nauseabande..
                    punnnaiiiiise , pourquoi vous vous braquez dés qu'un marocain vous parle , ca va pas la téte .

                    j'interviens pour exprimer que l'algérie ne vas pas aussi mal que ce que Hben pensait et toi tu m'apostrophe en m'accusant de propager la haine.

                    essaie de dépasser le cap des 100 messages avant de commencer à critiquer les autres.

                    PS : vu le ton peu courtois de ton message et afin de ne pas polluer le topic , je ne répondrais pas à tes autres interventions sur ce post.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      il y'a des lignes rouges et tu a depassé un ....tu parle de revolution...ça me touche perso.c'est banal pour toi???
                      ligne rouge car tu ne sais pas combien est dur ce que tu a dit..marocain ou algerien ça se deffere pas autant pour moi..
                      ghir ehna ou ndirou el guelb

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est bien d’investir dans les infrastructures mais il faut le faire à bon escient. Les montants de certains projets lancés me semblent excessifs (projet autoroute Est-Ouest : 11 milliards de dollars ?). Il faut éviter aussi les gaspillages comme le projet de la grande mosquée d’Alger (3 milliards d’euros).

                        La manne pétrolière amassée par l’Algérie est notre dernière chance. Il faut préparer avec sérieusement l’ère de l’après pétrole. Il faut investir massivement dans l’éducation (création de grandes écoles de renommées internationales : management, TIC …), créer de nouvelles villes économiques modernes et rénover la capitale, créer des zones pour attirer les investisseurs étrangers, aider à la création de PME privées compétitives, relancer le secteur de l'agriculture, investir dans le tourisme …
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Que fera l’Algérie des 80 milliards de dollars de recettes ?
                          C'est le problème des riches
                          Je propose à ce qu'ils les distribuent sur les 30 millions d'Algérien
                          Ca fera 2700 $ pour chacun
                          Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

                          Commentaire


                          • #14
                            shadok

                            BONNE vision shadok.mais tu a oublie le domaine le plus important...l'eau..
                            avec les reserves d'eau au sahara et avec cette manne petroliere on peut rendre les haut plateax des paradis..
                            ghir ehna ou ndirou el guelb

                            Commentaire


                            • #15
                              nos boureaux vont s'offrire plus de lux qu'avant.
                              parcontre nous et les zaouali ,ellah ghalleb .

                              une partie de cette somme ,seras consacrée a fabriqués 5 million de drapeaux algériens ,qu'ils vont destribué a tout les algé-rien ,pour que le méme scénario ,qui dure depuis 1962 ,continueras a nous faire réver .
                              youpiiiiiiii el houriaaaaaaa ,tahiaaaaaaa el djhazairrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

                              si on est fatigué de tahia el djazair il aussi mine djibalina ,quassamane ,ouataniiii ,ils ont de la réserve !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X