Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GLAST va scruter l'univers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GLAST va scruter l'univers

    Glast va revolutionner notre connaissance, de l'univers. il vient enfin d'etre lance...

    pour faire court, voici un article du Figaro

    Pendant cinq ans, ce télescope spatial recherchera des sources cosmiques de rayons gamma.

    Le télescope spatial Glast, lancé mercredi soir à 17 h 45, heure française, par une fusée américaine Delta II, sera capable de détecter des phénomènes cosmiques invisibles pour nos yeux de Terriens. Ses instruments optiques lui permettront, en effet, de voir le ciel, non plus à travers le spectre étroit de la lumière visible comme le font les humains depuis l'Antiquité, mais celui des rayons gamma qui échappent entièrement à notre vue.
    Ces ondes électromagnétiques très énergétiques (et cancérigènes…), émises sur Terre par la décomposition de certains éléments radioactifs, sont omniprésentes dans l'Univers . «Une vision de l'espace à travers les rayons gamma fait apparaître la Voie lactée, notre galaxie, sous une forme très brillante», explique l'astrophysicien américain David Thompson, l'un des responsables scientifiques de la mission. Rien à voir avec la pâle traînée lumineuse que l'on aperçoit dans le ciel des nuits d'été. Surtout, les rayons gamma sont la manifestation de phénomènes ultra-violents à l'œuvre dans les noyaux actifs de galaxies, les pulsars et les supernovæ. Certaines explosions d'étoiles produisent des jets de rayons gamma très intenses, les fameux «sursauts gamma» découverts en 1967, mais qui restent encore mystérieux.

    Pister la matière noire

    Les émissions de rayons gamma étant absorbées par l'atmosphère, GLAST gravitera à une altitude de 560 kilomètres. Vingt-cinq fois plus précis que son prédécesseur, le satellite EGRET, il devrait détecter des milliers de sources de rayons gamma dès sa première année de fonctionnement. Il recherchera également, au cours de sa mission prévue pour durer cinq ans, des traces de l'énigmatique matière noire qui compose la majeure partie de l'Univers.
    Outre les États-Unis qui le financent à 90 % (445 millions d'euros), cinq autres pays dont la France, largement présente avec cinq équipes de recherche du CEA et du CNRS, participent à ce projet ambitieux.

    Marc Mennessier

  • #2
    Salut Maverick,

    Trois questions me tournent autour?
    1. Comment GLAST pourrait détecter la matière noire?
    2. Est ce que GLAST pourrait détecter la matière noire avant le LHC?
    3. Comment GLAST pourrait changer les modèles actuels de la formation des étoiles?


    |a>
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      Je suis pas très compétent mais ce midi j'ai vu un reportage , les trous noirs sont détectés grâce au sursaut de gamma vu que ces derniers sont les effets direct de l'explosion en supernova , donc j'en déduis que GLAST va le trouver comme ça ...
      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

      Commentaire


      • #4
        Le trou noir est également detecté par l'attraction qu'il exerce sur les étoiles, lesquelles forment une sorte de cercle qui gravitent autour de ce qui semble un rien
        Dernière modification par Didine RAYAN, 14 juin 2008, 23h46.

        Commentaire


        • #5
          Salut les gars

          @Darwich

          Voila ce que dit le site web de GLAST : si j'ai bien compris, c'est l'observation de lignes gamma mono-énergetique > 30GeV qui indiquerai la possible présence de matière noire constituée de particules supersymétriques

          The key scientific objectives of the GLAST mission are:

          1. To understand the mechanisms of particle acceleration in AGNs, pulsars, and SNRs. This understanding is a key to solving the mysteries of the formation of jets, the extraction of rotational energy from spinning neutron stars, and the dynamics of shocks in SNRs.
          2. Resolve the gamma-ray sky: unidentified sources and diffuse emission.Interstellar emission from the Milky Way and a large number of unidentified sources are prominent features of the gamma-ray sky.
          3. Determine the high-energy behavior of gamma-ray bursts and transients. Variability has long been a powerful method to decipher the workings of objects in the Universe on all scales. Variability is a central feature of the gamma-ray sky.
          4. Probe dark matter and early Universe. Observations of gamma-ray AGN serve to probe supermassive black holes through jet formation and evolution studies, and provide constraints on the star-formation rate at early epochs through photon-photon absorption over extragalactic distances. There are also the possibilities of observing monoenergetic gamma-ray "lines" above 30 GeV from supersymmetric dark matter interaction; detecting decays of relics from the very early Universe, such as cosmic strings or evaporating primordial black holes; or even using gamma-ray bursts to detect quantum gravity effects.

          Commentaire


          • #6
            qu'entendons nous par particules supersymetriques? Je croyais que la matière noire etait composée de neutrinos

            Commentaire


            • #7
              Merci Far_Solitaire

              J'ai survolé GLAST MISSION et ça me parait raisonnable comme mission; de la physique "à la Galilleo" comme on l'aime.
              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

              Commentaire


              • #8
                darwish

                Salaam Darwish !

                Desole pour le retard.. j'etais occupe par une de tes question dans un certain sens

                Comment GLAST pourrait détecter la matière noire?
                Les methodes de detection de la matiere noire sont de deux types: directe ou indirecte.
                • Detection Directe:
                La detection directe est la methode la plus intuitive. La terre etant traversee par les WIMPs qui forment le halo, il est naturel d'esperer generer des collisions avec des cibles de matiere ordinaire d'un detecteur. de telles collisions signeraient directement la presence de WIMPs environnants.

                Le taux de réactions dépend du produit du flux local de WIMPs par
                la section efficace d'interaction par le nombre de noyaux cibles... vue la faible valeur des deux premiers terme.. on a besoin de deteceurs enormes.
                experiences: CDMS, XENON. prochainement on atteindra des detecteurs a 1 tonne.
                Detecter un signal, c'est etablir l'existence de particules de matiere noire..
                mais pas identifier leur nature (wimp ? masse ? section efficace?)il faudrait faire des etudes complementaire avec la recherche indirecte et les accelerateurs.
                • Detection Indirecte:
                On parle de détection indirecte lorsqu'on mesure des flux de particules secondaires venant de l'annihilation de particules de matière noire.
                La théorie des formations de structures et les simulations cosmologique prédisent l'existence d'inhomogénéite de densité de matière noire (sur-densités). Le taux d'annihilation est proportionnel au carré de la densité. Tout objet astrophysique accumulant de la matière noire pourrait étre une source interessente de détection indirecte.

                Parmi ces sites il y a le centre galactique, Andromède
                (la galaxie la plus proche de la Voie Lactée), le soleil, le halo... et les galaxies naines sphéroïdales.

                Les produits secondaires detectables sont :
                Anti-matiere: positron, anti-protons, anti-deuteron (PAMELA)
                neutrinos (AMANDA, KM3, ANTARES)
                Gammas (GLAST !)

                Est ce que GLAST pourrait détecter la matière noire ....?
                Pour detecter sa presence, il faudrait que le flux de gammas soit dans la zone de detectabilite de GLAST.
                Ce flux depend de deux chose : physique des particules (hypothese sur la masse et la section efficace) et astrophysique (modelisation de la densite de WIMPs).
                donc
                flux= HEP*ASTRO

                il faut savoir que les incertitudes sur HEP s'etalent sur ~7 ordres de grandeurs .. et le terme ASTRO est incertain aussi.
                pour les cibles les plus interssantes qui sont le centre galactique et les galaxies naines spheroidales, les prospects de detection ne sont pas excellents..
                Enfin, personne ne sait si on va detecter qq chose.Au pire des cas, on aura des contraintes supplementaires.

                Je ne suis pas tres optimiste pour la detection de matiere noire par GLAST.

                ...avant le LHC?
                Est-ce que le LHC va decouvir la matiere noire d'abord ?! les particules nouvelles que pourraient detecter le LHC, ne seraient pas forcement les particules de matiere noire.
                Un candidat de matiere noire doit remplir certaine conditions comme :
                l'abondance (WMAP) et La stabilite (au moins par rapport a l'age de l'univers).
                LHC ne donnera pas des info sur les abondances cosmologique. le LHC ne pourra dire qu'il a trouve LA matiere noire.

                L'interet est de combiner les differents resultats pour avoir des contraintes complementaires.

                Comment GLAST pourrait changer les modèles actuels de la formation des étoiles?
                Aucune idee !

                Voila, mieu vaut tard que jamais.

                Commentaire


                • #9
                  qu'entendons nous par particules supersymetriques? Je croyais que la matière noire etait composée de neutrinos
                  Les neutrinos ne peuvent etre les particules de matiere noire.
                  Ce qui rend les choses plus interessantes et plus mysterieuses..

                  les particules supersymetrique sont des particules predite d'un certain modele de physique nouvelle appele SUperSYmetrie (SUSY pour les intimes ).
                  C'est un modele tres populaire mais il est purement speculatif ... tant que personne n'a detecter de super-particules.
                  SUSY offre DES candidats de matiere noires viables (avec encore plus d'hypothese ad-hoc): les Neutralinos (terme generique) ou le Gravitino.

                  On ne peux pas dire que la matiere noire est faite de neutralinos, tout comme on ne peux pas dire qu'elle est faite de : wimpzillas, axions, IDM, little Higgs,LKP,Q-balls.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Maverick! J'y vois plus clair. Cependant, j'ose brandir un veto vis-à-vis de ta déclaration ci-dessus:

                    Est-ce que le LHC va decouvir la matiere noire d'abord ?! les particules nouvelles que pourraient detecter le LHC, ne seraient pas forcement les particules de matiere noire.
                    Il y a certaines études qui affirment autre chose, pour ne pas dire le contraire de ce que tu avances, et pour faire court je cite Feng PRL 04/06.

                    A propos de SuSY, je connais un algérien parmi les meilleurs mondiaux dans cette branche de la HEP-Phenomenology: A. Djouadi. Il n'y a qu'à mettre son nom dans le moteur de recherche de Spires ou du SLAC pour se convaincre de sa notoriété. C'est un chic type que j'ai rencontré à plusieurs reprises.

                    Pour finir, SuSY m'a toujours fait penser à:

                    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
                    [51:49]
                    Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?
                    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                    Commentaire


                    • #11
                      darwish

                      Bonjour darwish,

                      Il y a certaines études qui affirment autre chose, pour ne pas dire le contraire de ce que tu avances
                      Le LHC va decouvrir des nouvelles particules, c'est tres probable.
                      Mais, nouvelle particule ne veut pas dire forcement particule de matiere noire. en toute generalite, a cause de l'enorme espace des parametres des modeles HEP, le LHC, ne peut donner que des contraintes supplementaires.
                      La recherche doit etre complementaire avec la recherche indirecte et/ou directe. La complementarite est essentielle dans la recherche de matiere noire. il suffit de faire des recherches avec "dark Matter" et "LHC" pour s'en convaincre.


                      je cite par exemple : arXiv:0712.3151
                      The more model-independent measurements
                      of the SUSY parameters will require data samples
                      collected with hundreds of fb^−1 luminosity at the LHC,
                      as well as independent input from indirect (or direct)
                      dark matter searches as illustrated in this paper.
                      Maintenant, si on se met dans le cadre d'un modele particulier, avec certaines hypotheses (SUSY mSUGRA...) on peut conclure autrement mais ...faut y croire..
                      l'article de Feng et.al :
                      for natural parameters in the superWIMP scenario,
                      the derived rate for the production of two metastable
                      charged particles may be much larger than the Drell-Yan
                      cross section and implies spectacular signals at the LHC
                      A propos de SuSY, je connais un algérien parmi les meilleurs mondiaux dans cette branche de la HEP-Phenomenology: A. Djouadi. Il n'y a qu'à mettre son nom dans le moteur de recherche de Spires ou du SLAC pour se convaincre de sa notoriété. C'est un chic type que j'ai rencontré à plusieurs reprises.
                      Je le connais bien sur (de nom).. il est a Orsay.
                      Il a ecrit dernierement un livre en 2 tomes sur le Higgs, qui fait plus de 600 pages. en plus il l'a mis est sur arXiv !!



                      Pour finir, SuSY m'a toujours fait penser à:

                      Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
                      [51:49]
                      Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?
                      Humm... Argument spirituel en faveur de la SUSY

                      Commentaire


                      • #12
                        Update

                        Bonne nouvelle,

                        les instruments de GLAST marchent bien, il a meme envoye quelques donnees dernierement. sorte de 'hello world'..

                        Tout les instruments sont apparement operationnels.

                        http://www.universetoday.com/2008/07...ast-powers-up/

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X