Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transaction électronique: Le Maroc abrite le 1er symposium international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transaction électronique: Le Maroc abrite le 1er symposium international

    Transaction électronique sécurisée
    Le Maroc abrite le 1er symposium international
    Publié le : 04.06.2008 | 14h01

    Le Maroc abrite, les 11 et 12 juin au Palais des Congrès à Skhirat, le 1er Symposium international de la Transaction électronique sécurisée (TES) qui connaîtra la participation de plus de trois-cents experts et chercheurs scientifiques en la matière.

    Cet événement scientifique est initié par M2M Group, multinationale marocaine leader dans les technologies et systèmes de paiement électronique sécurisé, en partenariat avec Visa International, a annoncé le président de M2M Group, Radouan Bayed, lors d'une rencontre avec la presse, mardi à Casablanca, en présence des Rachid Benmokhtar, président d'Al-Akhawayne-Université, et Daniel Paltrinieri, Manager régional de Visa International pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

    Ce symposium permettra à cette myriade de participants: scientifiques, d'experts, professionnels et responsables politiques, d'évaluer et mesurer le degré d'évolution des technologies utilisées dans les échanges commerciaux dématérialisés et la gestion de l'identité numérique, a expliqué M.Bayed.

    L'organisation d'un tel événement au Royaume n'est pas un choix "arbitraire venu comme ça à l'esprit des organisateurs", mais était en fait une décision objectivement justifiée par un Maroc transformé en un pôle de technologie des transactions immatérialisées et de paiement électronique sécurisée, a-t-il dit.

    Pour lui, un pays comme le Maroc mariant à la fois le génie d'assimilateur et de producteur des technologies de pointe mérite la tenue d'un tel événement en signe de reconnaissance d'une émergence opérée avec force dans ces industries.

    Et de résumer que cette révolution technologique que traverse le pays offre au Maroc toutes les chances de jouer avec aisance le rôle de précurseur dans l'ouverture de nouveaux secteurs et métiers de plus en plus demandeurs d'outils miniaturisés pour assurer des transactions électroniques sécurisées.

    Ce constat relevé et souligné par le président de M2M Group a été confirmé par le manager régional de Visa International, M. Paltrinieri, dans une intervention succincte dans laquelle n'a-t-il pas manqué de mettre en exergue le progrès indéniable achevé par le Maroc en matière de technologies utilisées dans les opérations de transaction électronique, les documents administratifs et les consignations des données personnalisées.

    A cet égard, l'expert a indiqué que les expertises qui étaient faites en la matière ont conclu que le pourcentage de fraude, que ce soit en matière de documents administratifs ou que ce soit en domaine de transaction électronique ou des cartes monétiques ou d'identité, ne dépasse pas la limite de 0,02pc.

    Ce pourcentage à un niveau trop bas, pour ne pas dire epsilon, place le Maroc aux rangs des pays où les transactions et les signatures électroniques sont hautement protégées.

    Pour mettre le Maroc au diapason des permutations que connaît ce secteur selon un rythme perpétuel, M2M Group et l'Université Al Akhawayne ont élaboré un projet de recherche scientifique innovant en matière de biométrie.

    Les premiers résultats de ce projet, financé par M2M, seront dévoilés dans les ateliers de ce Symposium, a indiqué M. Benmokhtar, président d'Al-Akhawayne-Université.

    M. Benmokhtar s'est, en outre, dit très confiant en ce projet qui est en train de progresser tout doucement mais sûrement, puisque, à son avis, le but final est d'exceller en matière de découverte biométrique pour répondre aux besoins formulées par de multiples secteurs gros absorbeurs des technologies miniaturisées.

    Les travaux de ce Symposium seront répartis en trois sessions consacrées aux mécanismes de généralisation des transactions électroniques sécurisées à tous les secteurs, la présentation des approches R et D les plus prometteuses, l'impact de la valeur d'usage effective des TES, la nouvelle génération des titres d'identité électronique et les solutions globales au service des citoyens, gouvernements, administrations publiques et organismes sociaux.

    Des statistiques évaluent le nombre de cartes à puce en circulation à l'échelon mondial à plus de 9 milliards drainant un chiffre d'affaires juteux estimé à 300 milliards d'euros par an.

    Cette somme considérable reflète un marché boosté par une croissance annuelle soutenue de 15%.

    Le Matin
Chargement...
X