Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zouje begahle, pour quoi le marco gardes toujours cette nomination?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zouje begahle, pour quoi le marco gardes toujours cette nomination?

    une question que je me pose, alors que les algériens le nom Akid Lotfi les marocains l'appel toujours zouje beghale, pourquoi ne pas changer ce nom?


    La légende de Zouj Beghal MAROC - 30 septembre 2007 - par FARID ALILAT D’où vient la curieuse appellation de Zouj Beghal ? Qui sont donc ces « deux mulets » qui ont donné leur nom au principal poste-frontière entre le Maroc et l’Algérie ? Légende ou histoire vraie, voici ce qu’on raconte côté marocain. À l’époque où le royaume était encore un protectorat et son voisin un département français, un différend opposait politiques et militaires de l’ex-métropole concernant le tracé de la frontière entre les deux territoires. Pour le trancher, il fut, dit-on, décidé de faire marcher deux mulets attachés à un joug en direction de l’est et de fixer la frontière à l’endroit où ils s’arrêteraient. Voilà pourquoi le poste marocain a été baptisé « Zouj Beghal ». Rien de tel côté algérien, où le point de passage porte le nom d’Akid Lotfi, un colonel mort pendant la guerre d’indépendance.
    Dernière modification par Medgasen, 15 juin 2008, 10h28.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

  • #2
    J'espere que ça correspond pas les deux voisins!!!!!!
    ghir ehna ou ndirou el guelb

    Commentaire


    • #3
      vu l'etat actuel des choses, je pense qu'on pourrait embaucher Publicis pour trouver un nom adequat a ces frontieres, il n'aurait pas mieux fait que le nom de Zouj Bghal...

      Commentaire


      • #4
        cela me rappelle la rencontre entre Chadli et HII

        On regardant la TV qlq un a demandé c quoi à la TV

        un autre lui a répondé : zouj bghals fi zoug bghal
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          J'espere que ça correspond pas les deux voisins!!!!!!
          à en juger par l'actualité politique entre les deux pays , j'ai bien peur que ce ne soit le cas .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Zouj bghal c'est ce qu'on appelle cette frontière, je savais pas qu'elle s'appelait Akid Lotfi du côté algérien...

            J'ai tjr pensé que ça lui va tr bien ce surnom, enfin tant que y'a une tension entre les deux peuples frères.

            Je crois qu'on peux aussi appeler zouj bghal qq internautes qui prennent plaisir en insultant, et incitant à la haine et la violence.

            Commentaire


            • #7
              Je crois qu'on peux aussi appeler zouj bghal qq internautes qui prennent plaisir en insultant, et incitant à la haine et la violence.
              c'est plutot des HMirs ca , et il ny' en a pas que deux ........

              PS: je ne vise personne en particulier
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                c'est plutot des HMirs ca , et il ny' en a pas que deux ........
                lolll oui je suis d'accord

                PS: je ne vise personne en particulier
                moi si

                Commentaire


                • #9
                  il parait que personne n'a une réponse claire.:22:
                  If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                  You have to have a dream so you can get up in the morning....

                  Commentaire


                  • #10
                    penthésilée

                    le mulet est grand maisn non productif..c'est ça l'image que j'ai visé..
                    si vous voyez l'insulte..pourquoi vous repondez à l'insulte par une autre..
                    je propose le nom de cou de bouteille..
                    ghir ehna ou ndirou el guelb

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      PS: je ne vise personne en particulier
                      moi si
                      Et pourtant, un message avant:

                      Je crois qu'on peux aussi appeler zouj bghal qq internautes qui prennent plaisir en insultant, et incitant à la haine et la violence.
                      hum! , moi aussi je ne vise personne meme, faut dire qu'il y a pas besoin, parfois, les propos parlent d'eux meme.

                      Commentaire


                      • #12
                        le mulet est grand maisn non productif..c'est ça l'image que j'ai visé..
                        oui t'as raison, c ça le sens voulu, sont non productifs.

                        si vous voyez l'insulte..pourquoi vous repondez à l'insulte par une autre..
                        Ah, non bral c rien par rapport à ce qu'ils disent. puis peut être psk c pas vulgaire chez nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui ceux qui menent des debats non productifs et de denigrement,et applaudir les systemes de leur pays pour le bon comme pour le pire,sont des bghales ,hmirs puisqu'ils ne sont pas payés pour applaudir .

                          Commentaire


                          • #14

                            Simple illustration de cette frontière , on l'on peut distinguer les deux concernés entrain de se chamailler !

                            Commentaire


                            • #15
                              justement ,moi je trouve que c'est pas mal pour nomer les deux voisins.Daielleurs lors du rencontre d'H2et de Chadli on disait bien que 2Brales se sont rencontrés Et puis lbghal est le seul qui nie son pere comme on dit,c'est revelateur
                              Dernière modification par keazy, 16 juin 2008, 09h39.
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X