Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un groupe tunisien investit 10 millions d’euros en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un groupe tunisien investit 10 millions d’euros en Algérie

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est le cas de le dire pour le groupe tunisien Altéa Packaging qui envisageait depuis longtemps de s’implanter en Algérie mais qui vient de décider de franchir effectivement ce pas en investissant 10 millions d’euros dans une unité qui sera réalisée dans les prochains mois.

    L’entreprise tunisienne vise le leadership de la production de l’emballage souple en Afrique du Nord et Moyen-Orient via son usine en Algérie. Altéa Packaging a recentré sa stratégie commerciale sur les pays voisins après avoir acquis, en juillet dernier, l’entreprise française Roland emballage. Le groupe tunisien compte bien profiter de la déchéance du groupe algérien privé, Tonic Emballage. Beaucoup d’observateurs lui prédisent à la lumière des péripéties que connaît ce groupe, un avenir sombre.

    D’autres facteurs ont poussé Altéa Packaging à s’intéresser davantage au marché algérien. Il en est ainsi de l’installation de nombreuses enseignes de l’agroalimentaire et de la grande distribution à la renommée mondiale incontestables. Ces labels pourront s’offrir les services de l’unité d’emballage du groupe tunisien.

    Il convient de relever aussi que l’Algérie importe annuellement pour 400 millions de dollars de papiers et dérivés alors que sa consommation nationale en papier et carton est évaluée à plus de 600.000 tonnes par an. Le marché de l’emballage en Algérie évolue à une grande vitesse et son potentiel de développement est très grand étant donné la croissance rapide de la demande. Il suscite de ce fait l’intérêt de nombreux grands producteurs mondiaux et pas des moindres, à l’image du géant Tétra Pack et Swisspack for printing and packaging redimpex.

    Percée en Europe

    Altéa ambitionne de devenir leader en Afrique du Nord et au Moyen-Orient avec un chiffre d’affaires de 65 millions de dinars tunisiens (environ 36 millions d’euros) et 320 salariés. A signaler que le groupe possède un site en France, à Tunis et un autre également à Sfax avec 40% des parts de marché en Tunisie. On annonce également des contacts du groupe pour gagner des marchés au Maroc, en Libye, en Egypte et Arabie Saoudite. L’acquisition du site français (en juillet dernier) lui permettra de gagner de nouveaux marchés européens.

    Avec l’Espagne, où il est déjà présent, le groupe sera désormais sur les marchés du Benelux, d’Allemagne et du Royaume Uni. Altéa Packaging a été créé en 1984, le groupe compte trois entités: Cogitel et Sied basées en Tunisie et désormais Roland Emballages (France, créée en 1903).

    Yasmine Idjer (Le financier)
Chargement...
X