Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les investisseurs suisses se tournent vers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les investisseurs suisses se tournent vers l'Algérie

    Les marchés européens sont saturés et les opportunités d'investissement dans la distribution régressent. C'est dans ce sens que des investisseurs européens, notamment suisses, regardent vers le Sud particulièrement vers l'Algérie laquelle dispose de nombreux atouts. "Il faut admettre qu'il n'y a pas toujours des possibilités d'investissements en Suisse, nous pouvons aller en Europe, mais le terrain est bien occupé.

    Aujourd'hui, les pays émergents présentent les plus grandes opportunités", a déclaré Alain Roland, directeur de la Société des centres commerciaux d'Algérie (SCCA) au journal suisse Le temps. L'Algérie compte 33 millions d'habitants et la capitale, 5 millions. L'économie est en pleine croissance grâce aux ressources énergétiques. L'an dernier, le produit intérieur brut a augmenté de 4,8%. Cette année, il sera encore plus fort, à 5,2%. L'Etat investit massivement dans les infrastructures.

    Les capitaux étrangers affluent ; des projets pour une valeur de 5 milliards d'euros ont obtenu le feu vert de l'Agence nationale pour le développement de l'investissement en 2007. La population est jeune et dynamique et cherche à accéder aux produits et services sophistiqués. Ce sont tous ces facteurs qui ont incité les investisseurs suisses à venir investir en Algérie.

    En effet, Jelmoli et Valartis, les deux groupes suisses associés dans la construction de complexes multifonctionnels, vont bientôt achever les travaux d'un centre commercial à Bab Ezzouar, dont le coût est de 53 millions d'euros lequel sera inauguré au printemps prochain. Conçu par l'architecte genevois Philippe Weber, le centre comprend 70 enseignes de commerce sur 31 000 mètres carrés, 8 salles de cinéma, un bowling de 20 pistes, plusieurs espaces de restauration et de loisirs.

    Deux tours de bureaux, 16 000 mètres carrés, et un parking de 850 places au sous-sol complèteront l'édifice facilement accessible en voiture ou en transport en commun et à proximité d'un quartier populaire et de l'Université d'Alger, le site sera quotidiennement fréquenté par 25 000 personnes. Assurés par un consortium sino-algérien, les travaux du centre commercial de Bab Ezzouar avancent à grands pas. En attendant l'ouverture des portes, plus de 60% des espaces sont déjà alloués. Après la réussite de ce projet, les Suisses ont un autre projet à Oran qui est estimé à 32 millions d'euros.

    Brahim Mahdid (Le Maghreb)

  • #2
    Heureuse nouvelle. si les suisses viennent en algérie c est une EXCELLENTE NOUVELLE

    Commentaire

    Chargement...
    X