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L'ONCF expose les grands axes de sa stratégie à Belfort

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  • L'ONCF expose les grands axes de sa stratégie à Belfort

    * réalisation de la (TGV) Tanger-Casablanca
    * 22 rames doubles pour le tramway de Rabat
    * 20 locomotives "Prima II"
    * études pour le tramway Casablanca

    Le Groupe "Alstom", un des leaders mondiaux dans les infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire, s'inscrit dans un partenariat à long terme avec le Maroc basé sur la technologie et le développement durable et est lié au Royaume par plusieurs accords dont ceux de la réalisation de la liaison à très grande vitesse (TGV) Tanger-Casablanca, la fourniture de 22 rames doubles pour le tramway de Rabat et la livraison de 20 locomotives "Prima II" à l'ONCF.
    S'exprimant lors d'une cérémonie consacrée à la présentation par "Alstom" du design de sa nouvelle locomotive "Prima II" et des enjeux du marché des locomotives et du fret ferroviaire, M. Hassan Leqsiouer, directeur central "Activités" au sein de l'ONCF, a souligné que la stratégie commerciale de l'Office lui permet de mieux se positionner sur le marché tant au niveau du transport de voyageurs que de l'activité fret.
    L'ONCF a lancé un ambitieux programme d'investissement pour un coût de 17,2 milliards de dirhams pour la période 2005-2009 visant notamment la modernisation du réseau ferroviaire, des infrastructures et du matériel roulant, a-t-il dit, faisant remarquer que le projet de TGV fait du Maroc le premier pays d'Afrique à se doter d'une infrastructure de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique.
    M. Leqsiouer, qui intervenait devant les responsables du constructeur français et un parterre de journalistes, indiens, italiens, néerlandais, tchèques, portugais et français, a signalé l'existence de plusieurs projets structurants qui sont en phase finale de réalisation, notamment les lignes Taourirt-Nador et Tanger-port Tanger-Med.
    Dans une déclaration à la MAP, M. Leqsiouer a indiqué que cette visite, qui s'insère dans le cadre du contrat entre l'ONCF et "Alstom" pour la livraison de 20 locomotives électriques "Prima II", est destinée à l'examen de certains sujets techniques dont le design extérieur de la locomotive.
    "Prima II" apportera une valeur ajoutée extrêmement importante à l'Office dans la mesure où c'est la première fois que le Maroc va disposer de locomotives polyvalentes pouvant être utilisées à la fois pour le transport des voyageurs (160 km/h) et de fret (2.200 tonnes), notamment de conteneurs en provenance du port Tanger-Med, a-t-il dit.
    Cette locomotive disposera du "meilleur rapport qualité-prix et répond totalement à nos attentes en terme d'exploitation, de fiabilité et de disponibilité", a précisé M. Leqsiouer.
    Il a, par ailleurs, souligné les relations "exemplaires" qui unissent l'ONCF à "Alstom" depuis une quarantaine d'années, faisant observer que le constructeur français a toujours été le premier fournisseur du Maroc depuis la création des premières lignes des chemins de fer.
    "En terme de partenariat, nous avons toujours trouvé l'assistance nécessaire auprès d'Alstom", a-t-il ajouté.
    Pour sa part, M. Jean-Pierre Fourment, directeur général Maghreb à "Alstom", a qualifié la coopération entre l'ONCF et "Alstom" de "très étroite, très fidèle, très développée et toujours très riche".
    "Nous avons actuellement de nombreux contrats avec l'ONCF tant pour le matériel roulant que pour les infrastructures", a-t-il dit.
    L'acquisition par le Maroc de la nouvelle génération des locomotives "Prima" est "un choix très important" dans la mesure où cette locomotive est destinée à être vendue partout dans le monde, particulièrement en Europe, a affirmé M.Fourment qui a fait remarquer que l'ONCF est le premier acquéreur de cette locomotive.
    Le responsable d'"Alstom" a, d'autre part, relevé l'existence d'autres accords en cours de finalisation portant notamment sur la formation du personnel et la création d'un centre de formation et de maintenance.
    De son côté, Mme Tran Thi-Mai, directeur du développement de la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient (MENA) chez "Alstom", s'est félicitée de l'excellente coopération entre "Alstom" Transport et le Maroc, se déclarant "très heureuse" qu'"Alstom" soit présent "au Maroc, un pays qui a un avenir ferroviaire énorme devant lui".
    Rappelant le contrat signé par "Alstom" et l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg pour la fourniture de 22 rames doubles destinées au tramway de Rabat-Salé, elle a annoncé la signature mardi par le directeur général du Groupe français de la note de service inhérente à ce projet.
    "Ce que nous avons en ligne de mire maintenant c'est le tramway de Casablanca", a-t-elle par ailleurs indiqué, faisant savoir à cet égard que les études sont en cours dans l'optique d'anticiper toutes les étapes d'accompagnement de notre client et des cabinets d'ingénierie afin de pouvoir préparer l'avenir et partant compléter notre présence au Maghreb.
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