Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pour consolider de sa foi, doit-on contredire celle des autres ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pour consolider de sa foi, doit-on contredire celle des autres ??

    est ce que ce n'est pas une erreur que de vouloir dementir et contredire les autres religions, rien que pour se satisfaire, et prouver la veracité de la sienne ??

    n'est ce pas une strategie qui ressemble plus aux combats politiques ???

    qu'en pensez-vous ??

  • #2
    un membre de FA a dit dans une discussion : "pour justifier qu'on doit suivre l'islam,on est bien obligé par la même occasion de dire que les autres religions ont un problème, ça coule de source."

    beaucoup pensent la meme chose, mais est-ce vraiment indispensable pour nous de croire qu'on est seuls sur la bonne voie ??

    Commentaire


    • #3
      Aucune femme au monde ne te dira que son "BEBE" est plus moche que celui de l'autre.

      Commentaire


      • #4
        Aucune femme au monde ne te dira que son "BEBE" est plus moche que celui de l'autre.
        ca c'est tres vrai !!!

        elle peut se dire que tous les bebes sont beaux, et le sien c'est le meilleur.

        pourquoi croire que tous les autres bebes sont moches .... juste pour etre sure que c'est le sien le plus beau ??
        Dernière modification par ma_oz, 17 juin 2008, 17h56. Motif: erreur

        Commentaire


        • #5
          Une religion qui redoute la comparaison ou la critique est une religion qui n’est pas sûre d’elle-même.
          c'est le cas de toutes les religions vis a vis des autres .

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprends pas que l'on doive descendre quelque chose pour se justifier.
            Si je reprends l'exemple de la mère, elle peut dire que son enfant est le plus beaux parmi les plus beaux. Pas nécessaire de dire qu,il est le plus beau parmi des moches. Ca affaiblit automatiquement sa position.
            D'abord pour affirmer que sa religion est la seule qui vaille, il faut avoir étudié toutes les autres aussi à fond que l'on connait la sienne. Sinon, c'est poser un jugement sans connaissance. C'est une question de logique tout simplement.
            Alors si quelqu,un vous dit que sa religion est la meilleure, demandez-lui meilleure que quoi?

            Commentaire


            • #7
              pour consolider de sa foi, doit-on contredire celle des autres ??
              Du tout pour la foi, les points de vue, les idées : respecter celles des autres signifie tolérance, ouverture d'esprit, modération, ...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Aucune femme au monde ne te dira que son "BEBE" est plus moche que celui de l'autre
                pourquoi la religion est votre "bébé"? vous l'avez fabriqué ? elle vient de vous ?
                Une femme normalement constituée sait voir si son enfant n'est pas le plus beau aussi ...si elle n'accepte pas les défauts de son propre enfant , elle lui cause du tort et peut même aller jusqu'à altérer son développement.

                Une mère normale n'a pas besoin que son enfant soit le plus merveilleux pour l'aimer !

                on peut aimer quelqu'un ou un concept ( religieux aussi) est être conscient de ses failles ...
                l'un n'empêche pas l'autre ...

                PAR contre le besoin de se comparer à autrui , de montrer combien SOI ou LES SIENS OU SA pensée est supérieure ne fait que témoigner d'un manque d'assurance et de confiance en soi au mieux .. et le danger est l esprit d'intolérance que cela peur générer ..

                Commentaire


                • #9
                  n'est ce pas une strategie qui ressemble plus aux combats politiques ???

                  qu'en pensez-vous ?
                  La religion ce n'est pas de l'abstrait mais du concret, c'est comme se dire qui le plus puissant entre deux moteurs de voitures, on peut faire une competition et bien sur le meilleur va gagner, donc ce n'est pas une question de perception mais une affaire de realite.
                  Dire que sa religion est la bonne veut forcement dire que les autres sont fausses, c'est clair et net.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est-ce que la foi ?

                    Est-ce un accessoire sympathique ou une babiole inutile ?

                    Est-ce une conviction profonde ou une option secondaire ?

                    Peut-on etre musulman en laissant penser ou croire que l'Islam est une voie de salut parmi tant d'autres ?

                    Une fois ces choses définies dans l'ésprit d echacun, le reste coulera éffectivement de source.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais Harrachi La foi est une conviction qui a pris forme dans l'éducation qu'on a reçu enfant . La plupart des individus gardent la religion qui leur a été enseignée dans leur milieu familial, dans leur écoles.

                      Or, même si je suis convaincue sur mes croyances, il n'est pas inutile de vérifier pourquoi un autre individu est tout aussi convaincu que moi de ses croyances alors que nous ne croyons pas à la même chose.

                      Chaque fois que j'entends un musulman dire que le mécréant n'entrera pas dans le royaume de Allah,je pense à mes parents,( tout deux de fervents croyants et pratiquants catholiques qui ne connaissaient même pas l'existance de l'islam du fond de leur campagne) et je me dis que si c'est vrai, alors Dieu est injuste.

                      Commentaire


                      • #12
                        Stinfag

                        La religion ce n'est pas de l'abstrait mais du concret
                        la politique aussi est tres concrete, plus concrete que la religion .....

                        c'est comme se dire qui le plus puissant entre deux moteurs de voitures, on peut faire une competition et bien sur le meilleur va gagner
                        c'est justement pour ca que j'ai parlé de politique, ou il y a la course au pouvoir comme la course de voitures, où l'exclusion et l'extermination bien que "mauvais jeu", reste legitime pour gagner .... (parcequ'en definitif, il y aun seul gagnant, et un seul siege )....
                        mais qui a inscrit les religions dans une course ? pourquoi veut-on qu'une religion reussisse et que les autres faillissent ?? n'y a-t-il pas assez de place au paradis??

                        Dire que sa religion est la bonne veut forcement dire que les autres sont fausses, c'est clair et net
                        comme tu t'es inscrit dans une course, oui ! si sa religion est arrivée premiere c'est la gagnante.... bien que meme dans une course il y a les ex-aequo
                        Dernière modification par ma_oz, 18 juin 2008, 17h46. Motif: erreur

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais Harrachi La foi est une conviction qui a pris forme dans l'éducation qu'on a reçu enfant . La plupart des individus gardent la religion qui leur a été enseignée dans leur milieu familial, dans leur écoles.
                          Et alors ? Certains n'ont pas de religion ni de foi et sont éduqués sur certains principe jugés "bons" ; sont-ils donc de moindre qualité que ceux qui ont acquis les mêmes principes a travers un autre canal que l'éducarion et la famille ? Et ceux qui les ont acquis a travers la famille doivent-ils les nuancer et considrére que le contraire peut etre tout aussi recevable que ces principes là ?

                          Une conviction est ce qu'elle est, indépendamment du comment et du pourquoi elle fut acquise.

                          Or, même si je suis convaincue sur mes croyances, il n'est pas inutile de vérifier pourquoi un autre individu est tout aussi convaincu que moi de ses croyances alors que nous ne croyons pas à la même chose.
                          Nul n'a dis le contraire et le sujet n'est pas vraiment là. Je suis moi-même fort curieux et trés intéréssé par le pourquoi et le comment des dogmes chrétiens et juifs ; pourtant ma foi est inébranlable quant a l'absolue supériorité et totale vérité de ceux de la foi musulmane car autrement ma foi serait vaine.
                          Chaque fois que j'entends un musulman dire que le mécréant n'entrera pas dans le royaume de Allah,je pense à mes parents ...
                          Je doute qu'un "musulman" parle en ces termes car pour le musulman le "Royaume de Dieu" est tout l'Univers connu et inconnu, Géhéenne comprise. Un musulman sait (à travers ce que Dieu lui a révélé à travers son messager) que le Salut n'est acquis qu'u prix de la foi vraie, celle qu'il a clairement énoncé et annoncé au Monde.

                          ... (tout deux de fervents croyants et pratiquants catholiques qui ne connaissaient même pas l'existance de l'islam du fond de leur campagne) et je me dis que si c'est vrai, alors Dieu est injuste.
                          Cela est une question de foi et de confiance en Dieu, en son absolue omniscience et en sa totale justice, unejustice qui transcande et dépasse tout ce que l'humain pourrait cerner ou croire cerner. Si donc Dieu en a décidé ainsi, c'est que c'est forcément juste, même quand il me semble autrement ; je m'en remets donc a son jugement en toute quiétude : c'est cela être muslim.
                          Dernière modification par Harrachi78, 18 juin 2008, 17h29.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Est-ce un accessoire sympathique ou une babiole inutile ?

                            Est-ce une conviction profonde ou une option secondaire ?
                            la definir exactement c'est difficile, la question du post vient en aval de la foi, et a chacun sa consideration ...... la definition de la foi serait un bon sujet de discussion aussi .

                            Peut-on etre musulman en laissant penser ou croire que l'Islam est une voie de salut parmi tant d'autres ?
                            tu repose ma question autrement !!! la reponse a l'une implique la reponse a l'autre ......

                            Commentaire


                            • #15
                              El makoudi

                              1/* Le Messager d’allah - - dit :
                              « La foi n’est ni une affaire d’apparence ni une affaire de prétention, la foi c’est ce qui est installé dans le cœur et vérifié par les actes. »

                              2/* La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres[
                              Cela signifie que la foi:
                              *- n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.
                              *- un « choix raisonné » basé sur un argumentaire,
                              3/* « La foi donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres »
                              La foi donne la certitude d'un certain « ordre cohérent des choses », d'une « absence de hasard », d'une « complétude ».
                              La foi ne se présente pas comme un choix intellectuel entre un monde avec Dieu ou un monde sans Dieu, mais comme l'assurance de la vérité de la présence de Dieu.
                              4/*mon cher harrachi comme si tu veux nous dire :
                              *- comment suis je la et pourquoi?
                              si la réalité revenait a la surface de l'esprit et que nous prenions conscience que nous sommes endormis devant une evidence (nous allons mourir tous), nous commencerions donc ce travail vitale pour nous
                              cordialement
                              merci pour tes eclaircissement ! mais je crois que tu melange foi et objet de la foi.

                              ici tu parles de la foi en dieu et en les precepts musulmans... les chretiens aussi ont la foi, les boudhistes.... etc. on peux aussi avoir foi en soi ou en ses capacités.
                              d'apres moi la foi c'est la capacité d'etre convaincu et de croire profondement en quelque chose .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X