Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan français d’Union méditerranéenne : les pays arabes partagés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan français d’Union méditerranéenne : les pays arabes partagés

    Les dirigeants des pays du bassin méditerranéen et les membres de l’Union européenne se rencontreront le mois prochain à Paris afin de discuter de la pollution de la mer Méditerrané, du développement de l’énergie solaire et de projets en matière d’eau et de défense civils. La Fance est à l’initiative de la formation d’une union des pays méditerranéens ; la rencontre portera sur des sujets sur lesquels il n’y a, à priori, pas de conflits. Pourtant, la rencontre de Paris entraîne des désaccords, principalement entre les pays arabes, au sujet de la présence d’Israël dans le nouveau forum.

    L’Algérie et le Liban ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas au forum puisqu’Israël en est membre. La Libye a également fait part de son absence, apparemment son leader, Mouammar Kadhafi, voit en son pays un des meneurs de l’Union africaine et de la Ligue arabe.

    La cérémonie de fondation du nouvel organisme aura lieu à Paris le 13 juillet 2008 et sera l’occasion pour les dirigeants invités aux festivités du 14 juillet, de faire acte de présence sur la scène internationale. Cette invitation est très importante pour la Syrie : d’un côté Damas ne se voit pas assise dans le même forum qu’Israël, d’un autre, le forum lui donnera la légitimité internationale qu’elle cherche.

    Le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ainsi que la Mauritanie et l’Autorité palestinienne sont pour la fondation de cette union, la majorité de ces pays se sont vus accorder des fonctions : selon la proposition en vue, le quartier général de l’union sera en Tunisie et son dirigeant sera marocain. L’Egypte sera partenaire dans la direction de l’union, ainsi que des pays européens.

    L’aide israélien du ministre espagnole des Affaires étrangères, Ofer Bronstein, fait partie de l’équipe qui fonde l’union. Selon lui, l’Espagne soutient ce processus car il pourrait améliorer les liens entre les différents pays membres. Bronstein a indiqué que les pays du Maghreb, surtout le Maroc, souhaitaient fortement que l’union s’occupe également des sujets de l’immigration et règle le problème sans fermer les portes aux immigrés qui travaillent et envoient leur salaire dans leur pays d’origine. « Les immigrés sont le produit d’exportation de ces pays, ils leur fournissent de grosses entrées en devises étrangères », a dit Bronstein.

    Une autre question qui inquiète les pays arabes est la crainte que l’Union européenne ne cause « la disparition de l’identité arabe ». Afin de résoudre ce problème, la France pense proposer aux pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite, de se joindre en tant qu’observateurs. De plus, à Paris on espère que ces pays accepteront de financer une partie des activités de l’union.

    Dans les pays arabes, le débat public bat son plein et les membres de l’opposition en Egypte ont déjà annoncé que selon eux, « l’union servira les intérêts d’Israël ».

    Un article paru dans le journal saoudien Arab News, a affirmé que le but du plan français était de trouver une solution de substitution à l’intégration de la Turquie à l’Union européenne. Le journal a également proposé une autre union à la place de la proposition française : une commission spéciale de la Ligue arabe où l’UE ainsi que les pays qui ne sont membres ni de la ligue ni de l’UE seraient représentés.

    Source Arrouts

  • #2
    ... La Fance est à l’initiative de la formation d’une union des pays méditerranéens...
    Les observateurs attentifs de la scene politique mondiale savent tres bien qui est l'instigateur de ce projet d 'union...

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ainsi que la Mauritanie et l’Autorité palestinienne sont pour la fondation de cette union,

      Tres interessant. C'et en gros ce que je disais des le debut, certains vont devenir plus palestiniens que les palestiniens..

      Commentaire


      • #4
        Les observateurs attentifs de la scene politique mondiale savent tres bien qui est l'instigateur de ce projet d 'union...
        -d Israël , l idée de Shimon Péres .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Tres interessant. C'et en gros ce que je disais des le debut, certains vont devenir plus palestiniens que les palestiniens..
          Il ne s'agit pas d'etre plus Palestinien que les Palestiniens car si l'Autorité palestinienne dirigée par Abbas sera présente, ça ne veut pas dire que le peuple palestinien a accepté le fait accompli sioniste, il n' y a qu'à voir le sort réservé a la résistance palestinienne par les occupants et leurs alliés occidentaux et les traitres arabes.Je rappelle que le Hamas a démocratiquement gagné les élections et que le ghetto de Ghaza est sous embargo depuis,et s'il ne doit rester qu'un seul résistant palestinien,je serai toujours de son coté quant à l'idée de l' Union méditerranéenne, elle émane de Shimon Perez himself; Sarkozy est en service commandé dans cette affaire.
          Il faut etre "dumb" pour croire que nos voisins du Nord projetent cette Union pour nos beaux yeux, ils ont toujours planifié leurs projets entre eux pour nous les imposer. Grace à Dieu (الحمد لله والشكر لله) on a cette possibilité de dire NON, alors nous dirons NON et ne serait-ce que pour ça; on pourra dire que nos valeureux CHOUHADA ne se sont pas sacrifiés pour rien.
          Le pauvre Abbas, s'est tellement fourvoyé dans la compromission et la collaboration qu'il ne peut plus rien refusé aux maitres du monde du moment; il n'y a qu'à voir ses salamaleks et embrassades avec les bourreaux de son peuple.Dans nos contrées ,la sagesse populaire dit (3ayne echari ji hamra) qui veut dire mot par mot (l'oeil de l'acheteur est rouge), Réda Malek raconte que lors des négociations d'Evian, les délégations algériennes et françaises ne se sont serrées les mains qu'apres la signature des Accords d'Evian,ils ne se disaient bonjour qu'avec la tete.
          Dernière modification par DZone, 16 juin 2008, 11h03.

          Commentaire


          • #6
            mais bien sur, l'autorite palestinienne dans ce cas ne represente pas le peuple palestinien, et l'algerie, represente-t-elle la volonte de son peuple concernant l'UPM? y a eu un referendum peut etre?

            Commentaire


            • #7
              pas la peine d'enumerer des pays qui ne comptent que pour des prunes, y compris l'autorité palestinienne 'rachetée' par les occidentaux pour mieux laisser Israel diviser les palestiniens,
              ceux qui comptent et qui ont un mot à dire sont la Lybie de kadafi et l'Algerie, tout le reste, c'est : pourvu que je sois "bien vu" surtout la Syrie qui joue carrement sa peau dans cette histoire !

              Commentaire


              • #8
                Si la Lybie devient une reference dans la matiere maintenant... Les "autres" pays sont TOUS les autres pays effectivement sauf la lybie et l'algerie, ca en dit beaucoup mais ce n'est pas nouveau, c'est la meme chose pour toutes les autres initiatives : OMC, accords avec l'europe, etc... Il y en a qui se retroussent les manches et qui travaillent et il y en a qui protestent, font dans la politique du non pour dire non ou pour "etre vu" et a la fin, 10 ans en retard, essaient d'attraper un train qui a fait deja fait du chemin.
                Dernière modification par ayoub7, 16 juin 2008, 14h55.

                Commentaire


                • #9
                  non ou pour "etre vu" et a la fin, 10 ans en retard, essaient d'attraper un train qui a fait deja fait du chemin.
                  Ou ceux qui disent oui pour dire oui afin d'obtenir de la clemence ou de s'attirer les bonne graces de quelques puissants en renoncant parfois à son droit le plus elementaire : sa souveraineté.
                  L'Algérie n'a pas dit non pour enieme fois, elle demande des appronfondissement et demande à voir. Elle ne tiend pas à faire le gendarme et à ne collaborer que dans le domaine securitaire. Et demande des garanties, un minimum de garantie.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayoub, toi qui défend cette union encore plus que Sarkozy,

                    Donne moi les grandes lignes qui feront cette union
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ou ceux qui disent oui pour dire oui afin d'obtenir de la clemence ou de s'attirer les bonne graces de quelques puissants en renoncant parfois à son droit le plus elementaire : sa souveraineté.
                      L'Algérie n'a pas dit non pour enieme fois, elle demande des appronfondissement et demande à voir. Elle ne tiend pas à faire le gendarme et à ne collaborer que dans le domaine securitaire. Et demande des garanties, un minimum de garantie.
                      L'etendard de la "souverainete", celui la meme qu'on sort a chaque fois comme excuse pour ne pas se retrousser les manches. Ca va parfaitement bien avec la distribution de drapeaux a defaut de distribution d'emplois. L'Algerie ne sait ni ce qu'elle demande ni ce qu'elle veut. La derniere excuse pour ne pas se rendre ala conference de Paris etant que la fete nationale francaise est le lendemain...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayoub, toi qui défend cette union encore plus que Sarkozy,
                        Donne moi les grandes lignes qui feront cette union
                        Ok...

                        Le projet d'Union Méditerranéenne en détail:


                        Le 27 février à 23:00 par Paul Doucet sur Atelier Europe (Voir l'article original).

                        10 juillet 2007.Photo © D.R.

                        Suite aux différents projets qui ont plus ou moins aboutis entre les pays du sud méditerranéen et certains pays européens (Espagne, France...), Nicolas Sarkozy souhaite insuffler un nouvel élan à la politique méditerranéenne en instituant une Union Méditerranéenne. Son rôle et son action seraient de renforcer le partenariat des politiques économiques, migratoires et de codéveloppement entre les différents acteurs. La genèse de l'Union Méditerranéenne: Lors de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait envisagé la création de cette Union Méditerranéenne. Loin d'être le clone d'une "Union Européenne du Sud", celle-ci serait avant tout une organisation de coopération économique où les pays membres jouiraient d'un statut de « partenaire privilégié » à l'image de ce que souhaite le chef de l'État pour la Turquie. C'est lors de la campagne de l'élection présidentielle que quelques éléments de contenu ont été donnés : Lutte contre le terrorisme ;Gestion concertée des migrations ; Développement des échanges économiques (commerce, investissements, énergie, gestion de l'eau, ...) Institutions communes : un Conseil, une Banque, des rencontres périodiques des chefs d'Etat. Quelle forme et quelles institutions pour l'Union Méditerranéenne? : En initiant les nouvelles bases de cette politique méditerranéenne, Nicolas Sarkozy souhaite aussi s'appuyer sur les politiques de coopérations déjà existantes depuis 30 ans (union douanière, accords de commerce et de coopération...) . L'union Méditerranéenne s'inscrit donc dans une continuité de projets et d'ambitions. Cette politique volontariste pour le développement du monde méditerranéen reflète aussi l'ambition d'affirmer l'héritage d'une civilisation méditerranéenne porteuse de valeurs universelles. Les différentes cultures du monde méditerranéen, fières d'un certain héritage humaniste, sont aussi tournées vers un avenir commun dont l'Union Méditerranéenne est la plus belle illustration. Le projet étant encore au stade de l'étude, aucune forme particulière d'institutions n'a été décidée pour l'Union Méditerranéenne. Lors d'une conférence à l'IFRI le 22 novembre denier, l'ambassadeur en charge du projet du projet d'Union Méditerranéenne, Alain Le Roy, a précisé que la France était à l'écoute des idées et des propositions des partenaires intéressés. Les domaines d'actions de l'Union : Le rôle de l'Union Méditerranéenne ne sera pas de se substituer aux politiques bilatérales déjà existantes. Ainsi l'Union Méditerranéenne jouera un rôle prépondérant dans la coopération économique et son action restera en dehors du champ politique. Pour mettre en place ces projets de coopération économique une Banque Méditerranéenne d'Investissement pourrait être créée. La réunion des dirigeants des Etats riverains de la Méditerranée qui aura lieu en France à l'invitation de Nicolas Sarkozy, en juin 2008, devrait être consacrée à la "sélection d'un nombre limité de ces projets", a expliqué l'Ambassadeur en charge du Projet de l'Union Méditerranéenne Alain Le Roy. D'ici là, la diplomatie française travaillera avec ses homologues méditerranéens ainsi qu'avec la société civile pour "proposer, élaborer et évaluer" des propositions de coopération, a-t-il ajouté. Néanmoins le Cercle des économistes a déjà identifié cinq domaines d'action potentiels pour la future Union méditerranéenne : l'agriculture et la pêche, l'industrie (et particulièrement l'énergie, le textile et les technologies de l'information et de la communication), l'immigration choisie, l'investissement (notamment le financement des PME) et la protection civile (incendies, ...). Quid des membres de cette Union?L'Union Méditerranéenne est une organisation ouverte à tous les pays riverains de la Méditerranée souhaitant s'engager davantage dans la coopération économique. Selon Alain Le Roy, « l'engagement des pays dans l'Union pourra se faire à géométrie variable ». Néanmoins, certains domaines, comme les pollutions marines, ne pourront être traités efficacement qu'avec l'implication de l'ensemble des pays de l'Union. Alain Le Roy, ainsi que le secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes, Jean-Pierre Jouyet, mènent actuellement une diplomatie active pour tenter de faire surmonter le scepticisme de certains partenaires de la France, au Sud comme au Nord de la Méditerranée. Ils s'attachent notamment à préciser le contenu du projet français à des pays comme le Portugal, l'Espagne ou l'Allemagne. Le projet d'Union Méditerranéenne, porté par Nicolas Sarkozy, se situe dans la continuité des politiques déjà existantes entre certains pays et mises en oeuvre par le processus de Barcelone. Ces politiques ont notamment contribué au développement d'un fort partenariat économique entre les pays européens et les pays du sud Méditerranéen. A un stade moins avancé le développement des coopérations politiques (particulièrement en raison des conflits au proche-orient), sociales et culturelles demeure un des objectifs essentiel du processus de Barcelone et sera donc aussi poursuivi au sein de l'Union Méditerranéenne. Le nouveau projet d'union Méditerranéenne a pour but essentiel de développer la coopération économique, de définir en commun des politiques migratoires et de codéveloppement. C'est aussi, après la construction de l'Union Européenne, une grande ambition pour affirmer l'héritage culturel commun des pays riverains de la Méditerranée, et leur proposer ainsi un avenir tourné vers la paix, l'échange, le développement et la prospérité. Cédric GAUTHIERAtelier EuropeGroupe Développement Durable & CoDéveloppement

                        Commentaire


                        • #13
                          Vieux article qui n'est plus d'actualité, il ne s'agit plus de l'UM mais de l'UPM.

                          un exemple tiré de l'article:


                          Quid des membres de cette Union?L'Union Méditerranéenne est une organisation ouverte à tous les pays riverains de la Méditerranée souhaitant s'engager davantage dans la coopération économique. Selon Alain Le Roy, « l'engagement des pays dans l'Union pourra se faire à géométrie variable ».

                          trouvez l'erreur ?
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Avant de taper sur le bendir et commencer à souffler dans sa zorna et finir par chanter "Dana Dana je suis pour l'union pour la méditerranée", il faut revenir en arrière et dresser un bilan de ce que l'on appelle encore processus de barcelone (le defunt ancêtre). Toute personne sensée et analysant avec recul les éléments doit au minimum faire cet exercice simple.

                            Si qlq 1 peut nous dire qu'-a t-on gagner en tant que pays de la rive sud ?

                            Personellement je pense que le butin est maigre voire nul.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lutte contre le terrorisme ;Gestion concertée des migrations ; Développement des échanges économiques
                              Il a oublié la sécurité énergétique de l'Europe. Il a donné dans l'ordre, ça indique bien le pourquoi de cette union.

                              Pour la lutte anti terroriste, la coopération existe déjà, elle a montré son efficacité mais aussi ses limites.

                              Le véritable but de cette union est celui qui a trait à l'immigration clandestine, Sarko veut nous faire faire les gendarme.

                              civilisation méditerranéenne porteuse de valeurs universelles.
                              C'est bizarre, depuis il y a eu un discours ou sarko nous traitait de peuple sans histoire, comment un peuple sans histoire peut il porter des valeurs humaines?

                              déjà identifié cinq domaines d'action potentiels pour la future Union méditerranéenne : l'agriculture et la pêche, l'industrie (et particulièrement l'énergie, le textile et les technologies de l'information et de la communication), l'immigration choisie, l'investissement (notamment le financement des PME) et la protection civile (incendies, ...).
                              La pêche et l'agriculture Européennes sont déjà menacées, si il veut faire une union pour imposer la suppression des subventions public sur le carburant et les aides directes, cela sera à notre désavantage. S'il cherche d'autres marchés à ces marchandises, c'est encore pire.
                              Dernière modification par samirlechequier, 16 juin 2008, 15h43.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X